Image
moto le long de l'eau - équipements
23 janvier 2017
Pour rouler en toute sécurité, il faut d'abord bien s'équiper, et ce de la tête aux pieds.

Si dans certains pays, on peut encore croiser des motards en short et en t-shirt, ce n’est plus le cas chez nous. Y compris lors des chaleurs caniculaires.

En effet, depuis septembre 2011, le Code de la route impose aux motocyclistes et à leurs passagers le port des équipements suivants: un casque, des gants, un pantalon, une veste à manches longues et des bottes protégeant les chevilles.

Un code à respecter

En Belgique, le motard doit donc respecter un code. Mais sa lecture stricte n’empêche pas de revêtir un pantalon en toile, un ciré et des gants de jardinage... inappropriés en cas d’incident.

Le motard soucieux de garantir sa sécurité piochera donc dans les catalogues des équipementiers.

Vêtements aux normes CE

Aujourd’hui, les équipementiers proposent des vêtements en cuir ou en tissus synthétiques et s’adaptant aux saisons avec des inserts amovibles imperméables, respirants, coupe-vent ou doublés contre le froid hivernal.

Les renforts de ces vestes et pantalons sont étudiés pour résister à l’abrasion.

Ils sont aussi dotés de protections répondant à des normes CE précises qui, en cas de chute, limiteront les chocs aux épaules, coudes, genoux ou dos. À ce titre, un équipement plus spécifique est toujours utile.

Bien se protéger

Pour les pieds, optez de préférence pour des bottes en cuir ou en cuir synthétique conçues pour jongler avec un sélecteur ou une pédale de frein.

Il existe des  bottillons qui iront aussi très bien avec une tenue de ville. Pratique si vous avez un rendez-vous professionnel.

Côté mains, le choix est tributaire des saisons. Veillez à ce que vos gants n’engoncent pas vos mains et vous permettent toujours de bien appréhender les commandes. On veillera à ce qu’ils enserrent bien les poignets pour rester toujours en place.

Le casque, un élément capital

Quant au choix du casque, s’il peut dépendre du style de votre moto/maxiscooter et de son type d’emploi - urbain ou rural par exemple - gardez à l’esprit que seul un intégral protège toutes les zones du visage, contrairement aux jets ou autres casques "boules".

Coup de pouce fiscal

Un équipement moto représente un investissement financier conséquent.

À condition qu’ils soient facturés par un concessionnaire moto ou un magasin spécialisé, vous pouvez déduire vos équipements moto (casque, veste, pantalon avec protections, gants, sacoches, GPS...) en les amortissant sur 3 ans.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.