Accident, panne en Wallonie? Composez le 112, Touring arrive!

20/02/2019
En panne ou victime d'un accident sur le réseau autoroutier wallon?...
Plus d'infos
De plus en plus d’usagers se laissent séduire par le deux-roues, surtout lorsque l’été bat son plein. Pour profiter en toute sécurité - et dans le respect du Code de la route - de ce mode de déplacement, voici quelques petits rappels.
Avant d’entamer cet article, précisons que les règles énoncées ci-dessous concernent les deux-roues d’une cylindrée supérieure à 50 cm3. En effet, des règles particulières gouvernent ce que le Code de la route appelle les "cyclomoteurs de classe A ou B".
Tout comme les automobiles, les motos doivent rouler sur la chaussée. Pas question, donc, d’emprunter les pistes cyclables. Ni, d’ailleurs, les bandes réservées aux bus ou aux taxis, à moins qu’une moto ne soit représentée en-dessous du panneau qui indique la bande réservée aux bus ou bien sur les marquages au sol.
En principe, les règles de dépassement sont identiques pour les motos et les voitures… à une exception près!
En cas d’embouteillages ou de circulation à l’arrêt, le Code de la route autorise en effet les motards à rouler entre deux files ou bandes de circulation. Cependant, “remonter les files” implique de respecter certaines règles:
Outre les règles habituellement applicables aux voitures, les motards bénéficient de certaines exceptions qui leur rendent la vie plus facile:
La Belgique est un des rares pays à imposer, outre le port du casque (homologué), celui de vêtements de protection: des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. Attention: cela vaut également pour votre passager!
Bien que cela ne soit pas stipulé dans le Code, il est important:
Enfin, si vous voulez emmener vos enfants sur votre deux-roues, tout n’est pas non plus autorisé: