Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.
Les gravel bikes, ou vélos (de) gravel, se vendent comme des petits pains. Très polyvalents, ils peuvent aussi être abordables, comme le prouve la marque Koga avec le Colmaro Extreme. Nous l’avons testé.
Les chiffres de vente de la catégorie le prouvent: les gravel bikes sont bien plus qu’un phénomène de mode. Selon la fédération du secteur de la mobilité Traxio, les vélos gravel sont ceux qui ont enregistré la plus forte hausse des ventes dans le segment des vélos de sport en 2022. Ils se situent à mi-chemin entre les vélos de course et les VTT, comme vous avez déjà pu le lire dans notre guide d’achat des vélos de gravel.
Avec la famille Colmaro, la marque de vélos Koga démontre qu’il peut y avoir une certaine variété dans la catégorie des gravel bikes. Outre le Koga Colmaro Extreme testé ici, il y a en effet aussi un Colmaro Allroad, un Colmaro Allroad Ltd (tous deux axés sur la vitesse) et un Colmaro Sports (axé sur le confort avec son guidon droit).
Nous avons emprunté le Koga Colmaro Extreme pendant quelques semaines et lui avons réservé un parcours varié: en mode hors-piste à travers les forêts de Campine, en mode trajets maison-boulot depuis et vers Bruxelles et en mode vacances le long de la côte atlantique. Sait-il vraiment se défendre sur tous les terrains?
Koga Colmaro Extreme en détail
Pour le cadre, Koga utilise un matériau éprouvé: l’aluminium. Les soudures sont bien finies, et les tubes sont pourvus de points de fixation pour porte-bidon et autres accessoires. La fourche avant en carbone est elle aussi dotée de points de fixation et peut donc être équipée d’un support de sacoches. Notre exemplaire de test était équipé d’un porte-bagages arrière, un accessoire qui s’est vite avéré très utile.
Quand on observe le Koga Colmaro Extreme, une caractéristique qui saute tout de suite aux yeux est l’épaisseur des pneus. Les gommes WTB Venture font pas moins de 47 mm de large et présentent un flanc coloré parfaitement assorti aux inscriptions orange ornant le cadre bleu foncé métallisé. Si ces gommes XL sont possibles, c’est grâce aux petites roues 650B de ce modèle Colmaro. Avec des roues 700C standard, la largeur de pneu maximale serait rabotée d’un centimètre.
L’avantage de ces pneus larges est double: leur profil garantit une meilleure adhérence sur les surfaces très meubles ou mouillées et ils offrent un confort de suspension accru. Le Koga Colmaro Extreme est très confortable à conduire, surtout si vous diminuez un peu la pression des pneus.
Guidon et groupe
Autre détail frappant du vélo: la courbure du guidon, qui positionne les changements de vitesse un peu vers le bas et assez loin vers l’avant. En combinaison avec la potence relativement longue, il en résulte une position assez penchée. Ce qui nous amène à placer souvent nos mains au centre du guidon afin de nous tenir un peu plus droit. Si vous préférez avoir une position plus droite, vous pouvez monter une potence plus courte.
Le groupe Shimano GRX 600 comporte un double plateau avant, ce qui signifie que les 2 x 11 vitesses ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Vous pouvez donc toujours trouver une cadence idéale. Enfin, les freins à disques hydrauliques du groupe garantissent puissance de freinage et facilité de dosage.
Comportement de conduite du Koga Colmaro Extreme
Dès les premiers kilomètres en mode hors-piste dans les forêts de Campine, il apparaît clairement que ce Koga mise sur le confort de conduite et la stabilité. Les pneus épais franchissent les racines d’arbres avec aisance et dans le sable meuble, le Colmaro Extreme garde fermement sa trajectoire.
Lors des sprints sur les portions asphaltées intermédiaires, on voit bien que le vélo ne réagit pas instantanément à la force exercée sur les pédales. Le poids un peu plus élevé (10,8 kg, ce qui n’est quand même pas si lourd), combiné à la plus grande résistance au roulement des pneus larges, y est pour quelque chose.
On ne le ressent bien évidemment pas quand on utilise ce vélo de gravel pour les trajets maison-boulot, par exemple. Le confort de conduite vient alors bien à point. Et ce porte-bagages! Il nous a bien servi: notre ordinateur portable rentrait parfaitement dans les sacoches Ortlieb que nous avons montées en deux temps trois mouvements sur le porte-bagages. Et hop, plus besoin de sac à dos!
Le compagnon de voyage idéal
Nous avons utilisé la même configuration pendant un trip le long de la côte atlantique. Nous ne nous sommes pas lancés dans du véritable bikepacking, car nous rejoignions chaque soir notre lieu d’hébergement. Mais avec ce type de porte-bagages, il est bien entendu possible d’emporter un pique-nique ou quelques vêtements supplémentaires avec soi.
Et pour les aventuriers qui veulent voyager avec tente et bagages: c’est parfaitement possible grâce aux nombreux points de fixation sur le cadre et la fourche avant du Koga Colmaro Extreme. Tenez toutefois compte du fait que le poids total de votre vélo augmente alors sensiblement. Bon à savoir: le cadre en aluminium est suffisamment solide pour supporter cette charge et les 2 x 11 vitesses vous permettent de pédaler vraiment « léger » dans les côtes.
En ce qui nous concerne, le Koga Colmaro Extreme est dès lors avant tout un vélo de voyage sportif idéal qui s’adapte à tous les terrains. Koga utilise des pièces connues, aisément accessibles, et ne dissimule pas complètement les câbles dans le cadre, si bien que le vélo est facile à réparer en cas de pépin en chemin.
Pratique et abordable
OK, il y a des vélos de voyage qui répondent encore mieux aux souhaits du cycliste longue distance, et il existe aussi des gravel bikes qui filent à plus grande vitesse sur les sentiers forestiers et les single tracks. Mais nous avons rarement vu un compromis si réussi dans un seul vélo.
Le Koga Colmaro Extreme est, en ce qui nous concerne, un vélo de gravel pratique et polyvalent. Avec un prix indicatif de 2.399 euros, il est qui plus est abordable, compte tenu de la qualité des composants utilisés. Nous ne serions pas étonnés que ce Koga fasse partie des best-sellers dans la catégorie des gravel bikes.
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