Le vélo électrique est un véhicule idéal pour les petites sorties, les vacances cyclistes dans notre pays et les déplacements domicile-travail. Comment fonctionne un vélo électrique? Et à quoi faut-il faire attention pour bien le choisir?
Comment fonctionne un vélo électrique?
Un vélo électrique est équipé d'un moteur électrique qui fournit une assistance au pédalage. L'énergie que vous développez en pédalant est augmentée par le moteur. En d'autres termes, vous atteignez la vitesse souhaitée avec moins d'effort. Dans une côte raide ou par vent contraire, l'assistance vous pousse en quelque sorte dans le dos. Et vous pouvez parcourir davantage de kilomètres sans vous fatiguer.
L'assistance au pédalage n'intervient que si vous pédalez. Arrêtez de pédaler et le moteur se coupe. Normalement, le vélo électrique ne roulera pas de manière autonome, sans action sur les pédales. L'aide au pédalage est par ailleurs limitée à une certaine vitesse: 25 km/h sur un vélo électrique ordinaire et 45 km/h pour un modèle rapide, du type 'speed pedelec'. Si vous dépassez cette vitesse, le moteur cesse d'agir. Bien entendu, il est possible de rouler plus vite que 25 km/h, mais seulement à la force du mollet!
Sur la plupart des engins, une commande ou un ordinateur de bord permet de sélectionner le degré d'assistance au pédalage en choisissant un mode de conduite. Ces modes sont souvent appelés Eco, Tour, Sport et Turbo. Plus l'assistance est élevée, plus le moteur renforce l'effort de pédalage.
Quel est le vélo électrique qui répond à vos besoins?
Un vélo électrique coûte plus cher que son homologue mécanique sans moteur. Aussi importe-t-il de bien réfléchir au type de vélo dont vous avez besoin. Cela vous évitera des déconvenues par la suite. Dans cet article, vous trouverez les questions à vous poser en premier lieu. Prenez le temps d'y réfléchir. Ensuite, rendez-vous avec les réponses chez votre négociant. Celui-ci pourra vous recommander le modèle qui vous correspond le mieux.
Vous pouvez aussi vous baser sur les essais publiés, par exemple les essais vélo de Touring. Attention: il n'existe pas de 'meilleur' vélo électrique convenant à tous les usagers et à toutes les conditions d'utilisation. N'achetez pas un vélo électrique sans l'avoir essayé.
Quel cycliste êtes-vous?
Vous habitez en ville et vous cherchez un vélo pour les petits déplacements ou les courses? Vous souhaitez vous rendre au travail chaque jour à vélo? Vous envisagez de longues sorties le week-end? Vous avez envie de rivaliser avec vos amis cyclistes plus rapides? Ou ce sont les pistes de VTT qui vous attirent? À chaque usage correspond une catégorie de vélos.
Choisissez le type qui convient à l'usage que vous allez en faire. Nul besoin d'un speed pedelec pour les petits trajets en ville. Si vous n'effectuez jamais de longs parcours, il n'est pas nécessaire de choisir une batterie qui tient le coup sur plus de cent kilomètres.
Cela dit, n'oubliez pas que vos habitudes peuvent changer lorsque vous serez propriétaire du vélo. Après l'achat, on constate en effet que l'utilisateur se sert plus souvent de son véhicule que d'un vélo classique, et ce sur des distances plus longues. Le cas échéant, préférez un modèle capable d'évoluer avec vos besoins.
Quel type de vélo électrique voulez-vous?
Après réflexion, vous savez ce que vous voulez faire de votre vélo. Il reste à choisir le type qui répond le mieux à vos critères. Voici les modèles les plus courants.
Vélo électrique de ville
Le vélo de ville ou city-bike est un engin électrique robuste, conçu pour circuler quotidiennement en ville et alentours, pour aller au magasin, à l'école et au travail. Il associe une bonne stabilité avec une position de conduite droite et un grand confort.
Vélo électrique de voyage
Le vélo électrique de voyage ou de trekking permet d'avaler confortablement les kilomètres. Il possède souvent plus de vitesses que le vélo de ville. Capable d'embarquer beaucoup de bagages, il offre aussi une assise un peu plus sportive.
Speed pedelec
Le speed pedelec, ou vélo électrique rapide, assure l'aide au pédalage jusqu'à 45 km/h. De ce fait, la monture se prête aux longues distances empruntant des voies compatibles avec ces allures, par exemple les autoroutes pour vélos.
VTT électrique (e-MTB)
Un VTT électrique est équipé de pneus larges et sculptés pour les besoins du hors-piste. La suspension de la fourche absorbe les chocs. Le moteur électrique vient surtout à point en montée.
Vélo électrique de course
Un vélo électrique de course possède un cadre léger et un guidon de course. Si vous avez envie de battre des records de vitesse, vous ne devrez compter que sur vous-même, car la plupart des modèles sont limités à 25 km/h.
Vélo électrique pliant
Le vélo électrique pliant s'adresse au navetteur qui veut emmener sa bicyclette dans les transports en commun, ou dans le coffre de sa voiture jusqu'à un parking de dissuasion en périphérie.
Vélo cargo électrique
Le vélo cargo électrique offre une bonne alternative à la voiture lorsqu'il s'agit d'emmener les jeunes enfants à l'école ou au sport, ou de transporter les courses. En ville, le vélo cargo est de plus en plus utilisé par les services de courrier.
Où se trouve le moteur d'un vélo électrique?
Comme nous le disions, la grande différence entre vélo électrique et ordinaire se situe dans le moteur électrique. Le moteur peut s'implanter à trois endroits: dans la roue avant, dans la roue arrière, ou en position centrale. Chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients.
Dans la roue avant, le moteur est facile à intégrer et revient moins cher qu'un moteur central ou arrière. Mais le vélo se manie moins aisément, la roue avant étant plus lourde. Et la 'traction avant' augmente le risque de déraper en virage sur une chaussée glissante. C'est la raison pour laquelle le moteur de roue avant est de plus en plus délaissé.
La plupart des vélos électriques font appel à un moteur central. Cela a pour effet d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble, au bénéfice de la stabilité et de la maniabilité. Le vélo est aussi plus facile à soulever, par exemple si vous voulez le fixer sur un porte-vélo. Avec un moteur central, le cycliste ressent une impression de naturel: la force qu'il exerce sur les pédales est directement amplifiée. Côté inconvénients, la position centrale du moteur use plus vite la chaîne et le changement de vitesse, en raison de forces plus importantes.
Particulièrement silencieux, le moteur de roue arrière impose moins de contraintes à la chaîne et aux vitesses que le moteur central. Grâce à la 'propulsion', la sensation est très naturelle, pratiquement sans risque de déraper. Au freinage, vous récupérez de l'énergie qui prolonge l'autonomie de la batterie. Revers de la médaille, la roue arrière est plus difficile à démonter. Prévoyez plus de temps pour réparer une crevaison.
Quel changement de vitesse pour votre vélo électrique?
Un vélo électrique à moteur avant ou central peut être doté d'un moyeu à vitesses ou d'un dérailleur.
Le moyeu à vitesses est un système à base d'engrenages incorporé dans la roue arrière. Le dispositif n'exige qu'un entretien réduit, car les engrenages sont à l'abri de la salissure. Le concept se prête moins bien à l'escalade des pentes escarpées. Le moyeu à vitesses est une bonne solution pour le vélo de ville, ainsi que pour le vélo de trekking à condition de ne pas vous lancer dans des ascensions trop raides. Le moyeu à vitesses est incompatible avec le moteur de roue arrière, qui occupe déjà la place.
Sur les vélos les plus sportifs comme les VTT ou les vélos de course, on trouve presque toujours un dérailleur, dont les pignons sont montés sur le flanc de la roue. Grâce au nombre de combinaisons possibles, vous trouverez facilement le rapport qui convient à la nature du terrain. Cela dit, un dérailleur doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Trop sale, il fonctionnera moins bien.
Certains vélos électriques arborent un changement de vitesse Pinion. L'accessoire se monte autour de l'axe de pédalier, autrement dit en position centrale. La conception du Pinion rappelle la boîte de vitesses d'une voiture, avec des engrenages montés sur des arbres. Un changement de vitesse Pinion ne demande presque pas d'entretien. Changez l'huile tous les 10.000 kilomètres et le tour est joué.
Comment bien choisir la batterie d'un vélo électrique?
Les vélos électriques sont pour la plupart équipés d'une batterie li-ion rechargeable. Quelle en est l'autonomie? Cela dépend de la capacité (exprimée en watts-heures, en abrégé Wh) mais surtout de l'utilisation. Plus vous faites appel à l'assistance, plus la consommation augmente. En mode 'Eco' (assistance minimale), la batterie dure deux à trois fois plus longtemps qu'en 'Sport' ou 'Turbo'. Le terrain et le vent (surtout contraire) influencent aussi l'autonomie. Sur le site Internet du fabricant de moteurs Bosch, vous trouverez un calculateur pratique pour prévoir l'effet de différents facteurs sur votre rayon d'action.
Si vous ne faites que de petits trajets, vous n'avez pas besoin d'une grosse batterie. En revanche, une batterie de grande capacité s'impose pour voyager à vélo sur des routes ondulantes. Dans ce dernier cas, il est aussi possible d'acheter une deuxième batterie pour doubler le rayon d'action. N'oubliez pas qu'il faut trois à six heures pour recharger une batterie épuisée. Commencez la recharge à temps pour être prêt à repartir le lendemain matin. Lisez aussi nos conseils pour optimiser l'autonomie de votre vélo électrique.
Un permis et une assurance sont-ils nécessaires pour votre vélo électrique?
Pour un vélo électrique ordinaire limité à 25 km/h, vous n'avez pas besoin de permis de conduire. Dans le code de la route, le speed pedelec n'est pas considéré comme un vélo mais comme un 'cyclomoteur classe P'. Vous devez donc être titulaire d'un permis de conduire pour cyclomoteur ou pour un autre véhicule. Le speed pedelec doit par ailleurs être immatriculé à la DIV et porter une plaque d'immatriculation.
Pour un vélo électrique normal, vous n'êtes pas tenu de souscrire une assurance responsabilité civile (RC). Mais il est recommandé de contracter une assurance familiale pour couvrir les dégâts aux tiers.
Pour le speed pedelec, l'assurance RC pour véhicule motorisé n'est plus obligatoire, sauf si l'engin peut rouler de manière autonome (sans pédalage). Informez-vous sur la législation et les règles de circulation pour vélos électriques.
Avez-vous besoin d'une police d'assistance pour votre vélo électrique?
Un vélo électrique est plus complexe qu'un vélo mécanique ordinaire, donc moins facile à réparer ou entretenir soi-même. Avec un moteur de roue arrière, par exemple, remplacer un pneu crevé n'est pas une mince affaire.
Si vous utilisez votre vélo électrique pour aller au travail et en revenir, pour accomplir de longs parcours ou pour partir en vacances, il peut donc être intéressant de prévoir une formule d'assistance, par exemple Touring Bike. En cas de panne, de crevaison ou d'accident avec dégâts au vélo, un dépanneur spécialement formé se rendra sur place. S'il ne peut réparer immédiatement, il emmènera votre vélo chez le vélociste de votre choix.
Encore quelques conseils
Vous vous êtes offert un modèle haut de gamme? N'hésitez pas à vous assurer contre le vol. Procurez-vous aussi un bon cadenas, et faites graver votre bicyclette. Pour votre propre sécurité, enfin, vous avez tout intérêt à porter un casque de vélo homologué. N'oubliez pas qu'un vélo électrique est généralement plus rapide qu'un vélo classique.
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