Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Les gravel bikes gagnent énormément en popularité. Ils tiennent à la fois du vélo de course classique et du VTT. Quelles sont leurs caractéristiques et pourquoi sont-elles ainsi combinées? Petit guide d'achat.
Le gravel bike n'est ni une mode éphémère ni un coup marketing des fabricants de vélos. C'est plutôt le juste milieu idéal pour le cycliste qui souhaite allier confort et conduite dynamique. Le cycliste qui ne descend pas de sa machine quand la piste cyclable n’est plus asphaltée. Le gravel bike se prête aussi parfaitement au voyage ou aux navettes domicile-travail. Et plusieurs marques proposent des modèles équipés d'une batterie et d'un moteur électrique.
Bref, des vélos qui séduisent par leur incroyable polyvalence. Mais en quoi diffèrent-ils des vélos ordinaires, des vélos de course et des VTT ?
Choix des pneumatiques
Sur un vélo de course, on monte des pneus relativement étroits, sans profil. La pression de gonflage est assez forte pour permettre une bonne vitesse de déplacement (faible résistance au roulement). Les gravel bikes reçoivent des pneus plus larges, avec profil, comme les VTT. Cela garantit une meilleure motricité en hors-piste ainsi qu'un supplément de confort sur un mauvais revêtement routier.
Dans le cas des pneus tubeless (sans chambre à air), en particulier, vous pouvez rouler avec une pression réduite qui favorise à la fois le confort et l'adhérence. Mais les pneus larges avec profil augmentent la résistance au roulement, au détriment de la vitesse pure.
Géometrie du gravelbike
La géométrie du vélo dépend de la longueur des tubes (tube de selle, tube supérieur, fourche arrière horizontale,…) et des angles que ces tubes forment entre eux. La géométrie détermine pour une large part le comportement et la conduite de l'engin.
À cet égard, chaque constructeur fait ce qu'il veut. Mais généralement, le gravel bike encourage une attitude plus détendue. Le comportement est plus stable et rassurant que celui d'un vélo de course classique.
Bagages
Un vélo de course ne possède que deux supports pour les bidons, l'un sur le tube de selle, l'autre sur le tube inférieur oblique. On trouve souvent des supports sur la fourche avant et sur la fourche arrière verticale des vélos gravel. Cela permet de monter des porte-bagages à l'avant comme à l'arrière.
Pour transporter votre laptop sur le chemin du travail, par exemple, ou pour donner à votre monture un équipement de voyage complet avant de prendre la route en bon bikepacker. Nombreux sont les gravel bikes qui proposent en option des garde-boue et un éclairage à dynamo en guise d'accessoires.
Assistance électrique
Un gravel bike peut se voir doter d'une assistance électrique. La batterie et le moteur sont généralement beaucoup plus légers et compacts que - par exemple - sur les modèles Bosch et Bafang des vélos électriques ordinaires. Le système électrique apporte surtout un supplément d'aide en montée, par vent contraire ou quand les bagages commencent à peser. L'idée n'est donc pas de rouler plus vite, car l'assistance cesse d'opérer aux environs de 25 km/h.
Parmi les vélos sportifs aussi, vous pouvez choisir un modèle avec moteur central ou de moyeu arrière, ou encore une variante avec batterie amovible ou fixe, ou une combinaison de ces formules.
Pour vous, nous avons testé en détail deux versions: le Koga Colmaro Extreme, destiné aux baroudeurs, et le Origine Help Gravel électrique.
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