Image
La batterie est au coeur de la problématique liée aux véhicules électriques. Mais savez-vous ce qui se cache vraiment sous ce vocable?

Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une batterie qui épuipe un véhicule électrique. Le tout résumé en 8 points.

Sur les voitures 100% électriques, la batterie se loge toujours sous le châssis...


C'est quoi une batterie de VE?

La batterie d'un VE est constituée de plusieurs dizaines de cellules électrochimiques. Ce sont elles qui stockent l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. Le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse sont capables d’emmagasiner d’importantes quantités d’énergie dans un format relativement compact. Mais le poids demeure conséquent: de 200 à 700 kg en fonction des capacités embarquées!


D'aujourd'hui et de demain

En 2011, une Renault Fluence Z.E. promettait une autonomie de 185 km contre près de 400 (théorique!) pour une Zoé aujourd’hui! Les progrès sont donc évidents et les fabricants de batteries nous promettent des lendemains qui chantent. Certains nous annoncent même plus de 1.000 km sur une seule charge, à taille de batterie égale!

Comment? Le lithium-ion serait remplacé par du graphène capable de se recharger 5 fois plus rapidement et à des puissances bien plus élevées que celles envisagées aujourd’hui. Science-fiction? Il est question de 2025 pour les prototypes et 2030 pour la série...

Batterie
De plus en plus complexe !


Pourquoi les batteries n'aiment pas le froid?

Par temps froid, la chimie des batteries est fortement ralentie. Les électrons sont moins mobiles. C’est pour cela que les cellules des batteries au lithium-ion ont besoin d’être réchauffées. Une part de l’énergie qu’embarque un VE est donc dépensée pour maintenir à bonne température, hiver comme été puisque les très hautes températures sont également néfastes à son efficacité. Pour réguler ce phénomène, les constructeurs ont imaginé un système permettant la circulation d’un liquide "caloriporteur".


Préparer le départ

Pour préserver au maximum l'autonomie, mieux vaut programmer (la plupart des VE proposent cette fonction) l'heure de votre départ et la température souhaitée. Chaleur ou fraîcheur suivant la saison, c'est le courant du secteur qui servira d'alimentation, ce qui préservera l'autonomie de la batterie.


Entre 20 et 80%

L'idéal, c'est de stopper la charge une fois les 80% atteints parce qu'au-delà, le processus va prendre beaucoup plus de temps. Ainsi, par exemple, si un VE peut recevoir une puissance maxi de charge de 121 kilowatts (kW), batterie vide, cette puissance baisse ensuite: 90 kW après 10 minutes, 65 après 20 minutes et seulement 55 kW après 30 minutes! Et il faudra sans doute une bonne demi-heure en plus pour atteindre les 100%.

Or, perdre ces 30 minutes ne vous offrira pas énormément de kilomètres d'autonomie en plus. Quant au minimum à conserver avant recharge, nous vous conseillons 20%, ce qui vous laisse de la marge et évite le stress d'une éventuelle panne sèche.


Charge "lente" ou rapide?

Une voiture avec une batterie d'une capacité de 55 kWh sera (théoriquement) rechargée après 5 heures sur une borne délivrant 11 kW en courant continu. Ce dernier, délivré par le réseau électrique "classique", est en alternatif et doit donc être converti. C’est le rôle du chargeur embarqué qui va réguler la tension et l’intensité du courant…

Il protège aussi le VE en stoppant la charge si une anomalie survient. Quant aux bornes dites "rapides" (au-delà de 22 KW et jusqu'à 350 kW), elles fonctionnent en courant continu. Dans ce cas, les VE acceptent des charges allant de 50 kW à… 350 kW pour les plus performantes!


Les constructeurs brident leurs batteries

L’objectif est de "lisser" les cycles de charge et de décharge et prolonger ainsi sa durée de vie. Et donc, lorsque l'ordinateur de bord de la voiture indique "100 %", ce n'est pas tout à fait vrai. C'est la raison pour laquelle, sur la fiche technique de votre VE, vous trouverez une capacité nominale (quantité d’énergie réellement contenue dans la batterie) et une autre valeur "utile", soit la quantité d’énergie réellement disponible.


Recharger? Optimile et Touring!

Grâce à son application smartphone et sa carte de recharge, Optimile donne accès à l’un des plus grands réseaux de stations de recharge en Europe, avec plus de 120.000 sites dans 19 pays. En outre, le client peut connecter n’importe quelle autre marque de station de recharge à la plateforme, ce qui permet d’ajouter facilement de nouvelles stations de recharge.