Image
Tour de Belgique
1.300 km à travers la Belgique? Découvrez nos itinéraires vélo et moto/voiture. Ou tracez le vôtre avec notre guide pratique.


Tenté par un tour de Belgique? Nous avons tracé deux itinéraires de plus de 1.300 km, mais nous allons vous expliquer en détail comment composer le vôtre... probablement plus court. Pour vous tirer de votre fauteuil, nous vous donnons également des centaines de conseils d’escapades en Belgique et une vidéo de nos expériences sur la route.

tour de Belgique


Curieux de découvrir les deux circuits que nous avons concoctés? Jetez un œil à ce tracé d'un peu plus de 1.300 km, ou à ce tracé, que vous pouvez parcourir à moto, en voiture ou en camping-car. À vous de choisir: boucler le tour complet de Belgique ou sélectionner les plus beaux endroits pour faire de la randonnée, du vélo, etc. Nous avons rassemblé les curiosités à découvrir sur nos circuits dans la vidéo ci-dessous.


Planifiez votre tour de Belgique

Vous n'êtes peut-être pas emballé(e) à l’idée de parcourir 1.300 km à vélo cet été. Pas de problème, vous pouvez toujours composer vous-même son propre parcours. À pied, à vélo, à moto, en voiture, en camping-car, le mode de déplacement n’a pas d’importance: le planificateur RouteYou permet de créer tous les types d'itinéraires, même une boucle de 20 km à vélo. On vous apprend à utiliser RouteYou avec ce guide facile.


Plus de 400 idées d’excursions en Belgique

Nous avons puisé dans nos archives et nos expériences récentes pour vous inspirer et vous donner les meilleurs conseils d’escapades chez nous. Nous les avons répartis par province afin que vous puissiez cibler les endroits que vous souhaitez (re)découvrir.


Anvers

tour de Belgique: Anvers
Notre itinéraire à vélo traverse la ville d'Anvers de part en part.


Notre parcours à vélo de 1.300 km passe par Anvers et Malines, l’occasion idéale pour entreprendre un petit citytrip pendant les vacances. Vous préférez la jouer plus tranquille en visitant des endroits loin des foules? Cet article vous emmènera de la lande de Heide aux forts de la périphérie sud d'Anvers, en passant par les sept Colonies et 17 autres sites paisibles.


Hainaut

Tour de Belgique- Aulne
Étape à l’abbaye d’Aulne, à 15 minutes à vélo de Thuin.


Le Hainaut est la province par excellence pour se balader de part et d'autre de la frontière linguistique. La visite de Mons, chef-lieu de la province, vaut aussi le détour. Ou dans un autre décor, une promenade dans la ville médiévale de Thuin, avec ses jardins suspendus uniques en leur genre. Dans un autre registre, vous pouvez faire une incursion en Condroz ou partir à la découverte du Parc des Canaux et Châteaux, avec l’imposant plan incliné de Ronquières. Pour encore plus d’idées de balades, consultez cette liste de 20 endroits tranquilles.


Limbourg

Tour de Belgique Hekel-Eksel
Une des attractions phares du Limbourg: le parcours vélo dans les arbres.


Le Limbourg est la province cycliste par excellence, mais ne manquez pas de visiter son chef-lieu, accueillant et chaleureux: Hasselt. Trop animé pour vous? Explorez ces hauts lieux historiques. Cette facette de la culture ne vous intéresse pas? Vous préférez trouver la sérénité? Jetez un œil à ces suggestions plus paisibles.


Liège

Tour de Belgique Signal de Botrange
Le point culminant de la Belgique: le signal de Botrange.


Des paysages exceptionnels, des sites historiques, des monuments originaux: la province de Liège a tout pour plaire. Mettez le cap sur Spa pour aller tenter votre chance dans le plus vieux casino du monde ou remontez le temps en Hesbaye et dans le Condroz. Que diriez-vous aussi de passer le week-end à Liège, à la découverte de ses impressionnants musées et de ses saveurs locales? En province de Liège, vous trouverez également des lieux particuliers. Déjà entendu parler de la Tour d’Eben-Ezer, de la borne 193 ou du Knuppelstock? Vous trouverez plus d’informations dans cet article.


Luxembourg

Tour de Belgique Torgny
L'extrême sud du pays, la Gaume, aussi appelée la petite Provence belge.


Notre tour de Belgique nous emmène au cœur des Ardennes, notamment dans la majestueuse vallée de la Lesse. La Gaume, dans l'extrême sud du pays, est une région moins connue. Aussi appelée la Provence belge, elle vaut vraiment le détour. Mais c’est aussi le cas du château de Bouillon et des ruines de l'abbaye d’Orval. Vous trouvez encore d'autres idées dans cette liste.


Namur

Tour de Belgique Grottes de Han
Les grottes de Han, c’est aussi un magnifique parc animalier.


La vallée de la Lesse, la Hesbaye et le Condroz sont les hauts lieux de la province. Et il y en a d’autres. Il ne faut pas oublier le chef-lieu, Namur, avec sa citadelle et son agréable ville basse. En quête de tranquillité cet été? Visitez Hastière-sur-Meuse et ses environs ou l'un de ces 20 sites d’exception.


Flandre orientale

Tour de Belgique chemin de halage Temse
Balade à vélo le long de l'Escaut sur le chemin de halage près de Temse.


Gand est une destination courue de Flandre orientale, pourvu qu’on aime les villes d'art, mais il y a bien d'autres choses à voir dans la province. Faites une balade à pied ou à vélo dans la vallée de la Durme, traversez la frontière linguistique dans le sud de la province ou puisez de l’inspiration dans cette liste d'idées, par exemple créer votre propre Tour des Flandres, prendre un bol d'air au fil de l’eau dans les polders, naviguer sur l'Escaut et bien d'autres choses.

Brabant flamand, Brabant wallon et Bruxelles

Zoete Waters Pays de la Dyle
Promenade aux étangs Zoete Waters au pays de la Dyle.


Bruxelles est encerclée par les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon, ce qui en fait une région particulièrement polyvalente offrant d’innombrables possibilités d'excursions. Les ruines de l'abbaye de Villers et le Mémorial Waterloo 1815 comptent parmi les hauts lieux du Brabant wallon. Quant au Brabant flamand, il possède la plus grande forêt de Belgique: la forêt de Soignes (environ 4.420 ha). Autre endroit qui sort du lot: Wavre, chef-lieu du Brabant wallon.

Flandre occidentale

Tour de Belgique - Damme
Damme, un des plus beaux endroits de l'arrière-pays brugeois.


En été, la Flandre occidentale est une destination prisée pour les stations balnéaires de la Côte. Notre littoral ne compte qu'une véritable ville, Ostende, dont la plage n'est donc pas l'attraction principale. Blankenberge et Coxyde ont également une belle offre culturelle, chacune à sa façon. Plus à l'intérieur des terres, nous vous recommandons l'arrière-pays brugeois et le pays entre l’Escaut et la Lys. Vous trouverez encore d'autres endroits charmants dans cette liste.

Je partage ce contenu