Quels sont les problèmes les plus fréquents sur un vélo? Que faut-il réparer le plus souvent?
Un problème technique sur votre vélo peut avoir des conséquences parfois graves sur votre sécurité. Touring a dressé la liste des problèmes les plus fréquents, et comment y remédier.
Bon à savoir: à l’occasion de la Journée mondiale du vélo le 3 juin, si vous prenez rendez-vous pour un entretien ou une réparation à domicile ce jour-là, Touring vous offre les frais de déplacement. Vous ne payez donc que la réparation ou l’entretien sur place. Ne tardez pas à prendre rendez-vous, les places sont limitées! Plus d’infos ci-dessous sur notre service mobile d'entretien et de réparation de vélos.
1. Crevaison
À la première place, loin devant, nous trouvons la crevaison. Un clou, un éclat de verre… Au moindre petit trou, l'air s'échappe. Et avec un pneu crevé, pas question d'aller plus loin. Vous risqueriez d'endommager la jante, voire de gauchir la roue entière.
Avec un peu d'adresse, vous arriverez facilement à réparer vous-même un pneu de vélo ou à remplacer une chambre à air. La première fois, cependant, cela prendra un peu de temps et de patience. Sur un vélo électrique, par ailleurs, le démontage de la roue arrière n'est pas toujours des plus aisés.
2. Panne d’éclairage
Rouler dans le noir sans éclairage, c'est interdit et dangereux. Si vous avez un feu qui ne fonctionne plus, les causes possibles sont multiples: un mauvais contact, un fil détaché, une dynamo défectueuse ou une lampe sautée. Vous pouvez bien sûr utiliser les petits éclairages sur pile qui se fixent sur un vêtement ou un sac (blanc à l'avant, rouge à l'arrière). Mais n'oubliez pas de réparer dès que possible la lampe défectueuse.
3. Freins inefficaces
Même avec des freins à disque plus modernes, les plaquettes de frein doivent être en bon état, et l'étrier et le disque correctement positionnés. Vous actionnez les freins sans résultat? Il peut y avoir un problème au niveau du câble de frein ou du liquide de frein dans le cas de freins hydrauliques. Le bon fonctionnement des freins peut faire la différence entre la vie et la mort : faites-les réparer dès que vous constatez un problème.
4. Rayons cassés
Les rayons de vos roues supportent des contraintes importantes. Un rayon peut se détacher ou se briser. Dans ce cas, vous pouvez poursuivre votre route, mais n'attendez pas trop longtemps avant de remplacer le rayon en cause. La pression est en effet transférée sur les autres rayons. Vous risquez de vous retrouver avec une roue tordue. C'est un risque non négligeable, surtout sur un vélo électrique, plus lourd.
5. Changements de vitesses hésitants
Les rapports ne passent plus (bien)? Votre changement de vitesses a besoin d'un réglage. Le réglage portera sur le câble ou sur la commande du changement de vitesses. Vérifiez aussi le bon réglage du dérailleur ou du moyeu à vitesses. Il ne faut pas que la chaîne soit détendue. Si la chaîne saute régulièrement, le moment est venu de remplacer les pignons, la chaîne elle-même ou les deux.
Touring vient chez vous
Un problème de vélo que vous n'arrivez pas à résoudre? Le technicien vélo de Touring se rend à votre domicile avec son atelier mobile pour effectuer la réparation. Cela vous évite de vous déplacer vous-même chez le vélociste. Que ce soit pour un entretien ou une réparation, prenez rendez-vous au moment qui vous convient.
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