Image

Si vous traversez la Hongrie vous devez vous acquitter de péages au moyen d'une vignette électronique ou de télépéage pour les véhicules de plus de 3,5 t.

En Hongrie, les véhicules à moteur jusqu'à 3,5 tonnes doivent être munis d'une vignette électronique (e-Matrica) pour circuler sur les autoroutes et les routes nationales. Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes doivent payer un péage électronique.




La vignette électronique en Hongrie

vignette routière en Hongrie
L’E-Matrica, la vignette routière électronique en Hongrie.


Où faut-il avoir une vignette en Hongrie?

Péage Hongrie carte
Carte des autoroutes où il faut se munir de la vignette électronique (rouge) et des autoroutes gratuites (vert). © toll-charge.hu


En Hongrie, toutes les autoroutes (routes marquées d'un M plus un numéro, comme M1 ou M15) sont des routes à péage. Certains tronçons de ces autoroutes sont gratuits (voir les routes vertes sur la carte).


Les différentes vignettes électroniques

Le prix de l'E-vignette dépend de la catégorie du véhicule et de la période de validité.

Icônes des différentes catégories de véhicules © toll-charge.hu
  • Vignette D1M*: motos (uniquement pour la vignette hebdomadaire et mensuelle). Pour une vignette annuelle et une vignette régionale, il faut acheter une vignette D1.
  • Vignette D1: voitures particulières comportant jusqu'à 7 sièges et dont la masse maximale autorisée (MMA) est inférieure ou égale à 3,5 t.
  • Vignette D2 : voitures particulières de plus de 7 places et camionnettes, toutes deux d'une MMA inférieure ou égale à 3,5 t, et camping-cars quel que soit leur poids.
  • Vignette B2: autobus dont la MMA dépasse 3,5 t.
  • Catégorie U: remorques pour les véhicules des catégories D2 et B2. Aucun péage n'est perçu pour les remorques des véhicules de la catégorie D1.

*Voir les tarifs dans le tableau ci-dessous.


Période de validité

  • Vignette hebdomadaire (valable pendant 10 jours, y compris le jour d'émission)
  • vignette mensuelle (valable pendant 31 jours, y compris le jour d'émission)
  • Vignette annuelle et vignette régionale (valable du 1er janvier au 31 janvier de l'année suivante). Une vignette régionale n'est valable que pour la province pour laquelle elle a été délivrée. Toutefois, il est possible d'acheter des
    vignettes pour différentes provinces.


Prix par vignette

prix des vignettes routières Hongrie
Prix en forint hongrois (12/2021).


Où acheter la vignette électronique?

Vous pouvez acheter l'E-vignette dans les différents points de vente indiqués par les panneaux vignette/matrica. Vous pouvez acheter la vignette aux endroits suivants:

  • Stations-service dans les pays voisins avant la frontière ou en Hongrie
  • Aux postes frontières
  • Points de vente de l'autorité autoroutière.

Vous pouvez commander la vignette éléctronique à l'avance sur Internet. Plus d'infos sur l'E-vignette et le péage? Consultez la brochure en ligne ou le site web du péage.


Télépéage pour les véhicules de plus de 3,5 t

grayscale photo of cars on road


Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le péage est perçu au moyen d'un émetteur (unité embarquée par satellite OBU) ou d'un ticket de parcours.

Le montant du péage est calculé en fonction du type de route, de la catégorie du véhicule, qui est dérivée de la classe de poids, du nombre d'essieux et de la classe d'émission.

télépéage Hongrie
Logo indiquant le télépéage en Hongrie.


Plus d’informations sur le site web de la brochure d'information de HU-GO.hu.


Voir aussi
: Péages et vignettes en Europe


Touring vous dépanne dans toute l’Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Europe de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.

Contacter Touring

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Le service est joignable au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 h et entre 14 et 17 h, ou par e-mail à: touringinfo@touring.be.

Découvrez aussi nos formules d'assistance dépannage, d'assurance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.