Image
LEZ
19 novembre 2019

Le 1er janvier 2020, la ville de Gand inaugurera une zone de basses émissions (LEZ: Low Emission Zone). Dans les LEZ déjà en vigueur à Anvers et Bruxelles, les règles sont plus strictes. Que devez-vous savoir en tant qu'automobiliste? Voici 7 questions-réponses.

1. Qu'est-ce qu'une LEZ?

Une zone de basses émissions (LEZ) est une zone délimitée (généralement un centre-ville) dans laquelle des véhicules ne sont plus autorisés à circuler, ou seulement à certaines conditions. L’objectif? Améliorer la qualité de l'air dans la zone protégée. C'est pourquoi les véhicules les plus polluants en sont bannis.

Le début et la fin d'une LEZ sont obligatoirement indiqués par les panneaux de signalisation F117 et F118.

Image
LEZ

Le contrôle des critères d'accès passe généralement par des caméras installées aux limites et à l'intérieur de la LEZ. La reconnaissance des plaques d'immatriculation permet de vérifier si un véhicule a le droit d’y circuler. Dans la négative, une amende est infligée.

2. Où y a-t-il des LEZ en Belgique?

La première LEZ est entrée en vigueur à Anvers en février 2017. La Région de Bruxelles-Capitale a suivi le 1er janvier 2018. Gand fera de même le 1er janvier 2020. Malines et Willebroek lui emboîteront le pas en 2021. Après le 1er janvier 2020, les villes et communes wallonnes pourront aussi définir une LEZ, mais il n'existe pas encore de plans concrets.

3. Comment savoir si je peux circuler dans une LEZ?

Pour savoir si vous pouvez pénétrer dans une LEZ, basez-vous sur la catégorie Euro de votre véhicule. Il s’agit de la norme environnementale européenne. Pour les voitures, la norme Euro est indiquée par un chiffre de 1 à 6 et figure normalement sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule. Un véhicule immatriculé entre le 1er juillet 1992 et le 31 décembre 1996 est par exemple considéré comme "Euro 1".

Sur les sites web des différentes LEZ , vous trouverez un outil en ligne pour connaître la norme Euro de votre véhicule. Vous avez besoin pour cela du certificat d'immatriculation et de la date de première immatriculation (inscrite sur le certificat).

4. Les critères sont-ils les mêmes partout?

Les règles varient d'une région à l'autre. Par exemple, au 1er janvier 2020, une voiture à moteur diesel Euro 4 pourra encore pénétrer sans problèmes dans la LEZ de la région Bruxelles-Capitale, mais son conducteur devra payer pour circuler dans les LEZ flamandes (Anvers et Gand). Le tableau ci-dessous récapitule les critères applicables à partir du 1er janvier 2020. Désormais, ces critères se feront de plus en plus restrictifs.

Zones de basses émissions en Belgique, règles valables à partir du 1er janvier 2020
  Bruxelles Anvers Gand
Diesel      
Euro 6 Accès Accès Accès
Euro 5 Accès Accès Accès
Euro 4 Accès Accès après paiement Accès après paiement
Euro 3 Pas d'accès* Pas d'accès* Pas d'accès*
Euro 2 Pas d'accès* Pas d'accès* Pas d'accès*
Euro 1 Pas d'accès* Pas d'accès* Pas d'accès*
Pas de norme Euro Pas d'accès* Pas d'accès* Pas d'accès*
Essence/GPL/GNC      
Euro 6 Accès Accès Accès
Euro 5 Accès Accès Accès
Euro 4 Accès Accès Accès
Euro 3 Accès Accès Accès
Euro 2 Accès Accès Accès
Euro 1 Pas d'accès* Pas d'accès* Pas d'accès*
Pas de norme Euro Pas d'accès* Pas d'accès* Pas d'accès*
       
   * Accès maximum 8 jours par an moyennant achat d'un pass journalier   * Accès maximum 8 jours par an moyennant achat d'un pass journalier   * Accès maximum 8 jours par an moyennant achat d'un pass journalier 

5. Et si mon véhicule n'est pas conforme?

Vous devez vous rendre dans la zone LEZ de Bruxelles, Gand ou Anvers et votre véhicule n’est pas conforme? Vous pouvez acheter un pass journalier jusqu'à huit fois par an. Le pass d'une journée coûte 35 euros et doit être acheté à l'avance.

À Anvers et à Gand, certains véhicules peuvent acheter une autorisation de plus longue durée. Le tarif normal pour une voiture particulière s’élève à 365 euros par an.

6. Les ancêtres sont-ils admis dans les LEZ?

En raison de leur valeur patrimoniale, les ancêtres bénéficient d'une exception. À Anvers et à Gand, les propriétaires d'un véhicule de plus de 40 ans peuvent se procurer une autorisation au tarif réduit. Bruxelles consent une exception en faveur des ancêtres âgés de plus de 30 ans, immatriculés en Belgique avec une plaque "O", une plaque "1-0" ou une plaque personnalisée. L'exception est automatique pour les ancêtres immatriculés en Belgique.

7. J'habite dans la LEZ. Que puis-je faire?

Votre véhicule ne remplit pas les critères de la LEZ où vous habitez? Vous pouvez acheter un véhicule plus récent, mais il existe aussi des subsides pour ceux qui utilisent les moyens de transport alternatifs. Les habitants de la région Bruxelles-Capitale qui font radier leur plaque reçoivent une prime Brussel'AIR. Celle-ci leur permet de financer un abonnement annuel aux voitures partagées Cambio. Ils peuvent aussi recevoir une prime vélo ou un abonnement aux transports publics de la région. À Gand, les habitants de la LEZ ont droit à une prime à la casse s'ils se débarrassent de leur ancienne voiture. Chaque Gantois peut demander un subside pour voitures partagées, pour la location ou l'achat d'un vélo, ou pour un abonnement aux transports en commun. Retrouvez toutes les infos à propos de ces mesures sur les sites Internet des LEZ.

Où trouver de l'info sur les LEZ en Belgique?

Vous cherchez des infos sur les critères, les exceptions, les autorisations et les pass d'une journée? Visitez les sites web ci-dessous. Vous êtes membre Touring ? Contactez-nous au numéro 02/286.33.84 ou envoyez-nous un e-mail à [email protected]

Bruxelles

La LEZ bruxelloise couvre tout le territoire de la région Bruxelles-Capitale, autrement dit les 19 communes. Le Ring (R0) ne fait pas partie de la LEZ. Les voies d'accès aux parkings de dissuasion Ceria-Coovi, Stalle et Kraainem sont également exclues de la zone. Les usagers concernés peuvent acheter un pass journalier.

Anvers

La LEZ d'Anvers comprend tout le centre-ville et la Linkeroever (rive gauche). Le Ring (R1) ne relève pas de la LEZ, au contraire du périphérique R10. Le pass journalier est disponible via le site Internet, mais aussi aux caisses automatiques des parkings (seulement le jour même) ou sur les distributeurs de la LEZ (4 mois à l'avance ou au plus tard le jour même).

https://lez.antwerpen.be

http://www.slimnaarantwerpen.be

Gand

Le 1er janvier 2020, Gand sera la troisième ville belge à inaugurer sa LEZ. La LEZ gantoise coïncidera avec la zone 30 dans le centre-ville, la zone située à l'intérieur du ring R40, à l'exception de l'axe Nieuwewandeling – Blaisantvest, ainsi que des voies d'accès et de sortie du parking Gent Zuid. Le pass journalier est disponible sur le site Internet.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.