Image
Gaume
La partie occidentale de la Lorraine belge ou la Gaume est la région la plus méridionale de notre pays. La vieille génération y parle le gaumais, un dialecte roman.


Avec une superficie d’à peine 750 km², la Gaume est une petite région. Idéal donc pour une découverte à pied ou à vélo. Point de départ parfait vers les 9 lieux de visite ci-dessous: l’incontournable abbaye d’Orval.


1. Art dans la forêt

Les amateurs d’art trouveront leur bonheur dans le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge. Situé en Gaume, dans un coin perdu de notre pays, ce centre exceptionnel est uniquement ouvert quand il y a des expositions (à partir d‘avril), mais le site de Montauban (extérieur) est toujours accessible.


2. Une visite chez les trappistes

Gaume-Abbaye d'Orval


Même si la brasserie ne peut être visitée – sauf pendant les journées portes ouvertes annuelles (les 14 et 15 septembre) – une visite des ruines de l’abbaye vaut vraiment le détour. Et si vous voulez en savoir plus sur le processus de production de l’Orval, rendez-vous dans les Communs Abraham, le musée local. Avec un parcours didactique pour les enfants.


3. Le parcours des chauves-souris

Gaume-parcours des chauve-souris


L’Hostellerie d’Orval est le point de départ du “parcours des chauves-souris“ (5,5 km) à travers la vallée de la Marche. Celui-ci se compose de trois zones, chacune comportant un panneau didactique avec plus d’informations sur les chauves-souris et leur biotope. Conseil: continuez votre chemin dans la zone 2 et vous tomberez nez à nez avec des vaches des Highlands d’Écosse. Elles y paissent d’avril à novembre.


4. Le pâté gaumais

Les spécialités régionales les plus connues sont sans doute la bière et le fromage des frères trappistes d’Orval, mais connaissez-vous le saucisson gaumais et la “Plate de Florenville“ (une pomme de terre)? Autre spécialité: le pâté gaumais, un pâté de viande qui a reçu le label IGP européen (Indication géographique protégée). Cette tourte à base de pâte levée farcie de viande de porc marinée est disponible chez le boucher, chez le boulanger et au restaurant.


5. Virton, le chef-lieu

Gaume-Virton, le chef-lieu


Virton est officieusement le chef-lieu de la Gaume. Le nom vient non pas de la confluence entre la Vire et le Ton, mais du celte “vertunum“ (désignant une colline bien défendue). Découvrez le centre médiéval et ses vieilles ruelles et passez à la Maison du Tourisme de Gaume pour recevoir toutes les informations touristiques pertinentes sur la région.


6. Luxe silencieux à la frontière

Gaume-Williers


À la recherche d’un hôtel original situé dans un cadre unique? Rendez-vous à Williers, juste de l’autre côté de la frontière. Ce petit village de Gaume se compose en fait d’une seule rue débouchant sur une petite église. On y trouve un hôtel insolite: Ô Sixième Sens. Il est le point de départ idéal pour des promenades à pied ou à vélo dans les bois. Vous pouvez descendre à vélo jusqu’à l’abbaye d’Orval, mais n’oubliez pas qu’il vous faudra des mollets d’acier pour remonter.


7. Terrasse avec vue sur l’abbaye

Dans l’abbaye d’Orval, il n’est hélas pas possible de déguster l’Orval. En guise d’alternative, vous pouvez vous installer à la terrasse de la taverne “À l’Ange Gardien”, qui sert le breuvage divin. Commandez de l’Orval “âgé“ ou testez l’Orval vert plus léger (4,5°), servi à la pression dans des verres de 15 ou 25 cl. Idéal pour ceux qui ont encore prévu de marcher ou pédaler après leur petite pause en terrasse.


8. La question des cuestas

Trois cuestas (collines asymétriques) traversent la Lorraine belge d’est en ouest. Au 16e siècle, on extrayait ici du minerai de fer. À Laclaireau, Saint-Léger, Montauban et Orval, entre autres, on trouve encore des ruines des ancêtres de nos usines métallurgiques.


9. Que fait Perrier ici?

En 1991, Perrier a investi dans une usine d’embouteillage d’eau de source dans le petit village d’Étalle: Valvert. L’eau Valvert est aujourd’hui encore mise en bouteille par le groupe Perrier-Vittel (entre-temps repris par le groupe suisse Nestlé). Malheureusement, ni la source ni les installations ne peuvent être visitées car tout le domaine est protégé.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu