Pour savoir si votre enfant peut être transporté sur votre deux-roues motorisé, vous devez tenir compte de son âge (et non celui du deux-roues). Voici ce que dit le code de la route:
- Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas être transportés sur des cyclomoteurs à deux roues ou des motocyclettes.
- Les enfants âgés de 3 à 8 ans peuvent être transportés sur un cyclomoteur ou une motocyclette d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cc. Il est obligatoire d’utiliser un dispositif de retenue pour enfant approprié et l'enfant doit porter des vêtements adaptés et un casque.
- Les enfants à partir de 8 ans peuvent être transportés sur un cyclomoteur ou une motocyclette de plus de 125 cc. L'enfant doit porter des vêtements adaptés et un casque.
- Les enfants de moins de huit ans peuvent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants approprié placé dans le side-car d'une motocyclette.
Quel est le dispositif de retenue adéquat?
Un dispositif de retenue pour enfants est obligatoire jusqu'à 8 ans. Ce ‘siège pour enfant’ est également recommandé pour les enfants de plus de 8 ans qui ne mesurent pas encore 135 cm. En effet, le code de la route stipule que les passagers d'un cyclomoteur ou d'une moto doivent pouvoir poser les pieds sur les repose-pieds, et les pieds des petits enfants ne touchent pas encore les repose-pieds fixes du cyclomoteur ou de la moto.

Le siège enfant doit être compatible avec le cyclomoteur ou la moto. Veillez à ce qu'il soit facile à fixer solidement. L'enfant doit pouvoir s'y accrocher pendant le trajet. Certains sièges pour enfants sont équipés de poignées intégrées que les enfants peuvent mieux agripper que celles du cyclomoteur ou de la moto. Vous pouvez également utiliser une ceinture spéciale portée autour de votre taille et à laquelle l'enfant peut s'accrocher.
Il existe aussi des ceintures et harnais qui permettent d’attacher l’enfant et le conducteur, mais ces dispositifs sont vraiment déconseillés! En cas de chute, votre enfant resterait accroché à vous ou au véhicule et cela pourrait lui être fatal.
Quels vêtements les enfants doivent-ils porter?
Comme le conducteur, l'enfant transporté doit lui aussi porter un équipement adéquat:
- Des gants solides
- Une veste à manches longues
- Un pantalon ou une combinaison de moto
- Des bottes ou bottines hautes qui protègent les chevilles
- Un casque adapté à la tête de l'enfant, pas trop lourd, et homologué ECE-R 22.05

Quelle conduite adopter avec un enfant?
Voici encore quelques conseils pour rendre un trajet en cyclomoteur ou en moto agréable pour le conducteur et l'enfant.
Veillez à ce que votre enfant se sente à l'aise et en sécurité. Expliquez-lui ce que vous allez faire, où vous allez et combien de temps va durer le trajet. Expliquez-lui les risques possibles et comment les éviter.
Faites comprendre à l'enfant qu’il doit rester bien tranquille à l'arrière du véhicule. Convenez ensemble de signes et signaux que l'enfant peut utiliser pour attirer votre attention s'il veut s'arrêter. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser un intercom dans le casque.
Adaptez votre style de conduite. Roulez plus calmement, plus prudemment et de manière plus défensive que d'habitude. Évitez les mouvements brusques, les accélérations ou les freinages violents et les manœuvres qui pourraient faire sursauter ou effrayer l'enfant.
Veillez à faire suffisamment de pauses pendant le trajet si vous transportez un enfant. Celui-ci va plus vite se fatiguer ou s'ennuyer. Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer, manger ou boire quelque chose, ou aller aux toilettes.
Vous avez l'équipement nécessaire et vous connaissez les règles de circulation spécifiques aux scooters et motos? Très bien, vous voilà prêt pour prendre la route avec votre enfant en toute sécurité!
Articles les plus récents
Noël en Europe: 4 destinations atypiques
Hiver en voiture: les astuces pour lutter contre le froid
En une quinzaine d'astuces, apprenez à déjouer les pièges de l'hiver en voiture. Simple et efficace pour éviter l'arrêt forcé!
Hiver: 5 pannes courantes et comment les éviter
En hiver, la batterie reste le souci numéro un dans la liste des pannes. Voici, outre pour cet élément électrique, quelques autres précieux conseils.
L’hiver à deux-roues en toute sécurité
10 destinations ensoleillées pour l’hiver
Hiver: comment entretenir et préparer sa voiture?
Même s'il vaut mieux s'y prendre à l'avance, il n'est jamais trop tard pour préparer sa voiture à affronter l'hiver. La preuve avec ces quelques astuces...
Monter des chaînes neige
Si vous vous rendez prochainement à la montagne, vous aurez certainement besoin d'équipements spéciaux en plus de vos pneus neige. Concernant les chaînes à neige, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre la tête ni trop vous énerver.