Pour rouler en toute sécurité à moto, il faut d'abord bien s'équiper, et ce de la tête aux pieds.
Depuis septembre 2011, le Code de la route belge impose aux motocyclistes et à leurs passagers le port des équipements suivants: un casque, des gants, un pantalon, une veste à manches longues et des bottes protégeant les chevilles.
Un code à respecter
En Belgique, le motard doit donc respecter un code. Mais sa lecture stricte n’empêche pas de revêtir un pantalon en toile, un ciré et des gants de jardinage... inappropriés en cas d’incident.
Le motard soucieux de garantir sa sécurité piochera donc dans les catalogues des équipementiers.
Vêtements aux normes CE
Aujourd’hui, les équipementiers proposent des vêtements en cuir ou en tissus synthétiques et s’adaptant aux saisons avec des inserts amovibles imperméables, respirants, coupe-vent ou doublés contre le froid hivernal.
Les renforts de ces vestes et pantalons sont étudiés pour résister à l’abrasion.
Ils sont aussi dotés de protections répondant à des normes CE précises qui, en cas de chute, limiteront les chocs aux épaules, coudes, genoux ou dos. À ce titre, un équipement plus spécifique est toujours utile.
Bien se protéger
Pour les pieds, optez de préférence pour des bottes en cuir ou en cuir synthétique conçues pour jongler avec un sélecteur ou une pédale de frein.
Il existe des bottillons qui iront aussi très bien avec une tenue de ville. Pratique si vous avez un rendez-vous professionnel.
Côté mains, le choix est tributaire des saisons. Veillez à ce que vos gants n’engoncent pas vos mains et vous permettent toujours de bien appréhender les commandes. On veillera à ce qu’ils enserrent bien les poignets pour rester toujours en place.
Le casque, un élément capital
Quant au choix du casque, s’il peut dépendre du style de votre moto/maxiscooter et de son type d’emploi - urbain ou rural par exemple - gardez à l’esprit que seul un intégral protège toutes les zones du visage, contrairement aux jets ou autres casques "boules".
Coup de pouce fiscal
Un équipement moto représente un investissement financier conséquent.
À condition qu’ils soient facturés par un concessionnaire moto ou un magasin spécialisé, vous pouvez déduire vos équipements moto (casque, veste, pantalon avec protections, gants, sacoches, GPS...) en les amortissant sur 3 ans.
Articles les plus récents
Péage sans barrières en France: où et comment payer?
Les autoroutes françaises adoptent progressivement le système de "flux libre" pour remplacer les stations de péage traditionnelles. Découvrez comment ce changement rend les trajets plus fluides, et comment régler vos péages via différentes méthodes.
Vacances d’automne: idées de dernière minute
Les vacances d'automne arrivent et vous n'avez encore rien prévu? Les possibilités ne manquent pas. Trouvez de l’inspiration grâce ces conseils pour des sorties près de chez vous ou un peu plus loin.
Halloween 2024 en Belgique: du plus familial au plus effrayant
Halloween is in België uitgegroeid tot een groots evenement met activiteiten voor alle leeftijden. Van pretparken in halloweenstijl tot huiveringwekkende wandelingen en spookachtige kastelen, er is voor elk wat wils. Ontdek de leukste bestemmingen en beleef een onvergetelijke Halloween!
Explorer une région de Belgique ou au-delà de la frontière
Ken je streek is een nieuwe rubriek in Touring Magazine. Leer België beter kennen via onze quizvragen hieronder.
Les coteaux brabançons: paysages tranquilles et séculaires
De Brabantse Kouters vormen een rustige regio in het noordwesten van Vlaams-Brabant. Onze route voert je door een gevarieerd landschap, met stops bij een aantal beroemde brouwerijen.
Acheter une voiture d’occasion: à quoi devez-vous faire attention ?
Acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, n'est pas une mince affaire. Voici quelques pistes et conseils pour bien choisir.