En Italie, les villes peuvent introduire une zone à accès limité (Zona a traffico limitato ou ZTL). Dans certaines villes vous devez aussi payer un péage urbain. Les règles s'appliquent également aux véhicules étrangers.
Zones à trafic limité: Zona Traffico Limitato
Afin de réduire les embouteillages et la pollution, la plupart des grandes villes italiennes ont mis en place une "zone à trafic limité" (ZTL) dans leur centre historique (Bologne, Bolzano, Luca, Milan, Pise, Rome, Trieste, Turin, Vérone, etc.)
Seuls les véhicules avec une “autorisation spéciale” ont accès à ces zones. Ces exceptions sont annoncées par des panneaux placés en début de zone. Elles s’appliquent notamment aux personnes handicapées, cyclomoteurs, motos, autobus, taxis, véhicules de police, etc.
Cette interdiction peut être soit générale, soit limitée à certaines plages horaires (entre 8 h et 18 h en général). Souvent, ces panneaux sont peu reconnaissables ou difficiles à trouver. lle.
Si vous entrez et sortez d'une ZTL à plusieurs reprises, par exemple à la recherche de votre hôtel ou d'une place de stationnement, vous risquez de vous faire flasher plusieurs fois et de devoir payer plusieurs amendes. Les amendes en cas d'infraction sont élevées. Si vous garez un véhicule sans permis dans une zone ZTL, vous commettez également une infraction de stationnement et vous recevrez en plus une amende de stationnement. les amendes sont recouvrables en Belgique. En cas de doute, il est donc conseillé de laisser son véhicule dans un parking en dehors du centre-ville et de continuer à pied ou avec les transports publics.
Si votre hôtel est situé dans une ZTL, vous pourrez obtenir une autorisation temporaire. Contactez votre hôtel avant d’entrer dans la zone et demandez comment obtenir cette autorisation.
Péage urbain
Les voitures qui répondent à certaines normes dans le centre de Milan doivent se procurer un écopass (vignette Area-C). Certains véhicules ne sont plus autorisés à accéder du tout à cette zone. Cette zone “Area C pass” est annoncée par un panneau. Cette obligation est d’application en journée les jours ouvrables. Les samedis, dimanches et jours fériés, “l’Area C pass” n’est pas d’application.
À Bologne et à Palerme, il existe également un péage urbain que vous devez payer pour entrer dans le centre-ville à certaines heures et sous certaines conditions.
Informations pour quelques autres villes:
Interdiction de circuler en hiver
Pendant l'hiver (entre le 1er octobre et le 31 mars), des interdictions spéciales de circuler s'appliquent dans les municipalités de plus de 30 000 habitants des régions d'Émilie-Romagne, du Piémont et de la Vénétie. En Lombardie, les interdictions de circuler s'appliquent toute l'année dans de nombreuses municipalités. L'accès y est alors interdit aux véhicules diesel avec Euronorm 0, 1, 2, 3 et 4 et aux véhicules à essence avec Euronorm 0, 1 et 2. En cas de pollution de l'air, les véhicules diesel Euronorm 5 sont également interdits. Les autoroutes sont généralement exemptées.
Vérifiez attentivement au préalable les interdictions de circuler.
Vous pouvez également trouver des informations sur les zones environnementales dans tous les pays de l'Union européenne sur le site web de l'UE.
Voir aussi: Zones de basses émissions et vignettes en Europe
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.