Image
Voiture d'occasion
Est-ce le bon moment pour acheter une voiture d'occasion et à quoi faut-il faire attention? Notre expert vous guide.



À l'heure de toutes les incertitudes, économiques, sanitaires, écologiques, acheter une voiture est devenu un véritable casse-tête. Et pourquoi pas se tourner vers une voiture d’occasion récente?

voitures d'occasion COVID


Le secteur des véhicules d’occasion (VO) connaît une belle santé qui contraste avec les perspectives du marché des véhicules neufs (VN). En chiffres: en 2019, 556.378 voitures neuves pour près de 700.000 d’occasion.


On vend donc plus de véhicules d’occasion, ce n'est pas nouveau. Et l'année 2020 devrait accentuer cet écart. Selon Filip Rylant, porte-parole de Traxio (fédération en charge de ce secteur du VO), "le marché de la voiture neuve devrait baisser d'au moins 20% contre une baisse de +/- 10 % pour l'occasion". Au moment de rédiger ces lignes, la tendance était même plus marquée avec - 26% en VN et - 10% en VO.


Pour Michel Peelman, administrateur de Car-Pass, les incertitudes, notamment liées à la crise sanitaire du Covid-19, expliquent cette situation: "La forte reprise de la demande de voitures d'occasion de ces derniers mois était avant tout une opération de rattrapage après le confinement.”

Le marché des voitures d’occasion 2020 vs 2019


Voitures d
’occasion, des prix à la hausse?

D'autre part, de nombreux particuliers ont pu faire des économies parce qu'ils ont vu leurs projets de vacances partir en fumée. Ils ont souvent utilisé ce budget pour l'achat (anticipé) d'une voiture. Comme les délais de livraison des voitures neuves étaient devenus très incertains lors de la crise, de nombreux clients ont également opté pour une voiture d'occasion immédiatement disponible.


À propos, même si aucun chiffre officiel n'existe à ce sujet, on estime que 2/3 des voitures d'occasion sont vendues par des professionnels (35% concessionnaires de marques. Le reste sont des marchands et garages indépendants) contre 1/3 par des particuliers.


Et les prix? Selon tous les experts consultés, ils sont relativement stables, mais ils pourraient remonter dans les mois qui viennent. "Puisque le marché du neuf connaît un net recul et que les perspectives ne sont pas bonnes, cela entraînera une diminution de l'offre en Véhicules d’occasion dans les prochains mois", explique Filip Rylant. Et donc une éventuelle hausse des prix? C'est difficile à prédire.


Acheter une occasion, le bon filon?

Sur ce blog, vous trouverez une foule d’infos sur l’achat et la vente de voitures d'occasion: conseils en tout genre et ce quel que soit votre budget, documents à remplir, etc. Dans le Touring Magazine 261, notre dossier se penche sur les voitures d'occasion récentes. Elles paraissent en effet être de bonnes alternatives aux véhicules neufs. Pourquoi? Parce qu'un tas d'incertitudes concernant l'avenir viennent brouiller ce qui représente une dépense conséquente pour les ménages. C'est le second poste après le logement!


Il y a la crise du Covid-19 (crainte de perte d'emploi, perspectives économiques moroses), mais pas seulement. De nombreux automobilistes sont perdus face aux différentes mesures liées à la "fiscalité environnementale". Taxes diverses, zones de basses émissions (LEZ) et déclarations disparates de certains politiques qui veulent interdire les moteurs à combustion endéans les 10 prochaines années... Avouez qu'il y a de quoi refréner ses envies d'acheter une voiture neuve. Alors, pourquoi ne pas acheter une occasion récente?

voiture d'occasion


Acheter sa voiture à un professionnel ou un particulier?

Vous vous y connaissez en mécanique et en électronique? Vous pourrez vous tourner vers les petites annonces de particuliers pour l’achat de votre voiture d’occasion. A véhicule égal, les vendeurs particuliers proposent des prix plus attrayants. Un bémol: en cas de mauvaise affaire vous ne bénéficiez d'aucune garantie et de pratiquement aucun recours .


Si vous privilégiez tout de même cette option, jetez un oeil sur nos trucs et astuces pour limiter les risques.


Et les professionnels? Il n’y a pas lieu de douter, surtout que ce marché est de plus en plus contrôlé. Le Car-Pass apparu en 2006 a fait beaucoup de bien à l'ensemble du marché de l'occasion.


Des aides en cas de litige

Des initiatives comme la commission de conciliation - dont Touring fait partie - ont aussi permis d'améliorer l'image du secteur de l’occasion.


De quoi s'agit-il? En cas de litige avec votre vendeur (professionnel), vous pouvez faire appel à cette Commission de Conciliation. Une conciliation s'en suivra, ce qui pourrait vous faire épargner beaucoup de temps et d'argent. C’est en effet bien plus simple qu'un recours devant les tribunaux!


Depuis le 1er novembre 2019, tout professionnel qui vend un véhicule d’occasion à un particulier doit établir un contrat de vente ou un bon de commande contenant une série d’informations générales ainsi qu’une check-list de 113 points détaillant l’état de ce véhicule, de ses pièces détachées et composants.


À quoi faire attention en achetant une occasion?

Que vous achetiez votre voiture à un particulier ou à professionnel, la difficulté c'est de choisir un "bon" modèle et surtout une motorisation adaptée! C'est ce dernier facteur qui devrait vous inciter à vous tourner vers l'occasion récente. Car avec un investissement moindre, vous aurez moins de scrupules à revoir votre stratégie dans les années qui viennent.


On l’a dit plus haut, les incertitudes liées aux décisions politiques en matière de mesures antipollution sont un poison pour l'industrie automobile. Et, au final, pour les consommateurs que nous sommes. Michel Peelman (Car Pass) confirme que les diesel quasi neufs et produits aux dernières normes continuent de séduire un certain public. Evidemment, les plus anciens perdent en attrait à cause des mesures telles que les LEZ, mais ces véhicules partent alors dans des pays moins regardants à ce niveau (pays de l’Est notamment). Donc, au final, les prix ne s'effondrent pas.

Voitures d'occasion les motorisations
Le diesel baisse, l’essence monte. C’est encore timide pour les hybrides et les électriques


Acheter une électrique en occasion?

Pour un particulier, la voiture électrique représente un investissement encore bien plus onéreux qu'une voiture à moteur thermique. Vous êtes tenté(e) par une occasion? Il faut faire attention. Ces dernières années, la technologie s'est considérablement améliorée et les anciens modèles sont en retard sur les nouvelles voitures. Notamment en termes d'autonomie et de possibilités de recharge.


Contrôle annuel gratuit de votre voiture d
’occasion

En choisissant la formule Touring Move On, vous bénéficiez d'un contrôle annuel gratuit! Notre patrouilleur vérifie les points essentiels de votre véhicule (d'occasion), comme l'état des pneus, la batterie et le niveau d'huile par exemple. Pour que vous puissiez reprendre la route en toute tranquillité.

Je partage ce contenu