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Où rouler dans un rond-point en voiture ou à vélo? Qui a priorité ? Comment utiliser les indicateurs de direction? Voici les réponses à toutes vos questions.

La circulation dans un rond-point est soumise à des règles particulières. Les connaissez-vous vraiment? En voici le résumé pour ne plus jamais vous tromper.


Qu'est-ce qu'un rond-point?

Avant toute chose, revenons sur la définition d’un rond-point: c’est une "voie de circulation" pourvue d’un îlot central autour duquel les voitures circulent.

Le dispositif doit être signalé par le panneau D5 (qui indique le sens giratoire).

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D5 - Sens giratoire obligatoire

Chaque entrée du rond-point doit être pourvue des signaux B1 ou B5.

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B1 - Céder le passage
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B5 - Marquer l’arrêt et céder le passage

La particularité du rond-point est que les gens qui y circulent ont priorité sur tous ceux qui veulent y entrer!


Circuler dans un rond-point

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Avant de vous engager… cédez le passage!

Comme la voiture jaune sur le schéma ci-dessus, vous devez céder le passage lorsque vous arrivez à l’entrée d’un rond-point. Le panneau B1 vous indique de céder le passage à tous les conducteurs. Dans un rond-point, ceux-ci arriveront toujours de gauche, puisque le sens giratoire l’oblige.


Où devez-vous rouler?

Dans un rond-point, vous n’êtes pas obligé de serrer à droite. Vous pouvez donc rouler sur la première, la seconde voire la troisième bande: c’est vous qui choisissez.

Attention, les règles de priorité s’appliquent normalement dans un rond-point. Si vous changez de bande, vous devez donc d’abord allumer vos clignotants, et vous n’avez pas priorité.

En l’absence de bandes de circulation, la priorité revient au conducteur qui roule le plus à droite. La voiture rouge et la voiture verte auraient donc priorité sur la bleue.


Sortir d’un rond-point dans les règles

En sortant d’un rond-point, vous devez respecter plusieurs règles:

  • Vous devez toujours enclencher vos clignotants droits. De cette manière, les autres conducteurs – y compris ceux qui s’apprêtent à s’y engager - sauront que vous comptez sortir du rond-point. En revanche, lorsque vous entrez dans le rond-point, vous n’êtes pas obligé de les enclencher (et ce n’est pas interdit non plus).
  • Vous ne pouvez sortir que depuis la bande de droite (ou le bord droit du rond-point en l’absence de bandes). Vous devez donc d’abord, comme la voiture orange, vous déporter vers cette bande avant d’arriver à votre sortie. Et vous devez céder le passage aux voitures qui circulent à droite de vous. En clair: pas question de couper à travers le rond-point à la dernière minute.
  • Vous devez également céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui poursuivent leur chemin dans le rond-point ou autour de celui-ci.


Cycliste? Ne serrez pas à droite!

En tant que cycliste, il est important de toujours rester visible pour éviter les accidents. Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas circuler sur la droite de la partie extérieure du rond-point. Par ailleurs, si une piste cyclable est présente, vous êtes tenu de l’emprunter. Enfin, comme les autres conducteurs, vous devez indiquer votre intention de sortir du rond-point à la prochaine sortie en levant le bras, à moins que ce ne soit pas possible pour des raisons de sécurité.


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