Image

Le camping sauvage, c'est quoi au juste? Et est-ce permis?

Que diriez-vous de pouvoir dresser la tente ou garer le mobil-home à l'endroit de votre choix pour passer la nuit? Nombreux sont ceux qui rêvent de pratiquer le camping sauvage en toute liberté. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste? Et la formule est-elle autorisée?

Le camping sauvage consiste à quitter les sentiers battus pour choisir volontairement de bivouaquer sous tente en pleine nature. S'il voyage en camping-car ou en caravane, l'adepte du camping sauvage s'arrête où il veut pour la nuit, sans se limiter aux places officiellement reconnues.


Interdit en Belgique

La législation belge est claire: vous ne pouvez pas camper n'importe où. Mais à chaque loi ses exceptions. La pratique est permise dans certaines initiatives particulières et sur les aires de bivouac. Dans ces endroits, le camping sauvage est permis légalement, à condition de voyager non motorisé, autrement dit à pied ou à vélo. Il existe aussi une sorte de politique de tolérance: certaines autorités locales ferment les yeux et admettent les campeurs pour une période limitée.

D'autres prennent le risque de garer leur camping-car dans un endroit non autorisé. Peut-être que tout se passera bien un jour ou deux. Ou alors, vous recevrez en pleine nuit la visite de la force publique locale. Moralité: une bonne nuit de repos n'est jamais garantie. Et si vous bivouaquez sous tente dans les forêts ardennaises, qui sait quel animal viendra renifler votre toile de tente tandis que vous ronflez? Bref, dans nos provinces, le camping sauvage s'adresse plutôt aux vrais aventuriers.

camping sauvage
Photographe: Tim Foster | Source: Unsplash


Heureusement, il reste en Europe des pays où les campeurs peuvent s'en donner à cœur joie. Curieusement, ces pays forment comme une ceinture autour de l'Europe occidentale, de la Scandinavie à la Roumanie en passant par les États baltes. La Grande-Bretagne, la Suisse et l'Albanie complètent la liste.


Camping sauvage en Scandinavie

Les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande) sont un paradis pour les fans de camping sauvage. Le droit de camper n'importe où dans la nature remonte au Moyen Âge. En Norvège et en Suède, il est réservé aux utilisateurs de véhicules non motorisés. Les camping-cars peuvent stationner au bord de la route ou dans les endroits désignés. En Norvège, l'autorisation du propriétaire du terrain est requise à partir de la troisième nuit. La Finlande, enfin, admet le camping sauvage dans les endroits non bâtis, à l'exception des zones naturelles, des parcs nationaux et des plages.


Et ailleurs?

En Angleterre, le camping sauvage et le stationnement nocturne sont autorisés dans les endroits reculés, avec le consentement des propriétaires lorsqu'il s'agit de terrains particuliers. En raison des différences entre les régions, informez-vous localement. L'Écosse admet aussi le camping sauvage en pleine nature et sur les terrains non bâtis. La réglementation varie selon l'endroit. Il est donc prudent de se renseigner sur place.

camping sauvage minibus
Photographe: Krisztian Toth | Source: Unsplash


En Albanie, le camping est autorisé partout, sauf dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, près des bâtiments publics et sur les terrains particuliers. En Roumanie, dans les montagnes, ne vous étonnez pas si vous croisez un ours. Restez vigilants! Ukraine, Biélorussie et Russie autorisent de même le camping sauvage, mais ces pays ne font pas partie des destinations touristiques à recommander par les temps qui courent.

Et plus près de chez nous? Aux Pays-Bas, l'interdiction est générale. Le Grand-Duché de Luxembourg permet de camper une nuit, loin des sites touristiques. En Allemagne, on ferme les yeux.


Pour les moins audacieux

Vous tenez néanmoins à faire l'expérience du camping totalement libre? Commencez par contrôler la législation nationale et locale, ou consultez l'appli Caravanya. Vous éviterez quelques mauvaises surprises.

Partout où le camping sauvage est autorisé, la réglementation impose des restrictions, plus ou moins importantes. Sachez que vous renoncez à la sécurité d'un camping ou d'un camping-car pour passer la nuit dans un monde inconnu. Respectez toujours les règles générales de comportement: évitez de faire du bruit, n'abandonnez pas vos déchets et privilégiez la durabilité.


Guide Camping

Quelle que soit la formule de camping choisie, procurez-vous le Guide Camping de Touring et préparez-vous à partir. Et grâce à la carte CKE, vous bénéficierez de réductions importantes. Inscrivez-vous ici et restez informé de nos initiatives autour du camping (inspiration, idées, concours…).