Moto, scooter, cyclomoteur... Quel permis?
1. Pas de permis
Il ne faut pas de permis pour rouler avec un cyclomoteur/scooter d'une cylindrée maximale de 50 cm3 dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h. Mais vous devez avoir 16 ans (et 18 ans si vous souhaitez transporter un passager).
2. Permis "AM"
Il s'agit du permis cyclomoteur/scooter accessible dès l'âge de 16 ans. La machine doit avoir une cylindrée de 50 cm3, ne pas dépasser les 4 kW de puissance et, enfin, ne pas dépasser les 45 km/h. Notez encore que ce permis théorique AM peut être passé à partir de l'âge de 15 ans et 9 mois. Enfin, le conducteur disposant d'un permis B peut conduire un cyclomoteur ou un scooter de cette catégorie AM.
3. Permis A1
Il est valable à partir de 18 ans pour les motos d'une cylindrée maximale de 125 cm3, une puissance maximale de 11 kW/15 ch avec un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg maximum. Deux ans après avoir obtenu le permis moto A1, vous pouvez recevoir le permis moto A2 à condition d'avoir au moins 20 ans et d'avoir suivi au minimum 4 heures de formation en auto-école. Pour pouvoir présenter l'examen du permis moto A, si vous n'avez que le permis moto A1, il faudra suivre une formation de base de 9 heures au moins en auto-école.
4. Permis A2
Il est valable à partir de 20 ans pour les motos d'une puissance maximale de 35 kW/47 ch avec un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg maximum. Avec le permis moto A2, vous pouvez obtenir - après 2 ans - le permis moto A. À condition d'être âgé de 22 ans, de suivre 4 heures de formation en auto-école et de réussir un examen pratique.
5. Permis A
Il est valable à partir de 24 ans pour les motos dont la puissance dépasse les 35 kW/47 ch. Cette limite d'âge est ramenée à 22 ans pour les conducteurs qui possèdent le permis A2 depuis 2 ans au moins. Notez que le permis théorique peut être passé à partir de 17 ans et 9 mois. Il restera alors valable pendant 3 ans. Une fois que vous avez obtenu un des permis de la catégorie A, il ne faut plus repasser l'examen théorique pour changer de catégorie.
6. Permis B (Automobile)
Avec un permis B, vous pouvez conduire un véhicule de la catégorie AM, à savoir un cyclomoteur, un scooter ou une moto légère. Si vous avez obtenu votre permis auto avant fin 1988, vous pouvez conduire une moto sans limitation de cylindrée ni de puissance. Inutile de dire qu'il est grandement conseillé de suivre une formation dans une auto-école pour d'évidentes raisons de sécurité.
Si vous avez obtenu votre permis auto après le 1er mai 2011, vous pouvez, 2 ans plus tard, conduire une moto de 125 cm3 maximum (puissance maxi de 11 kW/15 ch) avec un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg maxi. La seule condition est d'avoir suivi 4 heures de formation en auto-école. Il ne faudra passer aucun examen théorique ni pratique.
Si votre permis auto a été obtenu avant le 1er mai 2011, vous n'êtes pas obligé de suivre une formation mais, ici encore, nous vous conseillons de le faire.
Tableau récapitulatif
Source: http://lepermismoto.be/permis/les-permis
Articles les plus récents
Accident, panne en Wallonie? Composez le 112, Touring arrive!
En panne ou victime d'un accident sur le réseau autoroutier wallon? Depuis le 2 janvier, vous devez appeler le 112, y compris si vous êtes client Touring. Ce numéro d'urgence vous enverra une dépanneuse dans les plus brefs délais. Explications.
Top 5 des causes d'annulation de voyage chez les Belges
Avec une assurance annulation vous êtes assuré en cas de circonstances imprévues. Mais quand et pour quelles raisons pouvez-vous annuler vos vacances?
Nos clients B2B témoignent, Touring tire ses premières leçons de l’été 2024
Heel het jaar door volgt Touring de reacties van zijn B2B-klanten op de voet. Zo blijven we onze diensten verbeteren om beter in te spelen op hun behoeften.
Web Assist : une demande d’assistance en quelques clics
Web Assist, c'est l'application web de Touring pour demander facilement de l'assistance en cas de panne. Voici les avantages de cette solution pour votre marque.
Circuler en Slovaquie - la vignette
Véhicules et remorques doivent se procurer une "vignette électronique" pour circuler sur les autoroutes et voies rapides