Image
tentes de toit
La tente de toit fait son retour. Les 3 questions à se poser avant d'acheter.

Aujourd'hui, la tente de toit peut équiper n'importe quel SUV, break ou voiture classique. Depuis la pandémie, la tente de toit a vu son succès grandir à vue d'œil. L'offre a suivi. Question: comment choisir le modèle qui me convient? Suivez le guide!

Jamais on n'a vendu autant de camping-cars et de fourgons aménagés que ces dernières années. Et ceux qui ne disposent pas du budget nécessaire cherchent avidement des alternatives. La tente de toit, par exemple, fait son retour, même si elle n'avait jamais vraiment disparu. Nous la connaissons surtout dans sa version classique, une tente pliable sur le toit d'un gros 4x4.

tente de toit


Barres de toit

La tente de toit est-elle réservée aux 4x4? Non. En principe, il est possible d'installer une tente de ce type sur toute voiture munie de barres de toit transversales. Il faut seulement tenir compte de la charge maximale que le toit peut supporter. Ce renseignement figure généralement dans le manuel ou les caractéristiques techniques du véhicule. Mais attention à l'interprétation du chiffre. Il s'agit en effet du poids maximum que vous pouvez transporter en roulant. Le but est d'éviter une trop forte inclinaison dans un virage serré sinon un basculement en cas de manœuvre brusque.


L’offre en Belgique

Sachant que les automobilistes ont tous des besoins différents, l'offre de tentes de toit s'est considérablement étoffée en peu de temps. En Belgique, le spécialiste Tentesdetoit.com vous aidera à vous y retrouver dans ce large assortiment.


Il s'agit d'une boutique en ligne, mais c'est d'abord et avant tout un magasin physique, situé à Landen, près de Saint-Trond. Des experts passionnés vous accueillent et savent poser les bonnes questions pour cerner la solution la plus adéquate. Mieux: ils vous aident à réaliser la première installation de la tente de toit sur votre voiture. Si vous avez besoin d'autres articles de camping, vous les trouverez au même endroit. Plus d’infos: consultez le site www.tentesdetoit.com ou rendez-vous à cette adresse: Roosberg 20, 3400 Landen.


Comment choisir sa tente de toit?

Commençons par trois questions d'orientation. Quel est votre budget? Combien de personnes la tente doit-elle abriter? Quelles sont les destinations que vous envisagez? À partir de vos réponses à ces trois questions, nous allons nous pencher sur les trois types de tentes de toit que l'on rencontre régulièrement.


1. Quel budget?

La première question à poser concerne le budget. Chez Tentesdetoit.com, les prix varient entre 1.200 et 7.000 euros. Dans cette fourchette, on distingue trois catégories. Vous trouverez déjà une tente pliable simple à partir de 1.200 euros. Une tente de toit à coque rigide vous coûtera au moins 3.000 à 3.500 euros. L'hybride (combinaison des deux précédentes) revient encore un peu plus cher.


Dans chaque catégorie, les différences de prix s'expliquent par les matériaux utilisés. Parmi les tentes pliables, par exemple, certaines sont entièrement faites dans des matières synthétiques légères. Cela suffit pour un week-end occasionnel sous nos latitudes. Si vous partez plus souvent ou plus loin, mieux vaut opter pour un mélange de polyester et de coton. Ce textile 'ripstop' assure une meilleure ventilation et résiste aux déchirures. Vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs. Le prix s'en ressent, mais le confort et la durée de vie aussi.

Il en va de même dans la catégorie des tentes de toit à coque rigide. La coque peut être faite en polycarbonate, ou aussi en carbone, plus léger et plus cher. Il en existe également en aluminium, plus résistant mais plus lourd. Cette solution convient mieux à un gros 4x4. La finition d'une tente de toit à coque rigide varie d'un modèle à l'autre. Le prix aussi, naturellement. Par exemple, faites toujours attention à l'épaisseur du matelas livré en standard avec la tente.


2. Vos compagnons de voyage

Il importe de savoir à combien vous allez partir. Si vous n'êtes que deux, vous trouverez ce qu'il vous faut dans toutes les catégories. Avec des enfants, vous dormirez par exemple à quatre. Dans ce cas, la tente pliante sera plus adaptée. Elle présente en effet l'avantage de se déplier sur le toit. Une moitié de la tente reste sur le toit du véhicule, tandis que l'autre vient se placer à côté, à l'arrière ou à l'avant. On obtient ainsi une surface de couchage potentiellement deux fois plus grande que le toit de la voiture.

On ne peut en dire autant d'une tente à coque rigide: sa surface de couchage ne dépasse pas celle du toit. Les bords extérieurs doivent en effet rester en-deçà des dimensions du véhicule, rétroviseurs latéraux inclus.

Mais alors, demanderez-vous, pourquoi avoir inventé la tente de toit à coque rigide si elle est systématiquement plus petite que le modèle pliant classique? Eh bien, c'est surtout une question de facilité d'emploi. Une tente de toit avec une coque rigide se déploie en quelques secondes à peine: déverrouillez, appuyez légèrement vers le haut, et les vérins à gaz font le reste. De même, il faut souvent moins d'une minute pour replier la tente. Sur la plupart des modèles, il est même possible de laisser les sacs de couchage et les oreillers dans la tente au moment de la refermer.

Avec une tente pliable, ce n'est pas tout à fait aussi simple. Cela dit, on ne prendra pas plus de 2 à 3 minutes pour dresser la tente et environ le double pour la ranger. Si vous êtes deux et que vous avez un peu l'habitude, l'exercice ne vous posera pas de difficultés.

Un inconvénient inhérent à la tente pliable se situe dans sa résistance à l'air: ce paquet de textile carré prend le vent. Cela se répercute sur la consommation de carburant. Et avec une voiture particulière, le spectacle est quelque peu incongru.

Aussi n'a-t-il pas fallu attendre longtemps pour que les fabricants mettent au point une forme hybride des catégories présentées ci-dessus: la tente de toit à coque rigide et mécanisme pliant. Le système combine les avantages des deux formules. C'est aussi, sans surprise, le concept le plus onéreux.


3. Quelle destination?

Reste à savoir où vous voulez aller avec votre tente de toit. Pour des destinations aux conditions climatiques relativement normales, la plupart des toiles de tente conviendront. Surtout si vous ne faites du camping qu'occasionnellement.

Si vous partez camper en hiver ou si vous voyagez pendant des périodes plus longues, des toiles de tente durables avec un indice d'isolation plus élevé sont conseillées. Vous pouvez même équiper votre tente d'un système de chauffage ou de climatisation.

Vous préférez partir à l’aventure en 4x4 dans la nature sauvage? Optez plutôt pour une tente de toit à coque rigide en aluminium, car elle pourrait prendre des coups. Bref, les options ne manquent pas, mais il est préférable de réfléchir à vos futures destinations pour faire votre choix.


La tente de toit: pour tout le monde?

Non. Tout le monde n'aime pas le camping. Il faut un certain goût de l'aventure, surtout si vous recherchez la liberté du camping sauvage et que vous n'avez pas accès aux sanitaires d'un terrain. Le grand atout de la tente de toit? La flexibilité. Vous bivouaquez où vous voulez, compte tenu des règles légales, bien sûr. On vous rappelle les règles dans notre article sur le camping sauvage.

Si vous séjournez dans un camping, vous pourrez vous contenter d'un petit emplacement pour la voiture et la tente. Attention: une fois la tente dressée, vous perdez votre mobilité. Sauf si vous emmenez des vélos sur un porte-vélos, une solution prisée par les utilisateurs de camping-car.


Quelques avantages de la tente de toit

La position: au réveil, la vue domine les alentours par la petite fenêtre de votre tente de toit. Cette position garantit aussi une bonne ventilation de la tente par tous les côtés.

Et en cas de pluie ou d'humidité, vous ne serez pas gêné par une toile de sol mouillée.

La tente de toit est toujours livrée avec des matelas, généralement plus confortables que les tapis et matelas gonflables classiques.

Le temps nécessaire pour installer et replier la tente dépend bien sûr du modèle, mais les deux opérations sont presque toujours plus rapides avec une tente de toit.