Aujourd'hui, toutes les voitures disposent de systèmes d'aides à la conduite plus ou moins sophistiqués. Et chaque année voit son lot de nouveautés arriver. En quoi consistent ces aides, sont-elles utiles, voire indispensables? Nous listons ici quelques-uns de ces accessoires aux noms parfois un peu barbares...
Il y a longtemps que des termes comme ABS, ESP et airbag sont connus du grand public. Mais depuis quelques années, de nouvelles appellations s'affichent sur les catalogues de vente. La plupart sont étiquetées "aides à la conduite". Nous vous en détaillons quelques-unes parmi les plus courantes, mais nous commençons par celles qui sont (seront) imposées par les nouvelles réglementations européennes. C'est déjà le cas sur les nouveaux véhicules (en fait les nouveaux modèles) depuis 2022. Et ce le sera pour tous les véhicules neufs à partir du 1er juillet 2024. Parmi ces obligations européennes, on pointera :
- Le freinage automatique d'urgence avec détection de piétons et/ou des cyclistes
- L'assistant au maintien de voie, qui va de la simple vibration dans le volant jusqu’à vous remettre d’autorité sur la bonne trajectoire si vous risquez une collision
- L'adaptation intelligente de la vitesse liée à la reconnaissance des panneaux qui vous alerte en cas de dépassement. Il est également possible de limiter la vitesse du véhicule en fonction de la lecture de ces panneaux de signalisation.
- L’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur
- Un système précis de surveillance de la pression des pneumatiques.
Les systèmes qui suivent ne sont pas encore obligatoires mais, vu le contexte général et l’électrification croissante du parc automobile, il semble probable que même les petites citadines des années à venir en seront dotées.
L'assistant de surveillance de l'angle mort
Souvent appelé Side Assist ou Blind Spot Assist, ce système détecte la présence d’un autre véhicule dans l’angle mort, à gauche ou à droite. Un signal visuel et /ou sonore avertit le conducteur en cas de danger. Selon nous, c'est l'une des aides à la conduite les plus utiles!
L’Active Cruise Control avec fonction Stop&Go
Ce système complète le cruise control pour les parcours sur autoroutes et voies rapides. Il permet de réguler la vitesse de votre cuise control en fonction des véhicules environnants pour maintenir à tout moment une distance de sécurité. À tout moment, une légère pression du pied sur l'accélérateur ou sur le frein désactive l’assistance. Ce n’est pas de la conduite autonome même si cela s’en approche.
Les feux de route automatiques
Aussi appelé High beam assist, cet assistant commute automatiquement entre feux de route et feux de croisement. Dès que les autres usagers de la route risquent d’être éblouis, l’assistant coupe les feux de route.
Le système réagit également lorsque l’éclairage ambiant est suffisant, par exemple dans une agglomération.
Caméras et aide à l’entrée ou sortie de parking
Depuis longtemps, les bip de recul se sont démocratisés au point qu'on en trouve aujourd'hui sur de minuscules citadines. Plus récemment, les caméras se sont invitées à bord. Elles visualisent les contours de votre auto et dessinent pour vous les meilleures trajectoires. Certains systèmes intègrent des capteurs qui repèrent la venue de véhicules lorsque vous quittez un emplacement de parking perpendiculaire à la route.
L'assistant de parking (Park assist)
Comme son nom l’indique, il vous aide à garer facilement votre voiture. Au début cela ne concernait que les places qui étaient parallèles à la chaussée, désormais cela fonctionne dans de nombreuses autres situations, perpendiculaires, en épi, etc. Le Park assist détecte les places suffisamment grandes et effectue automatiquement les manœuvres nécessaires pour vous garer. Sur les systèmes moins avancés, vous devez gérer vous-même l’accélérateur et les freins. Pratique, mais pas simple à utiliser en ville lorsque le trafic est dense, souvent une voiture vous suit de trop près et gêne la manœuvre qui s'interrompt.
Autre variante, la gestion totalement automatisée du parking qui se rapproche de la conduite autonome. Différents cas de figure existent mais vous pouvez, par exemple, commander le stationnement de votre véhicule en étant à l'extérieur via votre smartphone. L'intérêt ? Puisque les places de parking (hors des voies de circulation) sont très étroites pour nos voitures modernes, vous évitez ainsi de vous retrouver coincé en ouvrant votre portière pour vous extraire de votre véhicule. Autre possibilité : vous vous garez en marche avant dans un environnement compliqué (angles, virages, espaces serrés), vous mémorisez la manœuvre en appuyant sur une simple touche et, au moment de quitter cet emplacement, la voiture effectue toutes les manœuvres en marche arrière jusqu'à la sortie du parking. Fini le stress de la griffe sur le pare-chocs !
L'affichage tête haute
Ce système existe depuis longtemps sur nos voitures et cela peut être classé parmi les aides à la conduite. La projection s’effectue soit sur des supports fixes ou escamotables (élément plastique sur lequel l'image est projetée) soit directement sur le pare-brise. Les dernières versions, surtout sur des véhicules haut de gamme, proposent même la haute résolution en réalité augmentée.
Un exemple ? Celui-ci intègre deux fenêtres virtuelles. Une grande dédiée aux affichages dynamiques, elle est située dans le champ de vision du conducteur à une distance virtuelle d'environ 10 mètres. Les informations des systèmes d'assistance ainsi que les flèches de direction et les points de départ et de destination du système de navigation sont affichées dans cette fenêtre à longue portée. Une autre "fenêtre" à courte portée cette fois, est située sous la grande fenêtre à longue portée. Celle-ci affiche la vitesse de conduite, les panneaux de signalisation routière et les symboles d'assistance et de navigation sous forme d'affichages statiques. Ils semblent ainsi flotter devant le conducteur.
Lorsque le véhicule approche d'une intersection où il doit tourner selon l'itinéraire de navigation, le conducteur voit deux indications : dans un premier temps, une notification préalable au niveau de la route, puis trois flèches situées à l'intersection. Plus le conducteur se rapproche de l'intersection, plus les flèches deviennent grandes. En même temps, leurs textures s'effacent pour assurer une vue claire de la route. Cela garantit que le conducteur ne soit pas submergé par des informations distrayantes en aucune circonstance.
L'eCall
Ce n'est certes pas à classer parmi les aides à la conduite, mais c'est un élément de sécurité qui peut vous sauver la vie ! Composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, ce système permet d'alerter les services d’urgence en cas d'accident. L’ecall est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis mars 2018.
Une fois l'appel déclenché, une double connexion s'établit:
- La première, vocale, avec un téléopérateur
- La seconde transmet automatiquement votre géolocalisation, la marque du véhicule, le modèle, le type de carburant et l'éventuel déclenchement des airbags.
- Il est possible de déclencher manuellement le système eCall, notamment lorsque conducteur et/ou passagers sont témoins d'un accident.
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