Une voiture moderne comporte de nombreux composants électriques et électroniques, parfois très gourmands en énergie. Au cœur du système électrique - dont la recharge par l'alternateur - la batterie joue un rôle essentiel.
L’hiver la consommation d’énergie augmente encore, la batterie est donc soumise à des contraintes plus fortes. Raison de plus de la préserver et de bien l'entretenir.
Préserver
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Eteindre les phares et tous les périphériques qui consomment de l’électricité avant de démarrer.
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Lors du démarrage d’un moteur diesel, attendez que le préchauffage soit complet.
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Avec une boîte manuelle, embrayer pour soulager le démarreur.
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Par grand froid, allumer brièvement les phares pour "chauffer" la batterie.
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Les petits parcours et démarrages successifs fatiguent la batterie.
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Effectuer quelques "longs" trajets pour bien la recharger.
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Pour une période de repos prolongée, on peut débrancher les cosses (enlever d'abord le câble noir, le "-").
Entretenir
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Veiller à la propreté des bornes et cosses, nettoyer à l'aide d'une brosse métallique.
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Si la batterie possède des bouchons, on peut vérifier le niveau de l'électrolyte (un à deux centimètres au-dessus des électrodes).
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Si la mise à niveau est nécessaire, attention de ne mettre que de l'eau distillée, jamais d'acide!
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Attention, de plus en plus de voitures sont équipées de batteries scellées dites "sans entretien", il n'y a pas de bouchons (même sous les autocollants recouvrant la surface du boîtier), impossible donc d'accéder à l'intérieur de la batterie.
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Vérifier si la courroie du ventilateur est tendue (elle sert à la recharge via l'alternateur).
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On peut aussi contrôler la tension (appareil vendu en magasins spécialisés), une batterie chargée doit avoir plus de 12,7 Volts.
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Pour augmenter la durée de vie d'une batterie peu utilisée, une charge extérieure via un petit chargeur est un plus évident.
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