Motos et scooters: quelques règles à ne pas oublier!

04/07/2017
Scooter Vespa

De plus en plus d’usagers se laissent séduire par le deux-roues, surtout lorsque l’été bat son plein. Pour profiter en toute sécurité - et dans le respect du Code de la route - de ce mode de déplacement, voici quelques petits rappels.

Avant d’entamer cet article, précisons que les règles énoncées ci-dessous concernent les deux-roues d’une cylindrée supérieure à 50 cm3. En effet, des règles particulières gouvernent ce que le Code de la route appelle les "cyclomoteurs de classe A ou B".

 

Quelle place sur la chaussée?

Tout comme les automobiles, les motos doivent rouler sur la chaussée. Pas question, donc, d’emprunter les pistes cyclables. Ni, d’ailleurs, les bandes réservées aux bus ou aux taxis, à moins qu’une moto ne soit représentée en-dessous du panneau qui indique la bande réservée aux bus ou bien sur les marquages au sol.

 

Remonter les files? Oui, mais pas n’importe comment

En principe, les règles de dépassement sont identiques pour les motos et les voitures… à une exception près!

 

En cas d’embouteillages ou de circulation à l’arrêt, le Code de la route autorise en effet les motards à rouler entre deux files ou bandes de circulation. Cependant, “remonter les files” implique de respecter certaines règles:

 

  • La vitesse doit rester inférieure à 50km/h
  • La différence avec la vitesse à laquelle roulent les autres véhicules ne doit pas dépasser les 20 km/h.
  • Sur l’autoroute et sur une route pour automobiles, cette manoeuvre peut uniquement avoir lieu entre les deux bandes de gauche.
  • Enfin, rouler entre deux files ou bandes de circulation est strictement interdit à l'approche d'un passage non protégé pour piétons ou cyclistes.

 

Garer un deux-roues? Facile!

signalisatie E9B - signal

Outre les règles habituellement applicables aux voitures, les motards bénéficient de certaines exceptions qui leur rendent la vie plus facile:

 

  • Les motos sans side-car ni remorque ne doivent pas nécessairement être stationnées parallèlement au bord de la chaussée, à condition de ne pas dépasser le marquage au sol éventuel.
  • Une moto peut aussi être stationnée en dehors de la chaussée ou de la bande de stationnement, par exemple sur un trottoir ou un accotement en saillie. Du moins tant qu’elle ne gêne pas les autres usagers.
  • Il est permis de stationner plusieurs motos dans un emplacement de stationnement destiné à une voiture. Si le stationnement est payant à cet endroit, il ne faudra le payer qu'une seule fois.
  • Les règles liées aux zones bleues ne s'appliquent pas aux motos: elles peuvent y stationner sans limite de temps et sans apposer de disque de stationnement.

 

Protection indispensable… et obligatoire

La Belgique est un des rares pays à imposer, outre le port du casque (homologué), celui de vêtements de protection: des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. Attention: cela vaut également pour votre passager!

 

Bien que cela ne soit pas stipulé dans le Code, il est important:

 

  • de toujours attacher votre casque: en cas d’accident, un casque non attaché sera le plus souvent éjecté, laissant le motard sans protection!
  • de privilégier les vêtements de protection réfléchissants: vous augmentez vos chances d’être vu et d’éviter les accidents.

 

Enfants à l’arrière?

Enfin, si vous voulez emmener vos enfants sur votre deux-roues, tout n’est pas non plus autorisé:

 

  • En-dessous de 3 ans, un enfant peut être transporté uniquement dans un système adéquat de retenue pour enfant placé dans un side-car.
  • Sur les motos de plus de 125 cm3, les enfants de moins de 8 ans peuvent être transportés uniquement dans un système adéquat de retenue pour enfant placé dans un side-car.
  • Sur les motos jusqu'à 125 cm3, les enfants de 3 à moins de 8 ans peuvent être transportés à condition qu'ils soient installés dans un système adéquat de retenue pour enfant.
  • Au-dessus de 8 ans, l’enfant est considéré comme un passager “normal”.

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