Image

Même en basse saison, il est généralement bon de réserver un camping et de choisir son emplacement à l'avance. Voici pourquoi et comment procéder.

Même si cela va parfois directement à l'encontre de l'esprit d'aventure du campeur, réserver sa place à l'avance, c'est souvent une bonne idée. Voyons comment procéder et pourquoi.


Il y a longtemps que la réservation en ligne des hôtels et logements de vacances est entrée dans nos habitudes. Qui ne connaît pas les sites spécialisés comme Trivago ou Expedia? Sur ce genre de sites, vous pouvez aussi réserver dans un camping, plus spécifiquement un bungalow, un chalet, un mobil-home ou un lodge. S'il s'agit de réserver un emplacement pour une tente, une caravane ou un camping-car, la marche à suivre est un peu différente. Mais ici encore, il existe des logiciels spécialisés qui permettent au campeur de trouver facilement l'endroit qui lui convient.


Pourquoi réserver?

Ce n'est peut-être pas dans la nature du touriste-campeur, mais la réservation préalable s'impose parfois. En haute saison et dans les régions fréquentées, les terrains et emplacements de camping, très populaires, sont vite complets. Personne n'aime trouver l'écriteau ‘complet’ à l'entrée après des centaines de kilomètres de route.

En basse saison aussi, la réservation est parfois préférable. Vous commencerez vos vacances plus décontracté, sachant que tout est dûment enregistré en ligne. À l'arrivée, les formalités sont expédiées plus vite, et le personnel du camping doit consacrer moins de temps à l'administration. Si l'établissement gère l'accès via la reconnaissance des plaques d'immatriculation, vous n'êtes même plus obligé de passer par la réception.

Vous suivez un itinéraire préalablement tracé avec des escales qui se succèdent? Ne prenez pas de risques: réservez à l'avance.

Vous avez sûrement déjà constaté en relevant vos mails que les campings sont nombreux à proposer des avantages intéressants à ceux qui s'y prennent tôt. Ce sont des ristournes conséquentes qui allégeront sensiblement votre budget vacances.

Ne vous est-il jamais arrivé de repartir en pensant “nous reviendrons”? Surtout en quittant un endroit particulièrement idyllique sur la plage… Dans ce cas, un seul conseil: bloquez votre site favori en réservant bien à temps.

Cela dit, les circonstances peuvent aussi vous obliger à modifier ou à annuler votre réservation. Heureusement, la plupart des plates-formes de réservation sont suffisamment flexibles pour vous laisser changer vous-même les infos nécessaires.


Planificateurs d'itinéraire et plates-formes de réservation

De nos jours, les planificateurs d'itinéraire et les plates-formes de réservation pour campeurs sont aussi nombreux que fiables. Ce sont des outils précieux pour tracer votre parcours, planifier et réserver. Vous en profiterez pour vous renseigner sur les campings et leurs installations, faire des choix via une variété de filtres (destination, thème, nombre d'étoiles, carte de ristourne, accueil des chiens…), sélectionner les curiosités à visiter, et ainsi de suite. En préparant vos vacances, prenez toujours en compte vos préférences personnelles et vos spécificités individuelles.

Personne tenant le space gray iPhone X


Pour trouver des modules pratiques de recherche et de réservation en camping, voyez les sites Internet des clubs automobiles, notamment ANWB et ADAC (Pincamp), mais aussi Eurocampings, Campingdirect, Allcamps, Tussenstop, CampingFrance, etc. De plus en plus de campings individuels s'affilient à ces grandes plates-formes européennes, afin de profiter de leur forte fréquentation. D'autres campings se regroupent en chaînes avec des sites web parfois uniformes. Quelques exemples: Huttopia, Sandaya, Yellow, Flower, Leading et Orbitur.


Évitez les surprises

Autre avantage d'une réservation: vous connaissez tout de suite le coût exact de votre séjour. Plus de mauvaises surprises! Vous communiquez directement tous les renseignements importants: nombre de personnes, durée et date du séjour, équipement… Le paiement se fait à la fin de la réservation. Dans ces conditions, le check-in s'accélère considérablement, vu l'absence de file d'attente à la réception.

Le camping ne dispose pas d'un module de réservation avec fonction de paiement? Qu'à cela ne tienne: rien ne vous interdit de réserver via un formulaire de contact ou par e-mail. Encore un conseil: les plates-formes ne servent pas seulement à enregistrer les réservations. Vous y trouverez aussi l'inspiration nécessaire pour planifier vos vacances.


En chemin...

Malgré tout, vous n'êtes pas parvenu à réserver à l'avance? Pas d'inquiétude: en chemin, les possibilités restent infinies. Pendant votre voyage, rien ne vous empêche d'utiliser votre smartphone pour chercher en temps réel les campings et les emplacements, contrôler les disponibilités et réserver directement en ligne (ou par téléphone). Et il n'y a plus de supplément à craindre depuis que les frais d'itinérance (roaming) ont été uniformisés en Europe. Sauf en Suisse, naturellement...


Guide Camping


Quelle que soit la formule de camping choisie, procurez-vous le Guide Camping de Touring et préparez-vous à partir. Et grâce à la carte CKE, vous bénéficierez de réductions importantes. Inscrivez-vous ici et restez informé de nos initiatives autour du camping (inspiration, idées, concours…).