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Batterie
Tout ce que vous devez savoir sur les chargeurs et comment les utiliser.

Les déficiences de batteries sont légion, nous vous l'avons dit ici. En plus de prendre soin de sa batterie, il est intéressant de lui offrir une bonne charge, ce qui va lui permettre de mieux fonctionner et de bien vieillir.

Nos confrères du Touring Club Suisse (www.tcs.ch) ont réalisé un test de quelques chargeurs et nous donnent également quelques indications concernant leur utilisation. Ainsi, il faut choisir un chargeur répondant aux exigences de la batterie. C'est pour cela qu'il faut respecter les valeurs reprises sur les autocollants apposés sur le boitier, notamment et surtout l'Ampérage.

Si la batterie à recharger est de type AGM (pour des voitures munies d’un système automatique start-stop possédant une batterie de ce genre) ou au gel, le chargeur doit offrir les fonctions nécessaires à cet effet et être capable de produire une tension de charge jusqu’à 14,8 volts au maximum.

Le prix? Très variable, d'une trentaine d'euros jusque 400 € et plus pour les plus sophistiqués. Pour un usage modéré et une voiture "classique" un produit de base (adapté à la batterie évidemment) fera très bien l'affaire.

Ne pas confondre chargeur (pour recharger la batterie) et  "Booster", un appareil équivalent à une batterie d'appoint qui permet de faire démarrer une voiture comme le ferait la batterie d'une autre voiture. Certains appareils grand public sont dotés, en plus, d'un petit compresseur, d'une lampe, d'une prise allume-cigare… Un accessoire assez utile (pourvu qu'il soit chargé!). Comptez de 50 à plus de 500 € pour les plus performants.

 

D'autres précautions à prendre

  • Munies de batteries plus petites, les motos exigent un courant de charge plus faible.
  • Les voitures anciennes avec un circuit électrique de 6 volts ont besoin d’un chargeur correspondant.
  • Une batterie déchargée peut geler à une température de 0° C.
  • Ne pas brancher une batterie gelée sur un chargeur, attendre qu’elle soit dégelée, puis la recharger selon le mode d’emploi.

 

Le test du TCS

Sur les neuf chargeurs de batterie testés, cinq ont reçu la mention "très recommandé":

  • Micromaxx MD13323
  • Bosch C3
  • 4Load
  • Charge Box 3.6
  • SPA Cartrend
  • CTEK MXS 5.0.

Le Stanley BC15 a été recalé au niveau "recommandé" en raison de son mode d’emploi incompréhensible.

Les chargeurs Alpin, GYS et Einhell ne sont que "recommandés avec réserve". Atteignant une température de 70° C durant le chargement, l’appareil Alpin risque de provoquer des brûlures de la peau.

Enfin, le produit Einhell n’offre que des fonctions restreintes et son système de protection est manuel.