Quelle est la période idéale pour aller skier?

27/11/2018
Ski_periode

Par Bart De Landtsheer

Trouver la bonne destination pour les sports d’hiver n’est pas toujours simple. Et c’est encore plus compliqué de décider à quelle période partir. Vacances scolaires, altitude… Gardez en tête ces facteurs.

La période idéale pour les sports d’hiver dépend de différents facteurs. Les familles avec des enfants scolarisés devront se limiter aux congés scolaires. Mais si vous partez entre adultes, mieux vaut les éviter car les pistes seront bondées et les tarifs d’hébergement, de transport et des skipass plus élevés. En outre, tenez également compte des congés scolaires à destination vu que la population locale est, elle aussi, friande de sports d’hiver.

 

Congés scolaires: à éviter!

Les trois pays principaux pour les sports d’hiver sont la France, la Suisse et l’Autriche. Ces pays pratiquent le système de l’étalement des vacances réparties par région. Un avantage de taille car les Français, Suisses et Autrichiens ne chaussent pas tous leurs skis en même temps.  

 

Mais attention: cette année les dates de nos vacances de Noël concordent avec celles d'Autriche (d’application pour l’ensemble du pays). Il va sans dire que les pistes de ski autrichiennes déborderont de monde. Sachez aussi qu’il peut faire très froid à haute altitude en fin d’année. Les frileux et les amateurs de terrasses ensoleillées auront donc tout intérêt à attendre février ou mars avant de partir à la neige.

 

De la neige il y aura… ou pas

Altitude rime avec neige. Mais d’autres facteurs interviennent. La certitude de trouver de la bonne neige sur les glaciers ravira les férus de glisse avertis. Il en va autrement pour les débutants. Vérifiez donc bien à l’avance où vous irez skier, à quelle altitude, à quelle période et si, par manque de neige, des canons à neige sont prévus.

 

Les saisons de ski passées nous ont appris que la neige n’est plus systématiquement au rendez-vous pendant les vacances de Noël. Lors des fêtes de fin d’année, une multitude de stations de ski à basse altitude étaient tout simplement fermées. Elles n'ont rouvert au public que bien plus tard.  N’hésitez donc pas à “miser haut” si vous voulez skier en période de fin d’année. Concentrez vos recherches sur les régions qui ouvrent leurs pistes de ski tôt dans la saison et qui ne ferment que fin avril ou début mai.

 

Attention: les conditions de neige ne sont pas top en avril, mieux vaut choisir janvier ou février pour en profiter pleinement. Certes, il fait assez chaud en fin de saison mais dès midi la neige devient mouillée et n’est plus bien praticable. Ce qui n'empêche pas beaucoup de skieurs de préférer skier ou faire du snowboard sur de la neige mouillée que sur de la neige glacée. À vous de choisir. 

 

Pas de neige, pas de problème

Existe-t-il des assurances annulation qui remboursent les frais encourus en cas de manque de neige? Certainement. Vous pouvez souscrire à la Touring Snow Card. Cette assistance voyage est une assurance annulation qui rembourse les cours de ski et les skipass et qui vous couvre contre le bris de skis ou le vol de votre matériel loué (skis, bâtons, bottines). La Touring Snow Card couvre aussi un éventuel rapatriement ou un retour anticipé.

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Noël en Europe: 4 destinations atypiques | Les plus belles destinations de fin d’année en Belgique | Problèmes dentaires aigus en voyage. Prenez vos précautions! | 10 marchés de Noël à ne pas manquer | Voyages et vaccins: revenir à la maison en bonne santé | En voir plus...

Articles similaires