Image
Bruxelles
A Bruxelles, on ne s'ennuie jamais! Il y a les grands classiques que vous avez déjà faits mais aussi des petits coins plus confidentiels.


Expos, monuments, cafés, musées: il y a toujours quelque chose de sympa à faire à Bruxelles. Privée de ses touristes du monde entier, la ville est plutôt calme pour le moment. Le moment idéal pour la visiter.


1. Estaminets: autour d’un verre

Bruxelles-Cirio


Parmi les estaminets typiques de Bruxelles, nous vous recommandons Madame Moustache, Café Bizon, La Fleur en Papier doré et Daringman. L’excuse idéale pour (re)découvrir et (apprendre à) apprécier Bruxelles dans une ambiance inimitable. Vous n’arrivez pas à vous décider? Optez pour Le Cirio, près de la Bourse. Le temps semble s’y être arrêté en 1886. (Adresse: rue de la Bourse 18, 1000 Bruxelles).


2. Ceci n’est pas un musée

Bruxelles-Entrée Musée Magritte


Notre capitale abrite une foule de superbes musées. Si vous avez déjà visité les plus courants, rendez-vous sans tarder au Musée Magritte. Sa collection, la plus riche au monde, comporte plus de 200 oeuvres composées d’huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d’objets peints, mais aussi d’affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte.


3. Une vue à couper le souffle: la Place Poelaert

Dominée par le Palais de Justice, la Place Poelaert est la plus grande place de Bruxelles (150 m sur 50) et offre un magnifique panorama sur la ville basse. Elle est située au sommet du Mont de la Potence, où Vésale s’aventurait pour dérober des corps pour ensuite les étudier. Les moins sportifs peuvent compter sur l’ascenseur moderne pour les emmener dans les Marolles. Ne manquez pas de faire un tour sur la grande roue.


4. Cinéma de quartier: le Styx

Bruxelles-Le Styx


Comme partout ailleurs, les grands complexes de cinéma remportent un franc succès à Bruxelles. Mais pour les cinéphiles et amateurs d’originalité, la ville propose aussi de plus petites salles, avec à l’affiche des films moins commerciaux, comme le Styx, un petit cinéma de quartier à Ixelles. Un must! (Vérifiez bien sa date de réouverture.)


5. Le Parc du Cinquantenaire

Bruxelles-Parc du Cinquantenaire


Peut-être moins connu que Manneken-Pis pour les touristes, le Parc du Cinquantenaire ne peut pourtant pas faire défaut dans la liste. Cet immense parc construit en 1880 à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance recèle bien des trésors: les arcades, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, Autoworld ou encore le pavillon Horta.


6. Un classique depuis 1958: l’Atomium

Etes-vous déjà entré(e) dans les sphères? Si oui, à quand cela remonte-t-il? L’Atomium est et reste le symbole de Bruxelles, voire de toute la Belgique. Tandis que la sphère supérieure (92 m) offre un panorama saisissant – par temps clair, la vue porte jusqu’à Anvers! – l’icône belge est tout aussi impressionnante vue d’en bas. La sphère de base a été rebaptisée sphère "François Englert", en l’honneur du Prix Nobel belge de physique.


7. Gueuze de qualité: Brasserie Cantillon

La gueuze est une bière belge typique produite à partir de bières lambic (vallée de la Senne). Elle est en fait le résultat d’un mélange complexe deplusieurs lambics de différentes années. A la Brasserie Cantillon, le lambic est conservé en fûts de chêne pendant au moins 3 ans. Ensuite, le brasseur crée sa gueuze en assemblant 5 ou 6 lambics différents. Le mélange est alors mis en bouteille et conservé un an en cave. Enfin, la gueuze est vendue dans les cafés ou dans les boutiques spécialisées. Intrigué(e)? On y trouve même un musée à visiter le samedi sur rendez-vous.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu