Image
lekke band vervangen
9 mars 2020

Un pneu crevé? Si vous n'avez jamais installé une roue de secours, pas de panique. Suivez les explications de notre patrouilleur en vidéo et apprenez à changer une roue en 6 étapes!

Retrouvez ci-dessous en détail les 6 étapes de la vidéo.

 

Image
changer un pneu

1) Consultez d'abord le manuel de bord

Vous y trouverez:

  • Le mode d'emploi pour savoir comment enlever la roue de secours
  • La trousse à outils
  • Le cric
  • La clé de desserrage
Image
changer un pneu crevé

2) Bloquez et stabilisez la voiture

Assurez-vous que votre voiture est "en vitesse". Pour une voiture à boîte de vitesses automatique, placez le levier sur la position "P". Serrez fermement le frein à main.

Image
changer un pneu crevé

3) Desserrez les boulons

Prenez la clé et tournez les boulons de la roue d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les roues de la voiture sont encore au sol! N'enlevez pas encore les boulons.

Image
changer une roue

4) Positionnez le cric

Grâce au manuel de bord:

  • Localisez la partie renforcée au bas de la carrosserie qui recevra la tête du cric.
  • Placez le cric au bon endroit, sur un sol dur, et montez la voiture juste assez haut pour que la roue se décolle du sol.
  • Vous pouvez maintenant dévisser et retirer complètement les boulons.
  • Prenez soin de les garder à vue et tous ensemble!
Image
changer un pneu crevé

5) Changez la roue

Installez la nouvelle roue et engagez tous les boulons, à la main pour commencer. Ce n'est qu'ensuite que vous travaillerez avec la clé. Abaissez le cric et serrez les boulons fermement une dernière fois.

Image
changer un pneu crevé

6) N'oubliez pas les capteurs de pression

Attention, la plupart des véhicules sont équipés de "capteurs de pression". Ne tardez donc pas à vous rendre au garage ou à la centrale de pneus.

Que faire si vous n'avez pas de roue de secours?

Avec la modernisation des voitures et les mesures de consommations de plus en plus strictes (le poids joue un rôle important), de moins en moins de constructeurs fournissent une roue de secours à bord.

Le plus souvent, des kits de réparation avec un compresseur et une bombe de produit à injecter sont fournis... Mais si votre pneu est très abîmé, voire déchiré, ce produit ne servira à rien et vous serez bloqué le long de la route!

Rien à faire? Touring vient en aide à ses membres, même si vous disposez d'une roue de secours! Contactez-nous en ligne ou par tél. 070 344 777.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.