Image
Il existe de nombreuses alternatives au camping classique. Voici quelques idées pour varier les expériences.

Vous êtes tenté par des vacances en camping, mais vous ne pouvez pas vous passer de votre confort? Ou vous êtes déjà adepte du camping mais vous avez envie d’essayer une nouvelle expérience? De la cabane dans les arbres au glamping avec cuisine équipée, en passant par la tente de toit ou la yourte… il y en a pour tous les goûts. Voici un aperçu.


En plus des équipements de camping classiques, un grand nombre d’équipements innovants ont vu le jour. Les campings figurant dans le Guide camping européen de Touring proposent certaines de ces initiatives novatrices.


1. Le glamping

camper autrement: glamping

Le glamping ou camping glamour a le vent en poupe depuis quelque temps déjà. Le principe? Tout est réglé, luxueux et confortable. Une expérience de camping originale qui séduit les curieux pour une nouvelle forme d’aventure.


2. La cabane dans les arbres

Passer la nuit dans une cabane dans les arbres évoque un peu la nostalgie de l’enfance. Certaines cabanes dans les arbres sont entièrement équipées, d’autres sont simplement des plateaux sur lesquels vous pouvez installer une tente.


3. La tente de toit

camping tente de toit

Vous avez peut-être déjà repéré ces voitures portant un gros paquet sur leur galerie de toit. La plupart du temps, ce sont des tentes de toit joliment pliées.Alors qu'il s'agissait autrefois d'une forme d'hébergement pour les aventuriers qui se rendaient en jeep vers des destinations moins évidentes, on voit aujourd'hui ces tentes de toit sur des voitures particulières ordinaires, même sur des modèles plus petits. Un week-end dans les Ardennes avec la tente de toit, ça vous tente?


4. Une tiny house

Quand on évoque ces petites maisons cosy et accuillantes, on ne pense pas directement au camping. Pourtant on peut aussi louer ce type d’hébergement dans les campings. Vous en trouverez aussi dans d'autres lieux uniques tels que le jardin d’un particulier, généralement dans un bois au bord de l'eau ou à la mer. Les tiny houses sont toujours équipées du confort nécessaire.


5. La roulotte

Voilà un logement original. La roulotte est en quelque sorte une maison sur roues. Aujourd'hui, on les trouve généralement dans les jardins privés ou dans des aires de camping. Fabriquées en bois, elles hébergeaient autrefois les artistes de cirque et forains itinérants. Vous voulez faire une surprise à vos enfants ou en souhaitez un exemplaire pour la location? Composez votre propre roulotte!


6. Sanitaires privés dans le camping

Vous n'avez pas envie d'un bâtiment sanitaire commun dans le camping, qui regroupe toutes les activités sanitaires et dont les rares murs ont des oreilles? Choisissez un emplacement avec un bloc sanitaire individuel! Votre propre salle de bain avec douche et toilettes. On ne peut rêver mieux en matière d’intimité!


7. Camping sauvage

camping

Le camping avec toutes les commodités, ce n'est pas votre truc? Vous préférez les randonnées en pleine nature et partir à l’aventure sans penser à demain? Sachez toutefois qu'il existe de nombreuses règles et que vous ne pouvez pas camper où bon vous semble. C’est même interdit dans de nombreux pays. Évitez donc que la police vienne frapper à votre porte la nuit et assurez-vous des choses à faire et à ne pas faire.


8. Tente canadienne et tente cloche

La canadienne est la plus classique des tentes et connaît un renouveau. Ce sont des modèles avec une tente intérieure et, éventuellement, des compartiments.

Il existe également la tente cloche, similaire à la tente pyramide, qui a une forme ronde et se distingue des autres types. Modèles utilisables à la fois pour les couples et les groupes jusqu'à 8 personnes.


9. Les campingpods

Ces petites maisons en bois en forme de tente peuvent accueillir deux personnes. Certaines ont un équipement plus luxueux que d'autres: modèles avec une kitchenette, des toilettes et une douche privées ou avec une lampe et rien d'autre... La forme en dit long, elle remplace votre tente. Pas besoin d’apporter du matériel ni de vous inquiéter du montage. Vous êtes également mieux protégé des intempéries et vous vous sentez plus en sécurité. Une chouette alternative au camping classique.


10. La yourte

Il s'agit à l'origine d'une tente mongole en forme de dôme, avec une structure en bois. Aujourd'hui encore, la yourte est utilisée dans les pays asiatiques, notamment comme habitation en hiver.


Pour le campeur occidental, ce concept original attire par le charme qu'il dégage, surtout avec un poêle à bois qui procure une douce chaleur tout au long de la nuit. L’expérience de la nature à l’état pur!


11. La maison de plage


Vous ne les trouverez pas aisément sur notre côte bétonnée, mais aux Pays-Bas, vous pouvez séjourner dans une maison de plage, presque au bord de l’eau. Vivez cette expérience unique de dormir sur la plage, de sentir la marée vous effleurer les orteils et de profiter de la journée du lever au coucher du soleil. Ne tardez pas à réserver car ces hébergements partent comme des petits pains.