Image
Règles de circulation pour les motards
Si, dans la plupart des cas, les mêmes règles de circulation s'appliquent aux automobilistes et aux cyclistes, le Code de la route comprend toutefois un certain nombre de règles qui s'appliquent spécialement aux motards. En voici un aperçu.

Les feux

Les motards doivent allumer leurs feux en journée: le feu de croisement à l'avant et le feu rouge arrière. Les autres feux ne peuvent être allumés que la nuit ou en cas de visibilité réduite.

Où doivent rouler les motards?

Comme les automobilistes, les motards doivent rouler sur la chaussée et ne peuvent donc pas emprunter une piste cyclable. Par contre, contrairement aux automobilistes, les motards peuvent emprunter une bande de bus et un "site spécial franchissable" si le signal routier est accompagné du symbole représentant une moto. Ce symbole peut aussi être marqué au sol sur la bande de bus ou le site spécial franchissable.

Image
signaux f17 f 18

Les motards ne sont pas non plus obligés de rouler le plus près possible du bord droit de la chaussée. Sur une route dépourvue de bandes de circulation, ils peuvent rouler sur toute la largeur de la route, à condition que celle-ci soit à sens unique. S'il s'agit d'une voie à double sens de circulation, ils peuvent alors rouler sur toute la moitié droite de la chaussée.

Les motards peuvent même zigzaguer sur la partie de la route ou sur la bande de circulation sur laquelle ils peuvent rouler. Ceci n'est pas considéré comme une manœuvre et ne doit pas être signalé au moyen des feux clignotants. Néanmoins, il ne peuvent pas gêner les véhicules venant de l'arrière qui ont entamé un dépassement. Ils ne peuvent pas non plus changer de bande s'ils sont en train de zigzaguer, car pareil changement reste bien une manœuvre. De plus, ils doivent en principe rouler sur la bande de droite, sauf si selon les règles habituelles de circulation il est permis ou obligatoire d'emprunter une autre bande de circulation.

Dépassement

En cas de dépassement, les motards doivent respecter les règles habituelles, mais le Code de la route prévoit une exception: lors de ralentissements ou en cas de circulation à l'arrêt, ils peuvent rouler entre deux files ou bandes de circulation. Ce n'est alors pas considéré comme un "dépassement". Mais dans ce cas ils ne peuvent excéder une vitesse de 50 km/h, et la différence avec la vitesse à laquelle roulent les véhicules ne doit pas dépasser les 20 km/h.

Sur autoroute et sur une route pour automobiles, ils peuvent rouler uniquement entre les deux bandes de gauche.

Rouler entre deux files ou bandes de circulation est cependant strictement interdit à l'approche d'un passage non protégé pour piétons ou cyclistes.

Stationnement

Les règles de stationnement habituelles pour les voitures s'appliquent aussi aux motards, mais d'autres cas de figure sont aussi prévus pour les motards :

  • Les motos sans side-car ni remorque ne doivent pas être stationnées parallèlement au bord de la chaussée; elles peuvent aussi stationner perpendiculairement au bord de la chaussée, à condition de ne pas dépasser le marquage au sol éventuel.
  • Une moto peut aussi être stationnée en dehors de la chaussée ou de la bande de stationnement, par exemple sur un trottoir ou un accotement en saillie, à condition de ne pas gêner les autres usagers.
  • Il est permis de stationner plusieurs motos dans un emplacement de stationnement destiné à une voiture. Et si le stationnement est payant à cet endroit, il ne doit être payé qu'une seule fois.
  • Les règles de la zone bleue ne s'appliquent pas aux motos: le temps de stationnement n'est pas limité et l'utilisation d'un disque de stationnement n'est pas obligatoire.
  • Le signal E9i indique que le stationnement est réservé aux motos, mais les motos peuvent aussi stationner aux endroits indiqués par le signal E9b.
Image
signaux e9i et e9b

Protection

Le conducteur et le(s) passager(s) – enfants comme adultes – doivent obligatoirement porter un casque (*). Celui-ci doit être pourvu d'une marque d'homologation, sauf s'il s'agit d'une taille pour laquelle aucune homologation n'est requise.

Ils doivent également porter des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

 (*) Non obligatoire sur les motos pourvues d'un habitacle et où le conducteur et le passager sont protégés par une ceinture de sécurité ou un système de retenue pour enfants.

Passagers

Le nombre de passagers d'une moto ne peut pas dépasser le nombre de places prévues pour ceux-ci.

La position en "amazone" est interdite, et les passagers doivent poser leurs pieds sur les repose-pieds.

Sur les motos de plus de 125 cm3, les enfants de moins de 8 ans peuvent être transportés uniquement dans un système adéquat de retenue pour enfant placé dans un side-car.

Sur les motos jusqu'à 125 cm3, les enfants de 3 à moins de 8 ans peuvent être transportés à condition qu'ils soient installés dans un système adéquat de retenue pour enfant. En dessous de 3 ans, l'enfant ne peut être transporté que dans un side-car.

Chargement

Le chargement d'une moto, avec ou sans remorque, ne doit jamais dépasser l'avant du véhicule. À l'arrière le chargement ne doit pas dépasser de plus de 50 cm, et la largeur du véhicule chargement compris ne doit pas dépasser 1,25 m. Pour une motocyclette avec side-car, la largeur du chargement ne peut pas dépasser de plus de 30 cm la largeur du véhicule.

Une moto avec side-car ne peut pas tirer une remorque, sauf si la roue du side-car est équipée d'un frein.

Signalisation

Le Code de la route comprend en fait seulement deux signaux qui s'appliquent uniquement aux motocyclistes, à savoir le signaux C7 et E9i. Mais attention: certains signaux où est représentée une voiture sont également d'application pour les motocyclistes. C'est le cas, entre autres, pour l'interdiction de dépasser indiquée par le panneau C35 et pour le signal de stationnement E9b.

Image
signalisation motos

Motocyclistes en groupe

Quelques règles spécifiques s'appliquent aux motocyclistes qui roulent en groupe. Ils peuvent, par exemple, rouler en décalé parallèlement les uns aux autres sur la même bande de circulation, et sous certaines conditions les capitaines de route peuvent arrêter la circulation venant des routes adjascentes.

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez contacter le service Touring Info (tél.: 02.286.33.84 - 9-12 h et de 14 h à 17 h).

Je partage ce contenu