Un pneu crevé ou dégonflé survient toujours dans les mauvais moments et aux mauvais endroits! Pour vous en sortir, vous pouvez faire appel à Touring, mais si vous voulez vous débrouillez seul… suivez le guide!
En plus des batteries et des "erreurs de carburants", les problèmes liés aux pneus complètent le trio des demandes les plus nombreuses chez Touring. Bien évidemment, en cas de crevaison et/ou perte de pression importante, les patrouilleurs sont à votre entière disposition, cela fait partie du service de base! Néanmoins, il est des cas où vous voudrez changer vous-même votre roue défaillante. Ne serait-ce que pour une question de timing ou de facilité…
Comment devez-vous procéder pour être, à la fois, efficace, rapide et toujours en sécurité? C'est ce que nous allons voir…

Changer votre roue: la sécurité d'abord
Avant tout, vous devez assurer votre sécurité. Si vous êtes en panne au bord de la route - encore plus sur une autoroute - pensez à quelques gestes de prévention:
- Garez-vous le plus loin possible de la bande de circulation.
- Garez-vous autant que possible sur une zone bien plane en évitant un trop grand dénivelé.
- Engagez la première vitesse et tirez le frein à main.
- Portez votre gilet de sécurité.
- Placez votre triangle de sécurité à distance réglementaire: 30 mètres sur route, 100 sur autoroute.
Avant de commencer à changer votre roue
Vérifiez que vous disposez du matériel requis pour réaliser le travail:
- La roue de secours suffisamment gonflée
- Un cric
- Une clé adéquate (en croix ou autre).
- Une paire de gants, l'opération peut être très salissante.

L’étape du démontage
- Desserrez les boulons ou plutôt débloquez-les. Il vous faudra sans doute un peu d'huile de coude, n'hésitez pas à faire pression de tout votre poids avec votre pied.

- Placez le cric à l'endroit prédéfini par le constructeur. Attention, c'est un "détail" très important autant pour votre sécurité (stabilité de la voiture) que pour préserver l'intégrité de l'auto (ne pas plier le bas de caisse).

- Levez la voiture jusqu'à ce que le pneu ne touche plus le sol, augmentez de 3 ou 4 centimètres.

- Enlevez les écrous en prenant garde de ne pas les égarer!

Remontage de votre roue
- Présentez la "nouvelle" roue. Relevez encore un peu, si nécessaire, la hauteur de la voiture puisque la roue gonflée sera de toute façon plus haute que celle qu'elle remplace.

- Très important: Serrez les écrous - alternativement - à la main, ceci afin de ne pas les abîmer. Continuez avec la clé mais sans jamais forcer.

- Vérifiez que tous les écrous épousent parfaitement la jante qui doit être, elle-même, bien alignée avec le disque de frein.
- Redescendez la voiture en vérifiant que vous n'avez rien laissé sous la roue ou la voiture.
- Retirez le cric.
- Serrez "fort" les écrous avec la clé, l'idéal serait de procéder "en diagonale" pour répartir le couple sur toute la surface de la roue.
- Rangez le matériel, n'oubliez pas de faire réparer la roue…pour une éventuelle prochaine fois!
Et si ce n'était pas possible?
Un tas de raisons pourraient vous empêcher de changer votre roue de secours. À commencer par son absence! En effet, nombreuses sont les voitures qui sont aujourd'hui équipées de kit de réparation avec un produit de réparation sous pression et un petit compresseur.
Malheureusement, si le pneu est trop endommagé, cela ne servira à rien! Bref, dans ce cas ou pour n'importe quelle autre raison, n'hésitez pas à faire appel aux services de Touring. Grâce à la roue "Multi Fit" vous repartirez immédiatement après l'intervention! Il suffira de rendre cette roue universelle lorsque votre pneu sera réparé. Simple, rapide et efficace!
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.