Image

Quelles que soient vos préférences en matière de camping et de voyage, vous trouverez forcément la formule qui vous correspond. Nous passons toutes les possibilités en revue.

Le camping vous évoque des souvenirs de camps de jeunesse, avec leur hygiène rudimentaire et leurs lits inconfortables? Ou de campings bondés à la saison des festivals? Dans ce cas, il est temps de rectifier le tableau. Aujourd'hui, les terrains de camping évoluent souvent vers des expériences branchées répondant à des attentes diverses: sports, repos, balade, vélo, wellness, gastronomie, et nous en passons. Voyons cela de plus près.


Camper, oui, mais comment?

Vous allez dormir sous la tente? Ou vous possédez une caravane, un camping-car? Vous préférez une tente de toit ou un modèle pliant? Vous partez à vélo pour camper en chemin, sous la tente ou dans une cabane? Votre équipement détermine en partie le type de camping que vous choisirez. Il existe en effet des terrains moins faciles d'accès avec un camping-car, ou qui ne comptent pas beaucoup d'emplacements pour les tentes.

Autre critère important: préparez-vous des vacances à deux ou avec toute la famille? Depuis quelques années, on observe une tendance marquée: la vigoureuse croissance du marché du camping-car. Le Covid et les restrictions en matière de voyage n'y sont pas étrangers.

camping sauvage
Photographe: Victor Larracuente | Source: Unsplash


Campings en tous genres

Vous essayez d'éviter la foule? Choisissez un petit camping. Il y aura moins d'autres vacanciers, au bénéfice de la discrétion, du calme et du silence. Faites votre sélection sur le nombre d'emplacements disponibles. Laissez de côté les terrains avec des centaines de places.

Dans les grands campings, le bruit et l'animation sont au rendez-vous, mais ces complexes font aussi la part belle à des innovations et une expérience personnalisée. Souvent, on y trouve davantage de facilités: piscines, wellness, magasins, bars, restaurants...

Vous aimez la mer? Optez pour un camping de plage. Pour un grand nombre de campeurs, l'accès direct à la plage constitue l'expérience ultime. Naturellement, les emplacements au bord de l'eau sont très convoités. Autrement dit, réservez bien à l'avance.

Vous faites plutôt partie des amateurs de montagne et de nature? Les Alpes proposent des campings d'altitude en grand nombre.

Il existe aussi des campings de transit pour ceux qui souhaitent s'arrêter pour la nuit, en route vers une destination lointaine.

Le budget est déterminant? Pourquoi ne pas essayer la basse saison ou l'entre-saison? Les tarifs sont plus avantageux, surtout si vous utilisez les cartes de réduction Camping Key Europe ou ACSI. Et si vous vous contentez volontiers du confort de base, inutile de chercher parmi les campings de luxe.

Vos enfants ou petits-enfants vous accompagnent? Sélectionnez un terrain avec des animations pour les plus jeunes.

Jusqu'ici, nous nous sommes limités au camping organisé, sur un terrain aménagé à cet effet. Mais vous rêvez peut-être de la vraie liberté? D'aller et venir à votre guise? Pour cela, rien de tel que le camping sauvage. N'oubliez pas que cette formule est sujette à un ensemble de règles qui varient selon le pays.

Tous types confondus, l'Europe vous propose un choix de 23.000 campings, estime-t-on. Il y en a effectivement pour tous les goûts: camping urbain, camping naturiste, camping de transit, camping dans les vignes, à la campagne...


Glamping, le petit plus

Le glamping, ou camping glamour, s'adresse aux amateurs de confort intransigeants. C'est une expérience exclusive, qui mise tout sur le luxe. Le glamping est souvent organisé sur les meilleurs terrains, ceux qui arborent quatre ou cinq étoiles au classement publié par les fédérations compétentes.

Si vous recherchez le meilleur en termes de qualité - logements, installations, innovations et service -, adressez-vous aux membres de la chaîne Leading Campings. Les partenaires de ce réseau doivent respecter les critères les plus stricts pour faire partie du club. C'est la garantie d'une expérience unique.

glamping


Chaînes de campings

Une autre tendance apparaît depuis quelques années: les chaînes, issues de reprises ou de l'ouverture de nouveaux campings et parcs. Avantages de la formule: la qualité et le service sont uniformes et reconnaissables. Le groupe Huttopia, par exemple, opère non seulement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et jusqu'en Chine.

“Ici, la nature est reine”. Le slogan du groupe est mis en pratique par des campings offrant à la fois des emplacements classiques et des logements originaux à louer. L'objectif: des vacances durables, décontractées et aventureuses dans un cadre naturel. Le groupe organise aussi des city trips en France et aux Pays-Bas. Pour découvrir une ville, le camping constitue souvent le point de chute idéal.

camping


Awards: qualité garantie

Et pourquoi pas un camping primé? Chaque année, les organisations comme ACSI, ADAC, ANWB et Alan Rodgers distribuent des awards aux campings européens. Réunissant campeurs et professionnels, les jurys font leur choix en fonction de critères comme le confort, l'expérience, l'hygiène, l'innovation et le service. Au-delà des prix décernés, on retiendra une garantie de qualité qui a fait ses preuves!


Guide camping


Quelle que soit la formule de camping choisie, procurez-vous le Guide Camping de Touring et préparez-vous à partir. Et grâce à la carte CKE, vous bénéficierez de réductions importantes. Inscrivez-vous ici et restez informé de nos initiatives autour du camping (inspiration, idées, concours…).

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?