Image

Vous voyagez en dehors de l’espace Schengen? Dans certains pays, votre passeport n'est pas suffiant et un visa est exigé pour entrer sur leur territoire.

Saviez-vous que le passeport belge est l’un des plus avantageux au monde? Grâce à ce document, vous pouvez voyager dans de nombreux pays sans demander de visa au préalable. Cependant, il ne vous ouvrira pas toutes les frontières. Alors avant de partir, assurez-vous toujours de savoir où, quand, et comment demander votre visa.


Un visa, c’est quoi?

Le visa est un document qui vous donne le droit d’entrer sur le territoire d’un pays. Lorsque vous avez obtenu un visa, les autorités compétentes placent une petite étiquette ou un tampon sur une page de votre passeport. Cette autorisation a une durée de validité limitée.

Visa


Avez-vous besoin d’un visa?

Dès que vous savez dans quel pays vous allez vous rendre, vous devez directement vérifier si oui ou non il vous faut un visa:

  • De nombreux pays dispensent les citoyens belges d’un visa.
  • Dans d‘autres pays, vous pourrez séjourner un certain nombre de jours sans visa, mais si votre séjour est plus long, vous devrez demander une extension. Ainsi, au Mexique, par exemple, les citoyens belges qui viennent en tant que touristes peuvent rester jusqu’à 180 jours sans visa.
  • Certains pays vous octroient un visa au moment de votre entrée sur leur territoire.
  • D’autres pays vous imposent de demander un visa avant votre départ auprès de leur ambassade ou de leur consulat.

De nombreux pays prévoient également des exemptions pour les personnes qui souhaitent étudier ou travailler temporairement dans le pays.

Vous obtiendrez des informations fiables sur le site du SPF Affaires Étrangères. À vous d’ensuite contrôler ces informations auprès de l’ambassade de votre pays de destination.


Le passeport: indispensable pour obtenir votre visa

Le visa est une étiquette ou un tampon qui se retrouve dans votre passeport. Autrement dit, vous ne pouvez pas obtenir de visa sans passeport. Pour demander votre passeport, vous devez vous rendre dans votre administration communale muni d’une photo d’identité et d’un montant qui varie selon la commune, avec un minimum de 65 euros. À Bruxelles ville, par exemple, le prix du passeport est de 90 euros.

Attention, il faut en général une semaine – 5 jours ouvrables - pour obtenir votre passeport. N’oubliez pas de faire votre demande à temps, car si les procédures urgentes et super urgentes existent, elles sont aussi beaucoup plus onéreuses… Une demande super urgente peut vous coûter plus de 300 euros!


Faites vos démarches à l’avance

Certains pays prennent beaucoup de temps pour valider votre demande de visa. L’idéal est de s’y prendre au moins 20 jours à l’avance. S’il est déjà trop tard, sachez qu’il est généralement possible d’introduire une procédure d’urgence pour obtenir votre visa. Mais comme pour les passeports, vous devrez vous attendre à payer un supplément.


Vérifiez la durée de validité du passeport et du visa

Votre passeport, comme votre visa, ont une durée de validité limitée. Attention, donc:

  • Dans certains pays, vous ne pouvez entrer que si votre passeport est valable encore une certaine durée après votre séjour. Vérifiez bien celle-ci avant de partir. Infos sur le site web du ministère belge des affaires étrangères.
  • Les visas sont eux aussi valables pour une durée limitée. Attention, si vous dépassez la durée de séjour autorisée vous risquez une amende ou des problèmes plus sérieux.
  • Certains pays exigent aussi que la durée de validité de votre visa excède – parfois de plusieurs semaines – la durée prévue de votre séjour.


Attention au budget!

Le coût du visa varie d'un pays à l'autre, de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros par personne. Pour un voyage en famille de quatre personnes, cela peut facilement représenter quelques centaines d'euros.

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est de toujours vous renseigner à l’avance. Pour certaines destinations, il sera même prudent de vous renseigner avant de réserver vos billets.


Partez l’esprit léger!

Vous avez tout réglé pour votre passeport, votre visa et vos billets d’avion? Pensez aussi à anticiper les imprévus en voyage. Annulation de vol, maladie, décès d'un proche, licenciement... Consultez les différentes formules d’assistance voyage Touring et notre assurance annulation.