Image
Vakantie documenten

Vous avez choisi votre destination de vacances et réservé vos logements? Il est temps de penser à vos documents de voyage: carte d'identité, permis de conduire, assistance voyage...

Comment protéger vos documents de voyage et d'identité à l'étranger? Que faire si vous les perdez? À quoi faire attention lorsque vous partez en vacances avec des enfants? Voici tout ce qu'il faut savoir pour rester zen en toutes circonstances.


N’oubliez pas vos documents d’identité

A l’intérieur de l’espace Schengen

Dans la plupart des pays, vous devez être en possession d’une pièce d’identité. Vous voyagez au sein de l’espace Schengen? votre carte d’identité est suffisante. Bien que les contrôles aux frontières de l'espace Schengen aient été supprimés, il est conseillé d'avoir sa carte d'identité sur soi pendant ses vacances. La raison: votre carte d'identité peut vous être demandée, par exemple par la police ou lors de l'enregistrement à l'aéroport (pour vérifier le nom figurant sur votre billet).

Lors de l'enregistrement à l'aéroport, on peut vous demander une pièce d'identité, même si vous voyagez dans l'espace Schengen. © Brussels Airport


En-dehors de l’espace Schengen

Vous voyagez en-dehors de l’espace schengen? Vous aurez besoin d'un passeport international et, dans certains cas, d’un visa d’entrée dans le pays. Vous ne savez pas de quels documents vous avez besoin? Consultez le site des Affaires étrangères. Vous y trouverez un aperçu de tous les pays et les informations utiles sur les documents et avis de voyage. Consultez également cette liste de destinations populaires.

passeport belge
En dehors de l'espace Schengen, vous avez besoin d'un passeport international. © 2018 Luoxi/Shutterstock - SPF Affaires étrangères


Bon à savoir:
dans certains cas, vous devrez demander et payer votre visa à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination. Dans d'autres pays la demande de visa – et le paiement –se fera à votre arrivée dans le pays ou par internet. Mieux vaut vous renseigner à l’avance.

Vérifiez aussi combien de temps votre passeport doit être encore valable pour pouvoir entrer dans un pays. Souvent, le passeport doit être valable encore minimum 6 mois après votre retour de voyage. Vérifiez à temps que c’est le cas, car il faut une à deux semaines pour obtenir un nouveau passeport. Une procédure d’urgence existe, mais elle coûte cher!


Pour les enfants aussi

Vacances Kids-ID
La Kids-ID ressemble à une carte d'identité ordinaire pour adultes. © Affaires Intérieures.


N'oubliez pas de prévoir une preuve d'identité pour vos enfants, quel que soit leur âge. En fonction du pays de destination, les enfants auront besoin d'une Kids-ID (pour la plupart des destinations européennes) ou d'un passeport international.

La Kids-ID est destinée aux enfants de moins de 12 ans. La carte a été renouvelée en 2021 pour répondre à la demande de l'UE d'uniformiser les documents de voyage. Mais l'ancienne carte reste valable, à condition que sa date d'expiration ne soit pas dépassée au retour.

Bon à savoir: la demande d'une nouvelle carte peut prendre jusqu'à 3 semaines. Pour connaître le coût, consultez les tarifs par province. Attention, le coût d’une procédure d’urgence peut atteindre plus de 100 euros. Bref, demandez la Kids-ID bien à l'avance pour éviter les mauvaises surprises au contrôle frontalier (à l'aéroport par exemple).


Voyager avec des animaux de compagnie: ce qu'il faut savoir

La réglementation européenne facilite le transport de votre chien, de votre chat ou de votre furet lorsque vous vous rendez dans un pays de l'UE (en ce compris les 27 pays membres de l'UE, la Norvège et l'Irlande du Nord). Ces règles s'appliquent également si vous faites entrer votre animal de compagnie dans l'UE en provenance d'un pays tiers.

À quelques exceptions près, vous pouvez emmener votre animal de compagnie dans un autre pays de l'UE ou le faire venir d'un pays hors de l'UE vers un pays de l'UE, à condition :

  • qu’il soit porteur d'une puce électronique (conformément aux exigences techniques de l'annexe II du règlement de l'UE sur la circulation des animaux de compagnie) ou d'un tatouage clairement lisible, appliqué avant le 3 juillet 2011.
  • qu’il soit vacciné contre la rage
  • qu’il soit traité contre le ténia du renard Echinococcus multilocularis, si vous vous rendez dans un pays où ce ténia n'est pas présent (Finlande, Irlande, Malte, Norvège et Irlande du Nord)
  • de disposer d'un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité s'il s'agit d'un pays de l'UE ou d'Irlande du Nord, ou d'un certificat de santé animale de l'UE s'il s'agit d'un pays extérieur à l'UE.

Si vous souhaitez connaître les tenants et les aboutissants, obtenir des détails supplémentaires et des informations sur les documents de voyage nécessaires, visitez le site web officiel de l'UE Your Europe.


Passeport: à remettre en vacances ou pas ?

Selon nos collègues de l'ANWB, il n'est pas conseillé de remettre son passeport à l'hôtel dans votre lieu de vacances. Ceci afin d'éviter les fraudes à l'identité. Néanmoins, le passeport est régulièrement demandé à l'arrivée à l'hôtel ou au camping.

Lors du check-in dans un hôtel, vous devez généralement vous identifier. © Kateryna Naidenko


Attention: les hôtels, les compagnies de croisière, les campings, les parcs de vacances, etc. sont tenus par la loi d'identifier leurs clients lors du check-in et de les inscrire dans le registre. Mais pour ce faire, ils ont simplement besoin de votre nom, de votre lieu de résidence, du type et du numéro de votre document et du jour de votre arrivée et de votre départ. En bref, ils n'ont pas besoin de votre numéro national. Ce numéro, associé à votre photo d'identité, est susceptible de faire l'objet d'une fraude.

Pour reprendre ces données, il suffit de remettre brièvement sa carte d'identité. Toutefois, ne permettez pas qu'une copie soit faite ou, dans ce cas, veillez à ce que la photo et le numéro de registre national soient masqués. Conseil: faites vous-même une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité à l'avance et masquez la photo et le numéro de registre national. Nos collègues de l'ANWB fournissent d'autres conseils que vous pouvez consulter ici (en néerlandais uniquement).


Que faire en cas de perte ou de vol?

Vos papiers sont perdus ou volés? Vous devez d’abord déclarer le vol ou la perte à la police locale. Muni de cette attestation et de photos d’identité, vous devrez ensuite vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat belge pour obtenir un document provisoire. S’il n’y pas de représentation belge dans le pays ou vous voyagez, vous devrez vous rendre auprès d’une représentation d’un autre pays de l’Union européenne.

Pour plus de sécurité, vous pouvez faire bloquer les documents volés ou perdus. Il vous suffit de téléphoner gratuitement à DocStop (00800 2123 2123 ou +32 2 488 2123).

Pour éviter les vols, ne rangez pas votre passeport dans votre portefeuille ou votre sac, mais dans une autre poche. Vous pouvez aussi le laisser dans le coffre fermé de votre hôtel.

Conseil: la procédure de demande de nouveaux documents à l'étranger est plus simple si vous disposez d'une copie des documents perdus ou volés, de leurs numéros et/ou de documents permettant de vous identifier (permis de conduire, etc.). Pensez-y avant de partir!


Pensez aux assurances maladies

Votre carte de mutuelle n’est valable qu’en Belgique. Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vos dépenses médicales sont couvertes comme en Belgique, mais seulement si vous disposez de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Vous pouvez demander cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle. Si vous voyagez vers d'autres destinations, pensez à vérifier que vous êtes suffisamment assuré.

Conseil: prenez une assistance voyage qui couvre tous vos frais médicaux, car l'assurance maladie traditionnelle n'offre pas de solution dans toutes les situations. Pensez au rapatriement, par exemple. Découvrez les formules d'assurance voyage de Touring.


Permis de conduire international

Votre permis belge est valable au sein de l’Union européenne. La Belgique a également des accords bilatéraux avec d’autres pays, dans lesquels votre permis est valable. Vous comptez conduire à l’étranger en dehors de l’Union européenne, dans un pays où votre permis belge n’est pas valable? Vous devez demander un permis de conduire international auprès de votre commune.


Protégez votre argent

Vacances protéger son argent
Ne rangez jamais votre argent et vos cartes au même endroit. © Emil Kalibradov | Unsplash


Ne rangez jamais votre argent et vos cartes au même endroit (sauf s’il est sécurisé). Et si vous prenez l’avion, ne les laissez pas dans vos bagages: en cas de perte, les conséquences seraient désastreuses pour vous!

Si vous êtes en couple ou en famille, répartissez l’argent et les cartes entre vous: vous disposerez ainsi toujours d’un moyen de paiement en cas de pépin.

Dernier conseil: en cas de vol ou de perte de votre carte de crédit, appelez immédiatement CARD STOP (078/170.170) pour faire bloquer votre carte. Pour plus de facilité, enregistrez ce numéro dans votre téléphone.


Touring vous vient en aide partout en Europe

Vous partez en vacances en voiture? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Pensez à prendre à l’avance une assurance voyage Touring. Grâce à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe.

Vous partez en vacances en avion en Europe ou plus loin? Renseignez-vous sur nos produits d'assurance voyage et pensez à prendre à temps une assurance annulation.