Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."
En Italie, certaines villes ont une zone à trafic limité (zona a traffico limitato) ou imposent un péage urbain.


En Italie, les villes peuvent introduire une zone à accès limité (Zona a traffico limitato ou ZTL). Dans certaines villes vous devez aussi payer un péage urbain. Les règles s'appliquent également aux véhicules étrangers.



Zones à trafic limité: Zona Traffico Limitato

Afin de réduire les embouteillages et la pollution, la plupart des grandes villes italiennes ont mis en place une "zone à trafic limité" (ZTL) dans leur centre historique (Bologne, Bolzano, Luca, Milan, Pise, Rome, Trieste, Turin, Vérone, etc.)

Traffic restriction zone in Rome, Italy
La plupart des grandes villes d’Italie, comme ici à Rome, ont une “Zona Traffico Limitato” (ZTL).


Seuls les véhicules avec une “autorisation spéciale” ont accès à ces zones. Ces exceptions sont annoncées par des panneaux placés en début de zone. Elles s’appliquent notamment aux personnes handicapées, cyclomoteurs, motos, autobus, taxis, véhicules de police, etc.

Zone à accès limité en Italie
Panneaux de début et fin de zone à accès limité en Italie.


Cette interdiction peut être soit générale, soit limitée à certaines plages horaires (entre 8 h et 18 h en général).

Souvent, ces panneaux sont peu reconnaissables ou difficiles à trouver. En cas de doute, il est conseillé de stationner son véhicule dans un parking à l’extérieur de la ville.

Si vous circulez et stationnez votre véhicule dans une "zona traffico limitato" sans autorisation spéciale, vous devrez payer une double amende: la première amende pour avoir circulé à l’intérieur de cette zone et la seconde pour infraction de stationnement.

Si votre hôtel est situé dans une ZTL, vous pourrez obtenir une autorisation temporaire. Contactez votre hôtel avant d’entrer dans la zone et demandez comment obtenir cette autorisation.


Péage urbain

Les véhicules se rendant au centre de Milan doivent être munis d’un ecopas (AreaCpas). Cette zone “Area C pass” est annoncée par un panneau. Cette obligation est d’application en journée les jours ouvrables. Les samedis, dimanches et jours fériés, “l’Area C pass” n’est pas d’application. Le tarif normal est de 5 euros par jour.

À Bologne et à Palerme, il existe également un péage urbain que vous devez payer pour entrer dans le centre-ville à certaines heures et sous certaines conditions.

En panne? Où que vous soyez, appelez Touring: un de nos partenaires d'assistance viendra immédiatement vous aider.


Voir aussi: Zones de basses émissions et vignettes en Europe



Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.