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Quels sont les problèmes les plus fréquents sur un vélo? Que faut-il réparer le plus souvent? Le Top 5 des pannes fréquentes à vélo

Quels sont les problèmes les plus fréquents sur un vélo? Que faut-il réparer le plus souvent?

1. Crevaison

À la première place, loin devant, nous trouvons la crevaison. Un clou, un éclat de verre… Au moindre petit trou, l'air s'échappe. Et avec un pneu crevé, pas question d'aller plus loin. Vous risqueriez d'endommager la jante, voire de gauchir la roue entière.

Avec un peu d'adresse, vous arriverez facilement à réparer vous-même un pneu de vélo ou à remplacer une chambre à air. La première fois, cependant, cela prendra un peu de temps et de patience. Sur un vélo électrique, par ailleurs, le démontage de la roue arrière n'est pas toujours des plus aisés.

2. Panne d’éclairage

Rouler dans le noir sans éclairage, c'est interdit et dangereux. Si vous avez un feu qui ne fonctionne plus, les causes possibles sont multiples: un mauvais contact, un fil détaché, une dynamo défectueuse ou une lampe sautée. Vous pouvez naturellement utiliser les petits éclairages sur pile qui se fixent sur un vêtement ou un sac (blanc à l'avant, rouge à l'arrière). Mais n'oubliez pas de réparer dès que possible la lampe défectueuse.

3. Freins inefficaces

Sur un vélo, les freins doivent se montrer parfaitement fiables. Un problème de freins? Ne tardez pas à vous en occuper. Sur des freins classiques à patins, les patins doivent être bien réglés. Remplacez-les dès qu'ils sont trop usés. De même, sur les freins à disque, il faut que l'étrier soit positionné avec précision.

Vous actionnez les freins sans résultat? Peut-être faut-il incriminer le câble. Le bon fonctionnement des freins peut faire la différence entre la vie et la mort. Faites réparer dès que vous constatez un problème.

4. Rayons cassés

Les rayons de vos roues supportent des contraintes importantes. Un rayon peut se détacher ou se briser. Dans ce cas, vous pouvez poursuivre votre route, mais n'attendez pas trop longtemps avant de remplacer le rayon en cause. La pression est en effet transférée sur les autres rayons. Vous risquez de vous retrouver avec une roue tordue. C'est un risque non négligeable, surtout sur un vélo électrique, plus lourd.

5. Changements de vitesses hésitants

Les rapports ne passent plus (bien)? Votre changement de vitesses a besoin d'un réglage. Le réglage portera sur le câble ou sur la commande du changement de vitesses. Vérifiez aussi le bon réglage du dérailleur ou du moyeu à vitesses. Il ne faut pas que la chaîne soit détendue. Si la chaîne saute régulièrement, le moment est venu de remplacer les pignons, la chaîne elle-même ou les deux.

Touring vient chez vous

Un problème de vélo que vous n'arrivez pas à résoudre? Le technicien vélo de Touring se rend à votre domicile avec son atelier mobile pour effectuer la réparation. Cela vous évitera de vous déplacer vous-même chez le vélociste. Prenez rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la préparation de votre prochaine sortie.