Amusez vos enfants en voiture!

amusez-vos-enfants-voiture

Génial, les vacances approchent. Sud de la France, Espagne, Italie... Vous avez prévu de vous rendre sur place en voiture et vous emmenez bien sûr votre joyeuse marmaille avec vous. Pour garder la bonne humeur à bord voice des idées drôles.

Pays-ville: Une vieille recette qui fonctionne toujours. Citez un pays et demandez aux autres de deviner sa capitale (vous pouvez aussi inverser la formule). Ne vous risquez pas dans des choix hasardeux qui vous mettraient en mauvaise posture devant les enfants: New York n'est pas la capitale des USA et Casablanca n'est pas celle du Maroc... révisez vos classiques avant le départ.

 

Voitures rouges ou vertes: Choisissez une caractéristique bien identifiable et si possible pas trop courante (une marque ou un modèle de voiture, une couleur de voiture, une nationalité de plaque...) et demandez aux enfants de compter combien ils en croisent sur la route. Le premier arrivé à 10 a gagné.

 

Panneaux de signalisation : Pas idéal sur autoroutes où les panneaux sont inlassablement les mêmes. Mais bien adapté si vous empruntez les itinéraires "bis" (routes nationales et petites routes). Demandez aux enfants de décoder les panneaux de signalisation qui jalonnent la route: limitations de vitesse, entrée en agglomération, voie à sens unique... et tachez d'avoir réponse à tout si les enfants ne connaissent pas le sens du panneau rouge et bleu.

 

Ni oui ni non : Vieux comme les chemins, mais toujours à la page. But du jeu: vous posez des questions à l'autre en essayant de le piéger. Il peut répondre tout ce qu'il veut à vos questions sauf "oui" et "non". Exemple: "Tu aimes le chocolat ?" "Il est certain que j'aime beaucoup cette exquise douceur à base de cacao". Un défi pour toute la famille.

 

Il était une fois... : Laissez venir votre inspiration et celle de vos enfants. Un enfant commence une histoire avec quelques phrases qui plantent le décor ("Il était une fois une femme qui n'avait plus de dents"), le suivant continue le récit à sa manière ("elle avait mangé tellement de nougats ces 2 dernières semaines"), et ainsi de suite. En quelques tours de table, on échafaude une histoire abracadabrante.

 

C'est quoi ta maison ? Citez un habitat-type (igloo, isba, chalet, yourte, tente, château, hutte...) et faites deviner à vos enfants qui habite cette drôle de maison et dans quelle région du globe on la trouve. Pas toujours simple mais très instructif.

 

Variations sur le même thème : Lancez un mot et demandez aux autres, tout à tour, de citer un mot associé au précédent. Exemple: bouée, bateau, mer, poissons, plongée, tuba, masque, carnaval, Venise, Italie, pâtes... On peut s'écarter complètement du sujet initial et se retrouver avec un dernier mot qui n'a plus rien à voir avec le mot de départ.

 

Mot mystère : Réfléchissez à un mot (objet, personnalité, animal, métier...) puis demandez à vos compagnons de jeu de deviner le mot que vous avez en tête. Vous ne pouvez répondre que par "oui" ou par "non" à leurs questions. Exemple: "S'agit-il d'une personnalité?" "Oui" "Est-ce un acteur?" "Non" "Est-ce un homme politique? " "Oui", et ainsi de suite jusqu'à trouver le mot-mystère en maximum 20 questions!

 

Rimes : Dites un mot et demandez aux enfants de citer à leur tour un mot qui rime avec le vôtre. Très facile en théorie, pas toujours dans la pratique. Exemple : moka, ananas, falbala, poids, rumba, tuba....... Et après tuba, vous avez autre chose ?

 

Vous voilà armés pour passer au moins quelques heures de détente dans une ambiance ludique et instructive. A vous de jouer maintenant et ...que le meilleur gagne !

Articles similaires