Premières vacances avec votre bébé ou votre tout-petit? Préparez votre voyage avec cette liste de 10 conseils pratiques et partez serein.
1. Ouvrez l’œil lors de la réservation
Faites attention lorsque vous réservez votre logement ou vos billets de transports. Certains hôtels n’acceptent pas les enfants de moins de 16 ans. Pour vos billets d’avion: certaines compagnies ne vous garantissent pas d’être assis l’un à côté de l’autre. C’est le cas de la plupart des compagnies low cost. Si vous partez avec une de ces compagnies, vous devrez payer pour choisir votre siège, et ainsi avoir l’assurance d’être installé aux côtés de vos petits bouts.
2. Préparez et planifiez votre voyage
Avant de faire vos bagages, faites une liste de ce que vous ne devez pas oublier: les documents de voyage importants comme la Kids-ID, le doudou de votre bambin, les éventuels médicaments et vêtements supplémentaires... Planifiez surtout les détails de votre voyage en fonction des besoins de votre bébé:
- À quelle heure doit-il manger?
- À quelle fréquence faut-il changer sa couche?
- Votre bébé régurgite-t-il facilement?
- etc.
3. L’essentiel à portée de main
Placez dans un bagage séparé ce dont rvous pourriez avoir besoin durant le trajet. Par exemple, des vêtements de rechange pour votre enfant: les petits accidents sont vite arrivés! Glissez-y aussi des petits jeux dans votre sac ou une histoire à leur raconter. Le trajet est long pour les plus petits, et ils ne le passent pas toujours à dormir…
4. Voyager en voiture: un jeu d’enfant!
Partir en voyage en voiture avec de jeunes enfants a ses avantages: vous évitez le stress lié à la réservation des billets d’avion et au placement des sièges. Mais votre trajet sera beaucoup plus long qu’en train ou en avion. Outre la différence de vitesse, Touring estime qu’un voyage en voiture avec un enfant se rallonge de 15 minutes par pause prise pendant le trajet.
Heureusement, les passe-temps pour enfants sont nombreux. Attention: si vous voyagez en voiture, les enfants doivent être attachés dans un siège pour enfant.
Quelques conseils pour un voyage en voiture le plus reposant possible:
- Préparez votre itinéraire: pensez à vous arrêter toutes les 1h30 à 2h
- Choisissez des aires d’autoroute avec une plaine de jeux
- Prévoyer à manger et à boire en suffisance: fruits, biscuits, bouteilles d’eau…
- Faites vos bagages bien à l'avance, et ne chargez pas votre voiture au dernier moment
- Planifiez un départ en soirée ou très tôt le matin: vos enfants dormiront une partie du trajet
- Occupez vos enfants: quand l’un de vous conduit, l’autre peut s’installer à l’arrière et jouer, chanter, lire une histoire aux enfants.
- Astuce pour les bébés: installez un petit mobile au-dessus de son siège pour le distraire ou l’apaiser.
Prenez les mêmes précautions pour le trajet du retour: c’est à ce moment qu’ont lieu la plupart des accidents sur la route des vacances. Prenez votre temps, faites des pauses. Planifiez au moins un arrêt d’une heure au cours de votre périple, pour laisser les enfants se défouler.
5. En train
Voyager en train avec des enfants est une solution pratique et rapide. Les contraintes sont moins nombreuses qu’en avion, et vous irez plus vite qu’en voiture. Mais vous ne pourrez pas voyager avec trop de bagages! En effet, les trains et TGV ne sont pas équipés de soutes à bagages, et les espaces de rangement sont souvent limités. Si vous voulez emmener une grande valise, vous devrez payer un supplément.
6. En avion: préparez-vous à l’embarquement
Voyager en avion est souvent la solution la plus rapide. Avec un peu de chance, votre enfant dormira pendant tout le trajet et vous ne devrez pas l'occuper. Attention, cependant, gardez à l’œil les précautions suivantes:
- Précisez, dès la réservation, que vous voyagez avec un enfant. Certaines compagnies vous autorisent à emporter un siège-auto homologué pour enfants.
- Demandez une place “bébé" dès la réservation, elles sont équipées de petits lits pour les nourrissons.
- Vérifiez que votre bébé peut avoir son propre bagage de cabine: utile pour transporter les langes, les biberons et jouets.
- Les contraintes liées aux liquides s’appliquent aussi à bébé: prévoyez des petits pots et biberons maximum 100 ml, que vous devrez garder dans un sachet hermétique en plastique de 1 litre maximum.
- Prévoyez une tétine ou un petit biberon d’eau pour le décollage et l’atterrissage: sucer sa tétine évitera à bébé les douleurs aux tympans.
- Prenez rendez-vous chez le médecin pour faire vérifier les oreilles de votre enfant avant le départ.
- Gardez votre bébé au chaud, les nourrissons sont plus sensibles à l’air conditionné, constamment allumé dans les avions.
7. En bus
Voyager en bus est parfois plus économique que de voyager en voiture. Le temps de trajet sera le même, mais vous éviterez la fatigue et vous pourrez vous occuper de vos enfants pendant le voyage. N’hésitez pas à emmener un siège auto. Il n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé!
8. Passer la nuit à l’hôtel
Les hôtels qui acceptent les enfants en bas âge sont généralement équipés de lits pour bébé. Précisez que vous voyagez avec un enfant et que vous aurez besoin de ce petit lit supplémentaire. Il sera normalement déjà installé dès votre arrivée.
9. Un deuxième chez soi
Vous avez loué un appartement ou une maison? Pensez à emmener un "lit parapluie" pour bébé. Ce petit lit pliable se transporte dans un sac adapté. Il en existe pour tous les budgets et dans tous les styles!
10. En cas de pépin
Un incident sur la route ou des problèmes à destination? Touring est à vos côtés ou que vous soyez. Protégez-vous avec l’assistance voyage qui convient le mieux à votre famille. En cas de souci, vous ne devrez vous occuper que de votre bébé.
Pensez encore à ces quelques réflexes:
- Retenez le 112, le numéro d’urgence dans toute l’Europe.
- Si vous voyagez hors Europe, prenez note du numéro d’urgence du pays dans lequel vous vous rendez.
- Notez aussi le numéro de l’ambassade belge locale.
Vous partez en vacances en voiture?
Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Pensez à prendre bien à l’avance une assistance dépannage Touring. En cas de pépin, un de nos partenaires à l’étranger enverra un patrouilleur pour vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe.
Articles les plus récents
Accident, panne en Wallonie? Composez le 112, Touring arrive!
En panne ou victime d'un accident sur le réseau autoroutier wallon? Depuis le 2 janvier, vous devez appeler le 112, y compris si vous êtes client Touring. Ce numéro d'urgence vous enverra une dépanneuse dans les plus brefs délais. Explications.
Top 5 des causes d'annulation de voyage chez les Belges
Avec une assurance annulation vous êtes assuré en cas de circonstances imprévues. Mais quand et pour quelles raisons pouvez-vous annuler vos vacances?
Nos clients B2B témoignent, Touring tire ses premières leçons de l’été 2024
Heel het jaar door volgt Touring de reacties van zijn B2B-klanten op de voet. Zo blijven we onze diensten verbeteren om beter in te spelen op hun behoeften.
Web Assist : une demande d’assistance en quelques clics
Web Assist, c'est l'application web de Touring pour demander facilement de l'assistance en cas de panne. Voici les avantages de cette solution pour votre marque.
Circuler en Slovaquie - la vignette
Véhicules et remorques doivent se procurer une "vignette électronique" pour circuler sur les autoroutes et voies rapides