Image
Vous gardez de mauvais souvenirs de vos expériences de camping? Découvrez le glamping!


Tous les campeurs chevronnés se souviennent de leurs premières expériences désagréables. La pluie qui perce la tente, le réchaud récalcitrant… Vous êtes tenté par le camping mais sans ses inconvénients? Nous avons testé pour vous une autre formule: le glamping.


Depuis la crise sanitaire, nos envies d'activités de plein air augmentent. Nous voulons vivre plus près de la nature. Ce n'est donc pas une surprise si le camping connaît un succès croissant. Mais nous avons voulu tester un autre type d’expérience: le glamping.


Le glamping, c'est quoi?

En quelques mots, vous n'emportez pas de tente, pas de matelas gonflable ni de sac de couchage. Tout cela vous attend déjà à votre arrivée. Le matelas gonflable cède la place à un sommier à lattes avec un vrai matelas, et le sac de couchage est remplacé par des draps et couvertures. C'est en tout cas ce qui se passe chez Huttopia. La marque de terrains de camping possède de beaux sites aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, et même de l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis et au Canada.

Glamping cabane
Ambiance cosy au rez-de-chaussée de notre cabane Huttopia.

Nous avons séjourné dans une cabane à Wattwiller, en Alsace. Une sorte de chalet sur pilotis avec, à l'étage, des chambres à coucher sous une toile. L'ambiance camping est préservée, mais vous n'avez plus à vous inquiéter d'un sac de couchage à la dérive.

Ni d'un réchaud à gaz récalcitrant, d'ailleurs. La cuisine est en effet entièrement équipée: cuisinière à gaz double bec, ample réfrigérateur avec compartiment congélation, tous les ustensiles nécessaires et même un tire-bouchon.


Glamping: logements et équipements

À côté de notre cahute, il existe aussi une variété de tentes, notamment Trappeur, Canadienne et Bonaventure. Et que diriez-vous d'une Cabane ou d'un Chalet Toronto? Grâce aux matériaux utilisés, tous les logements se fondent parfaitement dans le cadre forestier: bois naturel, corde, toile couleur sable… La pente légère du terrain crée la sensation d'une terrasse, avec beaucoup d'ombre et un peu d'espace privé.

Glamping cabane
La tente Trappeur proposée par Huttopia.

Bon nombre d'exploitants ont compris que tout le monde n'apprécie pas l'idée de se coltiner la tente, le matelas et le sac de couchage. De plus en plus souvent, ils proposent en location des tentes, des caravanes ou des chalets, dans le cadre du concept 'glamping'. Mais si vous constatez en arrivant que votre place de glamping empiète presque sur celle du voisin, il n'y a plus qu'à oublier l'objectif, à savoir vivre plus près de la nature (et pas nécessairement plus près du voisin). Soyez donc vigilant dans votre recherche de l'endroit idéal.

Bon à savoir: tous les chalets et les tentes de glamping ne possèdent pas leurs propres sanitaires. Avant de partir, demandez-vous si vous êtes prêt à partager les installations. Vérifiez aussi où se trouve le bloc sanitaire par rapport au type de tente que vous envisagez de louer.


La nuit au sec

Le soir, le moment est venu de nous retirer sous la tente. Malgré la petite pluie qui n'a pas cessé de toute la soirée, nous avons passé beaucoup de temps à l'extérieur, grâce à la toile tendue au-dessus de la terrasse. Et aux couvertures supplémentaires qui nous ont réchauffés durant la soirée. Nous dormirons en hauteur dans notre cabane, bien au sec.


Dans une nature authentique

Dormir sous la toile, c'est aussi se réveiller au milieu des bruits de la nature (ou des pleurs du bébé des voisins avec un peu de malchance). Dans notre cas, c'est un corbeau un peu trop bruyant qui fait fuir les autres petits oiseaux plus musicaux.

Avant 8 heures, la présence humaine reste discrète. C'est seulement à la réception que vous croiserez d'autres campeurs venus chercher les croissants commandés la veille.

Au programme, une sortie en VTT le matin, et l'après-midi une excursion pédestre jusqu'au Grand Ballon. Pour nous, le contact avec une nature authentique est la condition d'un glamping réussi. Sous la forme d'un parc naturel, par exemple, comme celui des Ballons des Vosges.

Glamping cabane
Cabane Huttopia à Wattwiller (Alsace). Copyright Céline Vautey.


Préparer ses vacances glamping

Le glamping demande peu de préparation. À l'exception des produits consommables, tout est en place à votre arrivée (ou presque). Voici 3 conseils pour réussir votre séjour:

  • Le choix de la région

Choisissez une région qui correspond à vos centres d'intérêt. Vous aimez les balades à vélo ou à pied? Vous vous intéressez aussi à la culture et à la gastronomie locales? Aux dégustations de vins? N'oubliez pas d'en tenir compte dans votre recherche.

  • Le type de logement

Lorsque vous avez trouvé un camping avec possibilités de glamping, faites un choix raisonné parmi les différentes formules de logement. Ne vous laissez pas séduire par des appellations ronflantes.

Vérifiez aussi si vous avez accès à des sanitaires privés ou communs, à une terrasse, à un espace personnel. Consultez ou téléchargez le plan du camping pour voir où se situe votre emplacement de glamping . Près de la réception, des installations sportives ou de la plaine de jeux? Ou alors loin de tout cela si vous préférez la tranquillité.

Le site web de Huttopia est un bon point de départ pour explorer les possibilités offertes par la marque (la plupart des campings se trouvent en France). Dans votre recherche comparative, n'oubliez pas de tenir compte des installations culinaires et sanitaires.

  • A emporter

Pour éviter un premier passage coûteux au magasin du camping, emportez en petites quantités ces quelques indispensables.

Pour la cuisine: filtres à café, café, lait, matières grasses, sel et poivre. Autrement dit, ce dont vous avez besoin quotidiennement en cuisine, par petites quantités.

Côté sanitaire: l'indispensable rouleau de papier WC, mais aussi de l'essuie-tout, une éponge à récurer et une lavette absorbante. Ces fournitures précieuses ne prennent pas de place dans les bagages.

Pour votre confort: allumettes, bougies, serviettes, tout le nécessaire pour des soirées d'été encore plus agréables.


Glamping en Belgique

Pour découvrir le glamping, vous n'êtes pas obligé de franchir nos frontières. Cherchez un endroit à proximité de curiosités intéressantes ou d'activités amusantes. Nous avons abouti au Cocoon Village de Han. Le site de glamping se trouve à distance de marche des grottes et du parc animalier. Grottes et parc sont accessibles gratuitement pour les occupants, et sur le terrain proprement dit, il y a toujours de l'animation. N'oubliez pas de profiter des barbecues gratuits: apportez vous-même tout le nécessaire ou réservez (comme nous) un package tout compris.

Vous passerez la nuit dans une des 30 tentes de glamping équipées de tout le luxe de base: lits avec matelas, électricité, éclairage, petit frigo, tout ce qu'il faut pour passer un agréable séjour. Votre voiture restera sur le parking fermé.


Gagnez du temps sur la route

Impatient de rejoindre votre destination de glamping? Avec un badge de télépéage, vous évitez les files aux péages. Demandez votre badge de télépéage gratuit via Touring. Valable sur les autoroutes de France, Espagne et Portugal (et avec option Italie).