Image

Vacances responsables: destinations écologiques pour les amoureux de la nature.

La France est une destination qui plaît à tous les types de touristes. Ceux qui aiment passer la nuit en pleine nature y trouveront des lieux uniques et époustouflants. De la cabane rustique à la tente de luxe, voici quelques-uns de plus beaux endroits de France où vous serez en symbiose avec la nature.




Passez la nuit dans une cabane

Vivez une expérience magique dans l’une des centaines de cabanes disséminées en France. Ces hébergements uniques sont souvent équipés de tout le confort moderne et offrent des vues imprenables sur la nature environnante. C’est le moyen parfait d’échapper à l’agitation quotidienne et de s’immerger dans un univers paisible et vert. Nous avons jeté notre dévolu sur les magnifiques cabanes de Coucoo Cabanes dans le département de la Haute-Saône.

France cabanes dans les arbres
Coucoo Cabanes, dans le département de la Haute-Saône. © Pierre Baëlen


Une yourte dans les Alpes

Plusieurs campings, à l’ombre des majestueux sommets alpins, vous proposeront de passer la nuit dans une yourte traditionnelle. Cette structure rondes, semblable à une tente, s’inspire des maisons nomades d’Asie centrale tout en offrant douceur et confort. Elle constitue un point de départ idéal pour des randonnées dans la région, avec le plaisir de retrouver un endroit accueillant et respectueux de l’environnement pour passer la nuit.

La yourte ci-dessous se situe à Molières-Glandaz dans le département de l’Auvergne Rhône-Alpes. Derrière son apparence moderne et confortable, elle n’est pourvue ni d’électricité ni de l’eau courante. N’oubliez donc pas de charger tous vos appareils avant d’y entrer.

Ni électricité ni eau courante... Retour aux basiques avec cette yourte. © Claudia Morat


Une nuit dans un château de la Loire

Offrez-vous la parfaite combinaison entre nature et histoire : passez la nuit dans l’un des nombreux châteaux situés dans la vallée de la Loire. Ces châteaux proposent souvent des chambres d’hôtes et sont entourés de vastes jardins et parcs. Vous profiterez ainsi de la riche histoire de la région tout en profitant des splendeurs naturelles alentour.

Attention: ce type d’hébergement n’est généralement pas bon marché, mais si vous cherchez un lieu unique pour une fêter une occasion, c'est une idée originale.

France passer la nuit dans un château
Comme sorti d’un conte de fées, le Château du Rivau dans le village de Lémeré.


Du glamping en Dordogne

La Dordogne est une région connue pour ses villages, ses grottes préhistoriques et ses vallées luxuriantes. Vous pouvez opter ici pour le glamping qui combine luxe et confort avec la simplicité du camping. Les sites de glamping proposent souvent des tentes spacieuses dotées de tout le confort, situées dans des endroits idylliques, au bord des rivières.

Les campings Huttopia sont connus pour offrir ce type de prestations. En Dordogne, ils proposent aussi bien des tentes que des chalets ou des caravanes, situés en forêt ou au bord de l’eau.

France Glamping
Glamping en Dordogne. © Huttopia


Un tipi, pour s’évader du quotidien

Passer la nuit dans un tipi est une occasion unique de se rapprocher de la nature de manière authentique, mais aussi confortable. Vous trouverez ces tentes typiques, en forme de cône, dans des régions profondes telles que les vastes forêts ardéchoises, les champs tranquilles de la Dordogne ou encore près de la Côte normande.

Aujourd’hui, les tipis sont équipés de tout le confort moderne, mais n’ont pas perdu leur charme rustique. Dormir à la belle étoile, entouré des bruits de la nature, est une expérience inoubliable. C’est l’endroit idéal et écologique où passer la nuit pour celles et ceux qui veulent s’évader du quotidien.

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?