La Tiger fait partie de la gamme du constructeur britannique Triumph. La version 1.200 cc doit rivaliser avec de grosses pointures dans la catégorie aventure.
Triumph présente une toute nouvelle moto pour les motards que les grosses cylindrées n’intéressent pas. Se déclinant en trois versions, la Tiger 900 entend conjuguer l'agilité d'une cylindrée légère à la puissance d'une moto sans carénage.

Une moto, trois versions
Triumph a fait les choses sérieusement et propose trois versions de la nouvelle Tiger 900: une version standard, une 900 Rally et une 900 GT. Cette dernière est surtout destinée à la conduite sur route, tandis que la Rally permet d'adopter un style aventure, tout en pouvant aussi s’engager sur piste. Comme nous voulions tester la nouvelle Tiger dans toutes les conditions, c’est cette version que nous avons enfourchée.

Faire plus avec moins
La tendance est au gonflement de la cylindrée dans les motos aventure. D'autre part, des marques comme Yamaha et KTM ont lancé sur le marché de véritables moyennes cylindrées l'année dernière. En poussant la cylindrée de la Tiger 800 à 888 cm³, la dernière-née de Hinckley se positionne en milieu de catégorie dans la famille toujours plus nombreuse des motos aventure. La bonne nouvelle, c’est que la marque britannique a repris les qualités de conduite des versions plus légères et a ajouté un bloc moteur avec clairement plus de mordant.

Agile et puissante
Comme nous avons choisi la version Rally, nous avons décidé d’alterner la route et le tout-terrain. D’entrée de jeu, on voit que la Tiger 900 se manœuvre comme une moto beaucoup plus légère. Sans faire de comparaison directe, on peut même dire qu'on la sent plus maniable que l’emblématique version 800 cc. Le centre de gravité du trois cylindres vertical est très bas. On le sent lors des manœuvres, mais aussi lorsqu’on s’aventure sur des tracés plus techniques. Les pneus restent toujours un facteur déterminant dans de telles conditions, mais le comportement de conduite reste surprenant. Ajoutez à cela un bloc particulièrement puissant avec beaucoup de nervosité et du souffle, et vous obtenez les ingrédients de base d’un ensemble particulièrement réussi.

Le souci du confort
Il est vrai que la plupart des propriétaires utiliseront leur Tiger Rally sur la voie publique, mais il est bon de savoir que la moto reste étonnamment facile à contrôler quand on passe sur piste. Le triangle formé par le guidon, la selle et les repose-pieds est parfaitement adapté à mon mètre 80. Debout, on trouve directement une position décontractée. Assis, on peut facilement poser les pieds au sol.
Outre les caractéristiques de conduite de la moto, l'assise et le bon contrôle sont au moins aussi importants. Triumph a réussi son coup sur ce plan. La Tiger 900 Rally est une moto qui inspire directement confiance. Point de vue confort, elle s’en sort bien aussi. Nous avons eu le malheur de sortir le seul jour très froid du mois dernier. Nous avons donc d'autant plus apprécié le chauffage des poignées et de la selle.

Une trois cylindres polyvalente
Avec toutes ses qualités, conduire la Tiger 900 Rally est un réel plaisir. Le trois cylindres polyvalent nous a beaucoup impressionné, en particulier son moteur, ses caractéristiques de conduite et son potentiel sportif.

Conclusion
Si le marché des motos d'aventure était une équipe de football, la Tiger 900 Rally serait un milieu de terrain polyvalent. Elle a un peu le côté épatant d'attaquants comme la Yamaha Ténéré 700, mais elle est plus agile que la BMW R 1200 GS, qu’on peut voir comme un robuste arrière droit. La Tiger joue sur tous les tableaux. On peut certainement la considérer comme une des motos aventure les plus polyvalentes du marché.
Si on peut trouver des défauts au Rallye Tiger 900, c’est plutôt une question de préférences personnelles. Le catalogue de 65 accessoires de Triumph pourrait alors remédier au problème.
Caractéristiques techniques et prix
Moteur
- Type: trois cylindres verticaux à refroidissement liquide, quatre soupapes par cylindre
- Cylindrée: 888 cm3
- Puissance maximale: 95,2 cv à 8.750 tr/min
- Couple maximal: 87 Nm/7.250 tr/min
Dimensions
- Empattement: 1.556 mm (Rally: 1.551 mm) Hauteur de selle: 810 - 830 mm (GT version surbaissée: 760 - 780 mm, Rally / Rally Pro: 850 - 870 mm)
- Poids à sec: 192 kg (GT: 194 kg, GT Pro: 198 kg, Rally: 196 kg, Rally Pro: 201 kg) Capacité du réservoir: 20 litres
Prix
€ 11.950 TVAC (GT: € 13.750, GT Pro: € 15.550 , Rally: € 14.550, Rally Pro: € 15.590)
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