Image
Frankrijk tolwegen
En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?


En France, les tarifs des péages sont calculés en fonction des trajets parcourus sur les routes à péage et de la catégorie du véhicule.




Classification des véhicules

Les véhicules sont répartis en 5 catégories. À chaque classe correspond un tarif particulier. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la classification.

péages France classification des véhicules
Classification des véhicules pour les péages en France.
  • Classe 1: Véhicules ou ensembles roulants (véhicule tractant une remorque ou une caravane) de hauteur maximale inférieure ou égale à 2 mètres, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Les accessoires tels que coffre de toit ainsi que les marchandises ou bagages sur remorques ou plateaux ne sontpas pris en compte dans le calcul de la hauteur totale du véhicule ou de l’ensemble roulant.
  • Classe 2: Véhicules ou ensembles roulants (véhicule tractant une remorque ou une caravane) de hauteur maximale comprise strictement entre 2 et 3 mètres et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • Classe 3: poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux de hauteur supérieure ou égale à 3 mètres, et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 t
  • Classe 4: poids lourds, autocars et autres véhicules à 3 essieux et plus, de hauteur supérieure ou égale à 3 mètres et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 t
  • Classe 5 : motos, tricycles (y compris side-cars ou avec remorque) et quadricycles à moteur.


Rerouverez des infos détaillées sur le site autoroutes.fr. Attention: l'A63 est la seule autoroute qui fonctionne avec un système de classification alternatif.


Comment payer aux péages?

En France, plusieurs moyens de paiement sont acceptés aux péages:

  • Avec un badge de télépéage: le paiement se fait automatiquement aux postes de péage. Vous pouvez commander ce badge en ligne via le site de Touring. et l’utiliser aux péages en France, en Espagne et au Portugal, voire aussi en Italie (en option).
Demandez votre badge de télépéage via Touring.


  • Par carte de crédit: Visa, MasterCard…
  • En espèces. Attention: certaines sociétés de péage n'acceptent que les pièces à partir de 10 cents et les billets jusqu'à 20 euros. Et sur certains tronçons (un nombre très limité) où le paiement est entièrement automatisé, vous ne pourrez payer que par carte de crédit ou avec un badge de télépéage.
  • Par carte de débit: les paiements par carte de débit portant le logo maestro sont acceptés à certains endroits, pas partout! Veillez donc à avoir de l'argent liquide ou une carte de crédit sur vous.


Tarifs des péages en France

Retrouvez ci-dessous les tarifs des tronçons de route souvent empruntés (mise à jour 03/03/2021).

tarifs des péages en France
Tarifs des péages en France (en euros) selon la classe de véhicule et le trajet emprunté.

Plus d’infos sur les tarifs en France? Consultez le site autoroutes.fr.

Voir aussi: Péages et vignettes en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.