De plus en plus de villes instaurent une zone environnementale pour améliorer la qualité de l'air. Dans ces zones, seuls les véhicules comme les voitures, les cyclomoteurs et les scooters qui respectent des normes d'émissions strictes et qui causent donc moins de pollution de l'air sont autorisés. Avant d'entrer dans une zone environnementale, vérifiez si votre véhicule répond aux critères afin d'éviter une amende.
Actuellement, quatre villes ont déjà instauré une zone environnementale pour les voitures particulières et les camionnettes fonctionnant au diesel : Amsterdam, Arnhem, La Haye et Utrecht. Les villes d’Amsterdam, La Haye, Eindhoven et Utrecht ont également des zones environnementales pour les autobus, les taxis et/ou les cyclomoteurs et scooters. . Jusqu'en 2025, une ville peut choisir entre deux types de zones écologiques:
- La zone environnementale jaune est accessible aux véhicules particuliers et camionnettes diesel de la norme Euro 3 et plus,
- La zone environnementale verte est accessible aux véhicules particuliers et camionnettes diesel de la norme Euro 4 ou plus.
Les voitures à essence sont autorisées dans les deux zones environnementales, quelle que soit leur classe d'émission.
Attention : à partir du 1er janvier 2025, les communes pourront fixer des règles plus strictes et auront le choix entre:
- la zone environnementale verte (voitures diesel de la norme Euro 4 et plus)
- la zone environnementale bleue (voitures diesel de la norme Euro 5 et plus)
- la zone à zéro émission: les municipalités pourront également choisir des zones à zéro émission pour les camionnettes et les camions. Seuls les camionnettes et camions électriques pourront entrer dans cette zone.
Si vous circulez dans une zone environnementale dans laquelle votre véhicule n'est pas autorisé, vous recevrez immédiatement une amende. Pour les voitures particulières et les camionnettes, cette amende s’élève à 100 euros (hors frais administratifs).
Vous pouvez également trouver des informations sur les zones environnementales dans tous les pays de l'Union européenne sur le site web de l'UE.
Voir aussi: Zones de basses émissions et vignettes en Europe
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.