Avant toute chose, prenons le temps de mettre fin à un petit malentendu. On parle souvent de mobilhome, à tort, car le terme désigne en France une grande caravane permanente ou une maison de vacances.
On préférera les appellations motor-home ou camping-car (voire camper) lorsqu'il s'agit d'un véhicule équipé d'une unité d'habitation avec au moins une table, un lit et un appareil de cuisson. Dans cette catégorie, le camper-van connaît un succès croissant. Il se distingue du camping-car classique par sa compacité. Le camper-van est dérivé d'un van ou camionnette. En ce qui concerne les autres variantes, voyez l'encadré ci-dessous.
Louez avant d’acheter
Notre conseil pour ceux qui sont tentés par le camping-car: louez d'abord pour un week-end ou une semaine avant d'investir dans un achat. Cela vous permettra de décider en connaissance de cause si la formule vous convient. Vous découvrirez aussi les différences entre les types de camping-car et leur aménagement.
Nous avons ainsi été surpris devant les dimensions du Benimor Cocoon 463 que la BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association) avait mis à notre disposition. Une longueur de près de 7,5 mètres et une largeur de 2,3 mètres… Imposant. Heureusement, le moteur Ford de 170 ch et sa boîte automatique ne rechignent pas à la tâche. Et on s'habitue vite au comportement routier. Après une brève reconnaissance, nous nous sommes insérés sans difficulté dans la circulation.
Camping de luxe
L'intérieur de notre camping-car est suffisamment spacieux pour quatre voyageurs. À l'arrière, un lit double royal est disposé longitudinalement. A l'avant, c'est un lit double à réglage électronique qui trouve place transversalement. Nous n'avons pas utilisé ce dernier durant notre week-end d'essai. Il est resté replié. Cela a pour effet de dégager de la place pour la tête de ceux qui sont à table. Les déplacements sont aussi facilités entre le siège conducteur/passager et l'espace de vie.
Le Benimor Cocoon 463 est équipé d'une douche et d'une toilette séparées, de bonnes dimensions. La provision d'eau de 100 litres permet de se doucher pendant quelques jours à condition de faire attention à la consommation. Fermez le robinet le temps de vous savonner, et rouvrez-le pour vous rincer.
Les amateurs de cuisine chercheront en vain l'espace de travail dans la kitchenette. Il n'y a guère de place, en effet, à côté des brûleurs à gaz et de l'évier. Ce n'est pas un problème si (comme nous) vous vous contentez de décongeler une sauce spaghetti et de faire bouillir l'eau des pâtes. Vous prévoyez un banquet à trois services pour vos convives? Dans ce cas, faites la mise en place à l'extérieur si la météo le permet. Autre idée pratique pour l'extérieur durant la période estivale, un petit barbecue de table ou un brasero.
L'espace de rangement ne manque pas. Pour les aliments, vous disposez d'un généreux réfrigérateur avec tiroir de congélation. Ajoutons à cela un bon nombre de petites armoires suspendues ainsi qu'un immense ‘garage’, à l'arrière, sous le lit. Ce dernier accueille les grandes boîtes en plastique contenant toutes sortes de choses. Bref, avant de partir pour notre destination, nous nous sentions tout à fait prêts, à la fois pour la conduite et pour le séjour dans notre camping-car. Mais comment s'est passé le test dans la pratique?
Réservez votre emplacement à l’avance
Nous mettons d'abord le cap sur le Mullerthal, aussi appelé la Petite Suisse luxembourgeoise. La majeure partie du trajet emprunte les autoroutes. Notre véhicule trouve aisément sa place dans le trafic. Non loin de Luxembourg, nous quittons l'autoroute pour des routes plus petites. L'adaptation à la largeur de notre convoi demande un peu d'habitude. Mais la vaste surface vitrée donnant sur la nature environnante se montre très précieuse.
Avec l'appli Campercontact, nous avons préalablement repéré un camping bien équipé dans le village de Bedorf. Hélas, à l'arrivée, le camping est complet, du moins pour ce qui concerne les places qui nous intéressent. “C'est un long week-end en Allemagne, Monsieur”, regrette le patron. Bref, renseignez-vous à l’avance sur les dates de vacances et les week-ends prolongés en vigueur chez nos voisins!
La première installation de notre camping-car se déroule heureusement sans problème. Les voies d'accès sont bien larges, et les places proprement dites plutôt généreuses. Nous sommes chaleureusement accueillis par les campeurs d'à côté, qui ne sont pas avares de conseils: comment placer le véhicule parfaitement à l'horizontale, où se brancher sur l'électricité, et ainsi de suite.
Demain matin, nous continuerons déjà vers la Moselle, et nous tenons à profiter au maximum des superbes sentiers du Mullerthal. Aussi décidons-nous de ne pas cuisiner dans le camping-car. Nous partons tout de suite en balade, avant de prendre le repas du soir dans un restaurant de Bedorf.
La journée du lendemain commence par un deuxième cours pratique: dans un camping-car, mieux vaut faire les choses séparément. Par exemple, n'essayez pas de mettre la table du petit déjeuner et de concocter le déjeuner en même temps. Il n'y a tout simplement pas assez de place. Pendant que l'un prend une douche, l'autre met la table. Sinon, vous allez vous marcher sur les pieds!
Les paysages de la Moselle
Les jours suivants, nous quittons Trèves en direction de Cochem, via Bernkastel-Keus. Nous suivons les méandres de la Moselle, au milieu de paysages remarquables. Sauf pour le seul facteur qui échappe à notre contrôle: la météo. Le ciel n'est pas avec nous. Il tombe des cordes, sans relâche. C'est la raison pour laquelle vous ne verrez pas de photos de la Moselle dans ce reportage. Ce ne serait pas faire justice à la région. Heureusement, nous sommes au sec dans notre camping-car, profitant des panoramas de la vallée de la Moselle. Des deux côtés de la route, les vignobles se succèdent. Nous enchaînons les villages pittoresques et leurs maisons à colombages.
L'horeca local pratique des prix abordables: 15 euros pour un menu déjeuner, 7 euros pour une dégustation de trois crus de la région. On peut acheter ces vins localement. Ne manquez pas non plus les bars à vin installés en plein air, au bord de la Moselle. Vous y trouverez du vin au verre (ou du thé pour le Bob de service) avec en prime la vue sur la rivière (prévoyez un parapluie le cas échéant).
Sur les rives du cours d'eau, les places pour camping-cars sont nombreuses. Il s'agit souvent de places de stationnement en dur, spécialement aménagées pour les camping-cars. Des endroits pas très conviviaux à première vue, car il faut une bonne surface de béton ou de pelouse carrossable pour ranger sans difficulté les imposants véhicules. Mais le manque de verdure est compensé par l'ambiance décontractée qui règne entre les occupants. La conversation s'engage spontanément comme si nous nous connaissions depuis toujours. Une expérience bien connue des campeurs.
Les files de camping-cars
Dans le contexte du camping, la région de la Moselle possède de nombreux atouts. On ne s'étonnera pas de voir les places pour camping-cars se remplir même par mauvais temps… et se vider. Ce sera notre troisième enseignement: si vous voulez mettre le véhicule au-dessus d'un point de vidange avant de reprendre la route le matin, vous risquez fort de vous retrouver dans une file de camping-cars. Un peu de patience donc. Profitez-en pour bavarder avec vos nouveaux amis.
Conclusion
Cette formule de camping est très confortable. Avec une météo plus favorable, nous aurions pu découvrir plus facilement la région et ses villages. Par exemple à vélo. Le véhicule est équipé d'un porte-vélos. Vous stationnerez dans ce cas à l'entrée d'un village ou d'une ville.
Avant d'acheter un camping-car, nous vous recommandons d'en louer un à titre expérimental. Plusieurs fois même, pour savoir quel modèle répond le mieux à vos attentes. Pour louer un camping-car, adressez-vous à un spécialiste ou à un vendeur. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires sur les plates-formes de partage comme Goboony.
Attention toutefois: choisissez une période et un camping-car, mais prévoyez une certaine dose de flexibilité en termes de destination. Comme toutes les autres formes de vacances, le camping est plus agréable quand il fait beau. Si vous en tenez compte jusqu'à la veille de votre départ, vous aurez d'autant plus de chances de vivre des vacances réussies!
Camping-cars bienvenus chez Touring
Avec un camping-car aussi, vous pouvez souscrire une assistance voyage auprès de Touring. Rendez-vous sur www.touring.be et choisissez la formule d’assistance voyage qui vous convient.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Les zones de basses émissions en France et la Zone à trafic limité à Paris
Check welke steden een milieuzone of een zone voor beperkt verkeer (ZTL) in Frankrijk hebben. Vermijd boetes en beperkingen met ons handig overzicht.
Fourgons aménagés vs profilés étroits: les différences
Campers vergeleken: de verschillen tussen een camperbusje en een smalle halfintegraalcamper. Foto © Sunlight
Zone de basses émissions et écovignette en Suisse
Il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions en Suisse. Voici les règles pour pouvoir y circuler.
Zones de basses émissions et vignettes en Espagne
En Espagne, les villes peuvent introduire une zone de basses émissions (LEZ ou zona de bajas emisiones (ZBE)). Pour y circuler, vous devez remplir certaines conditions.
Combiner un marché de Noël et un citytrip
Volstaat een namiddag of avond op de kerstmarkt niet? Maak er dan een daguitstap of een (lang) weekend van. Geen inspiratie? © Pexels