Image
Faut-il vous assurer à vélo?
Contrairement aux automobilistes et aux motards, vous pouvez circuler en vélo sans assurance. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Si vous avez un accident en tort ou que vous causez des dégâts avec votre vélo, vous serez civilement responsable des dégâts subis par l’autre partie. Par exemple, si vous provoquez une manœuvre de détresse de la part d’un automobiliste et que celle-ci se termine mal (piéton blessé, voiture qui termine dans un poteau). Autant dire que les conséquences financières d’une maladresse peuvent parfois s’avérer très lourdes. Il n’existe pas d’assurance spéciale pour les vélos. Cependant, si vous avez souscrit une assurance "familial", celle-ci couvrira aussi les accidents à vélo.

L’assurance familiale, c’est quoi?

L’assurance responsabilité civile, mieux connue sous le nom de "RC familiale", couvre tous les incidents de la vie quotidienne pour lesquels votre responsabilité civile pourrait être engagée, par exemple lorsque:

  • Vos enfants cassent la vitre du voisin en jouant au ballon
  • Votre chien mord un autre chien ou un passant innocent
  • Vous cassez un vase précieux lors d’une visite chez des amis
  • Votre chat fait tomber un pot de fleurs de votre balcon sur une voiture.

Elle vous couvre aussi si vous, votre conjoint ou vos enfants avez un accident en tort ou causez des dégâts avec un vélo.

N’oubliez pas la défense en justice!

Si l’assurance responsabilité civile est déjà très utile, nous vous conseillons d’y ajouter une couverture "défense en justice". Elle vous évitera de payer les frais de procédure liés à une situation où votre RC familiale pourrait intervenir. Dans le cas du vélo, la couverture "défense en justice" peut intervenir lorsque vous contestez la responsabilité de l’accident, ou bien lorsque vous êtes en droit mais que la partie adverse refuse de vous indemniser.

En bref: même si être assuré n’est pas obligatoire lorsque vous roulez à vélo, c’est fortement conseillé!

Vélos électriques et Speed pedelec: attention

Si le moteur de votre vélo électrique ou de votre speed pedelec peut fonctionner de manière autonome sans pédaler, vous n’êtes pas couvert par votre assurance familiale: vous devrez souscrire une assurance à part!

Vous pouvez également souscrire à notre service Touring Bike, qui vous assiste en cas de problème sur la route. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Je partage ce contenu