Image
9 conseils pour voyager malin et en toute sécurité
Voyager intelligemment en respectant son budget? Un jeu d'enfant avec ces 9 conseils inspirants!

Cet été, nous ne serons pas tous assignés à résidence puisque nous sommes autorisés à passer la frontière et à voyager en avion. Ces neuf conseils vous donneront des idées pour passer des vacances sans vous ruiner et en toute sécurité.

slim en veilig op reis dankzij deze 9 tips
Photographer: JESHOOTS.COM | Source: Unsplash


1. Rentabilisez votre budget voyage

Rares sont ceux qui dépensent sans compter, mais comment faire pour voyager sans se ruiner? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais les plus importants sont la période du voyage et les saisons. Évitez – si possible – de voyager pendant la période des vacances scolaires. Et si c’est l’été chez nous, ce ne l’est pas forcément ailleurs dans le monde. Certaines destinations sont plus agréables juste avant ou après nos traditionnelles "grandes vacances". Suivez aussi ces conseils.


2. Offres de dernière minute: méfiance!

Méfiez-vous des offres "last minute". Ces voyages ne sont pas forcément moins chers. L'expression n'a d'ailleurs aucune signification spéciale ni "officielle" et n'est donc qu'un terme commercial. Envie de faire de bonnes affaires? Voici quelques alternatives.


3. Rendez-vous dans votre agence de voyages

Une appli, Internet: on peut désormais tout réserver sans quitter son fauteuil. Est-ce le choix le plus malin? Pas toujours. On vous repasse en revue les avantages et les inconvénients de chaque formule.


4. Voyager en solo: pas si bête

Rassurez-vous: les nombreux avantages l’emportent sur les rares inconvénients. En voyage, vous n’aurez de comptes à rendre à personne. Vous ne devrez gérer que votre propre emploi du temps. Pas de concession à faire en matière de destination et pas besoin de se soucier des modalités de transport ni des endroits où passer la nuit, etc.


5. 20 alternatives à l’hôtel

Les vacances sont souvent synonymes de séjour à l’hôtel. Cependant, ce genre de formule n'est pas toujours le meilleur choix. Voici 20 alternatives pour varier les plaisirs. Faites le plein d’idées, de formules, de destinations pour vivre vos vacances autrement.


6. Vérifiez vos documents de voyage bien à l'avance

Débarquer à l'aéroport en se rendant compte qu'on n’a pas tous les bons documents de voyage sur soi. Cela peut arriver à tout le monde. Vérifiez en temps utile si votre carte d'identité est suffisante ou si un passeport est nécessaire. Informez-vous s’il faut un visa ou un certificat de vaccination pour pouvoir voyager. Les ambassades et consulats de votre pays de destination se feront un plaisir de vous renseigner ou rendez-vous sur le site Internet des Affaires étrangères. N'attendez pas la dernière minute pour vous mettre en ordre de passeport, de visa et de vaccins.


7. Se sentir en sécurité en vacances

La sécurité ou le sentiment de sécurité sur le lieu de vacances est plus que jamais la priorité de chacun par les temps qui courent. Les conseils les plus exhaustifs et les plus objectifs se trouvent sur le site du ministère des Affaires étrangères. Cliquez sur la destination de votre choix et suivez ces recommandations à la lettre. Cliquez ici pour des informations spécifiques concernant les mesures relatives au Coronavirus dans les destinations de vacances les plus populaires.


8. La pharmacie de voyage: plus importante qu'on ne le pense

Il est judicieux d'emporter vos médicaments habituels et personnels, car il n'est pas toujours facile de trouver les bons produits à l'étranger. De plus, les compositions ne sont pas identiques partout et les médicaments ne portent pas partout le même nom. Vérifiez cette liste avant votre départ. Important: pour des médicaments spécifiques, adressez-vous à votre médecin traitant qui établira, le cas échéant, un document vous autorisant à embarquer vos médicaments à bord de l’avion.


9. Attention: les mutualités ne couvrent pas tout

Une panne de véhicule ou un événement inattendu qui chamboule vos projets de voyage, cela peut arriver à tout le monde. Pour tous les désagréments tels qu’annulation de vol, perte et vol de bagages, maladie, décès d'un proche, licenciement imprévu, il existe des solutions spécifiques telles que l'assurance annulation et l'assistance voyage.

Les mutuelles classiques ne proposent pas les mêmes garanties qu’une assistance voyage, plus étendue. Vérifiez les grandes différences et organisez bien tout avant le départ.

Je partage ce contenu