Image
Réservation de billets d’avion et d’hôtels: par Internet ou agence de voyage?
Les vacanciers se tournent de plus en plus vers la réservation de voyages en ligne car les possibilités sont innombrables.Toutefois, ne sous-estimez pas les atouts d’une agence de voyage classique!

Les agences de voyages sont-elles en voie de disparation? Bien au contraire. Voici à quoi vous devez faire attention.

Réserver un voyage n’est pas une mince affaire vu la multitude de moyens mis à votre disposition. Une agence de voyage classique doit, sans aucun doute, tenir compte de la concurrence redoutable disponible sur la toile et de l’explosion des applis de voyages. En d’autres termes, le marché du tourisme est très lucratif. Pourtant, le consommateur moyen est confronté à une difficulté: comment choisir le ‘’bon’’ canal.

Afin de vous proposer un aperçu clair et précis, nous nous concentrons uniquement sur les méthodes pour la réservation d’hôtels et de billets d’avions. Et rien ne vous empêche d’appliquer ces quelques astuces sur d’autres types de voyages tels que les voyages ‘’all inclusive’’, les croisières, les voyages en voitures, etc.

Les 4 atouts d'Internet

1. Comparaison rapide. Internet offre un éventail de sites web spécialisés, qu’il s’agisse de la réservation de billets d’avion ou d’hôtels, sur lesquels vous pouvez consulter et comparer les prix. Pour les hôtels, les sites web les plus consultés sont: booking.com, hotels.com et le site comparateur des prix des hôtels trivago.be. Pour les billets d’avion vous trouverez des infos sur connections.be, airstop.be et cheaptickets.be. La fonction ‘vols’ sur Google est moins connue et malheureusement peu conviviale. Sachez que via Google vous trouverez des billets d’avion et des tarifs à la vitesse de l’éclair sauf que vous serez automatiquement redirigé(e) vers la section ‘’réservations’’ des sites web des compagnies aériennes.

2. Evaluation. Interne offre également une multitude d’avis sur des hôtels, mais tenez compte du fait que certains avis très positifs ou négatifs ne sont pas toujours véridiques. Essayez de lire entre les lignes et utilisez ces avis de manière indicative. Plus d’infos sur tripadvisor.be ou expedia.be.

3. Réservation en direct. Vous avez trouvé les billets d’avion et/ou l’hôtel que vous cherchiez au meilleur prix? Quelques clics suffisent pour effectuer le paiement et obtenir la confirmation. Vous pouvez, en général, imprimer directement vos documents de voyage afin de disposer d’une version papier.

4. Aucun déplacement. Sans doute le plus gros atout: vous ne devez pas sortir de chez vous.

Les 4 atouts d’une agence de voyage

1. Conseil. Les agents de voyages sont de fervents voyageurs et connaissent relativement bien les destinations et la plupart des hôtels grâce à leurs expériences. Ils savent parfaitement quelle est la distance entre l’hôtel et la plage et où se situent les discothèques en plein air qui pourraient perturber votre sommeil. Ils peuvent répondre à toutes vos questions et vous rassurer en cas de doutes. Mais ce type de conseil fonctionne dans les deux sens. En effet, les agences de voyages sont aptes à estimer si le voyage dont vous rêvez vous correspondra réellement. Cela peut aller d'une fausse idée que vous vous faites d’une destination en particulier à un départ pendant une période moins propice jusqu'à l’éternel casse-tête des documents de voyages.

2. Sur mesure. Réserver un hôtel ou des billets d’avion ne suffit pas toujours. Et qui sait, vous avez peut-être d’autres desiderata plus particuliers. Avez-vous besoin d’un moyen de transport à destination par exemple? Ou de guides? D’excursions? Un spécialiste du voyage peut vous aiguiller. Car parfois certaines excursions réservées sur place peuvent être très ou trop coûteuses.

3. Prix combinés avantageux. Partir du principe que le prix d’un billet d’avion combiné avec l’hôtel est d’office moins cher sur Internet est un malentendu.  Au contraire, si vous passez par une agence de voyage, votre réservation d’hôtel/billets d’avion combinée sera souvent plus avantageuse.

4. Service. Si quelque chose se passe mal lors de votre départ, en route ou sur place, vous serez mieux préparé. Vous pouvez compter sur votre assistance voyage mais pour les aspects pratiques vous pouvez ou parfois devez vous adresser à votre agence de voyage. Celle-ci est, à maintes reprises, confrontée à des situations diverses et sait quelles sont les instances à contacter en cas de pépin. Etre, en tant que voyageur, en possession d’un numéro de téléphone de l’agence de voyage, est déjà rassurant.

Remarques importantes

Comme dans tous les secteurs, dans celui des voyages tout n’est pas toujours noir ou blanc. Certains tour-opérateurs vous offrent la possibilité de réserver uniquement vos billets d’avion. Le tour-opérateur en ligne Connections dispose aussi de plus de 30 agences réparties sur notre territoire. Autrement dit: vous pouvez aussi leur demander conseil sur la location d’une voiture, les hôtels etc.

A retenir: compulsez les sites web des compagnies aériennes pour la réservation de vos billets d’avion. Vous remarquerez qu’elles garantissent souvent les prix les plus avantageux. Ceci vaut aussi pour les hôtels. Le voyageur qui réserve en direct, ne paiera pas systématiquement plus cher, bien au contraire. Les hôtels et les compagnies aériennes disposent d’une marge par rapport à la commissions qu’ils doivent payer aux sites de réservation et … les frais de dossier sont obsolètes.

En résumé

Le choix n’est pas facile et dépend du profil du voyageur qui a ses raisons de contacter les parties en direct (ou pas) ou qui préfère passer par une agence de voyage. De plus, dans cet article nous nous sommes concentrés uniquement sur les hôtels et les billets d’avion. D’autres critères entrent en jeu pour les voyages en car, les billets de train, les vacances en voiture ou les croisières. Au final et si vous disposez d’assez de temps, comparez et choisissez de manière intelligente. Et gardez en tête que l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Bonnes vacances!

Je partage ce contenu