Image
Sports d'hiver avec la famille
11 décembre 2015

La rentrée scolaire a beau être encore fraîche dans les esprits, les plus jeunes d'entre nous aspirent déjà aux prochaines vacances. La neige nous fait de l'œil, que ce soit dans notre pays, juste à la frontière ou bien plus loin en France.

Vous trouverez ci-dessous une liste reprenant 45 stations de ski qui peuvent accueillir les familles avec enfants de manière optimale. Petite remarque: nous avons uniquement pris en compte les domaines où il sera possible de skier cet hiver, les destinations estivales adaptées pour les familles ne sont donc pas mentionnées dans cette liste.

1 Albiez-Montrond

Distance Bruxelles – Albiez-Montrond: 923 km
Le petit domaine skiable d'Albiez-Montrond est particulièrement adapté pour les skieurs débutants et de niveau intermédiaire. Les enfants de moins de 5 ans reçoivent un ski pass gratuit.

2 Alpe d’Huez

Distance Bruxelles – Alpe d’Huez: 900 km
Chalet des enfants (à partir de 2,5 ans). Sport et détente: randonnées en raquettes, balades en traîneau, grotte de glace, handiski, palais des sports, centre de bien-être, piscine. Cet hiver: nombreux tarifs avantageux.

3 Arêches Beaufort

Distance Bruxelles – Arêches Beaufort: 911 km
Une destination de sports d'hiver pour toute la famille, avec de belles descentes à travers bois et dont quelques pistes arrivent jusque dans le village. Idéal pour les enfants, qui peuvent skier gratuitement jusqu'à l'âge de 5 ans.

4. Aussois

Distance Bruxelles – Aussois: 949 km
Dans ce domaine skiable, les tout-petits pourront apprendre à maîtriser les techniques de base du ski pendant que vous profiterez de vacances reposantes. Ski pass gratuit pour les enfants nés à partir de 2010 et les adultes nés avant 1940.

5/6 Besse - Super Besse

Distance Bruxelles – Super Besse: 773 km
Besse/Super Besse détient depuis juin 2006 le label "Famille Plus Montagne" et met tout en œuvre pour pouvoir accueillir au mieux les familles, été comme hiver. Vous trouverez les tarifs ici.

7 Châtel

Distance Bruxelles – Châtel: 797 km
Ceux qui ne skient pas y trouveront également leur compte grâce aux activités telles que la découverte de la fabrication du fromage dans une ferme, le parapente, la plongée sous glace et les différents commerces.

8 Combloux

Distance Bruxelles – Combloux: 849 km
Très bon choix de destination pour les skieurs modérés et les jeunes enfants. Il y a une garderie pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Les enfants peuvent même y faire la sieste (réserver à temps).

9 Courchevel

Distance Bruxelles – Courchevel: 941 km
Les "villages des enfants" de la station de luxe Courchevel sont spécialement équipés pour initier les enfants aux plaisirs de la glisse dans un environnement sécurisé. Les tout-petits peuvent apprendre à skier dès l'âge de 18 mois avec des moniteurs spécialement formés. Un conseil: au début et à la fin de la saison, vous pouvez y skier à prix réduits hier.

10 Font Romeu

Distance Bruxelles – Font Romeu: 1169 km
Les enfants et les débutants peuvent facilement découvrir le ski ou le snowboard en toute sécurité sur l'une des 6 pistes vertes.

11 Gérardmer

Distance Bruxelles – Gérardmer: 449 km
Les enfants peuvent découvrir le circuit Randoland, guidés par Loustic et l'inspecteur Rando. Il existe plusieurs fiches circuits adaptées pour les enfants de 4 à 12 ans.

12 La Bresse

Distance Bruxelles – La Bresse: 462 km
La Bresse-Hohneck (900-1.350 m) est le plus grand domaine skiable du nord-est de la France: 38 pistes (dont certaines éclairées), un snowpark et une piste ludique dédiée aux enfants. Une crèche garderie accueille les enfants âgés de 18 mois à 6 ans au pied des pistes de La Bresse-Hohneck.

13 La Clusaz

Distance Bruxelles – La Clusaz: 832 km
Les enfants de moins de 5 ans et les seniors de plus de 75 ans peuvent skier gratuitement dans cette station. Le Club des Mouflets propose une garderie (enfants âgés de 8 mois à 4 ans) de même que le Club des Champions (enfants âgés de 3 à 6 ans).

14 La Rosière

Distance Bruxelles – La Rosière: 450 km
La Rosière est une excellente destination pour les familles, ceux qui recherchent des vacances calmes et les skieurs pas trop exigeants. Pas d'activités "après-ski" ici, mais vous trouverez plusieurs magasins, restaurants et une patinoire.

15 Le Corbier

Distance Bruxelles – Le Corbier: 928 km
Ce domaine skiable est particulièrement adapté aux enfants et dispose d'une école de ski, mais aussi d'un domaine skiable pour les enfants. Une garderie pour enfants de tous âges est également proposée.

16 Le Dévoluy

Distance Bruxelles – Le Dévoluy: 933 km
Au Dévoluy, tout est mis en œuvre pour satisfaire les familles. Outre le ski, cette station propose diverses activités telles que: des balades avec des chiens de traîneau, du ski joëring, des balades en motoneige, des visites de fermes et des balades ludiques avec un GPS.

17 Le Grand Bornand

Distance Bruxelles – Le Grand Bornand: 834 km
Si les débutants préféreront rester sur les pistes plus faciles autour du village, les skieurs plus exigeants pourront s'aventurer plus profondément dans le domaine. À partir de 2,5 ans, les enfants peuvent déjà participer aux jeux de neige et s'initier à la glisse avec des moniteurs diplômés.

18 Le Mont-Dore

Distance Bruxelles – Le Mont-Dore: 768 km
Spécialement pour les enfants: des cours de ski à partir de 3 ans, un espace de jeux - Le Ludo'glyss - des pistes de luge, des balades en raquettes à partir de 6 ans, des jeux de piste, des crèches et des heures d'ouverture spéciales pour la patinoire pour les enfants de moins de 11 ans.

19 Les Deux Alpes

Distance Bruxelles – Les Deux Alpes: 910 km
Si les amateurs de snowboard aiment passer leurs vacances aux Deux Alpes, le domaine a également obtenu le fameux label Famille Plus: ici, les enfants ne s'ennuieront pas une seule seconde, car cette station a pensé à tout.

20 Les Carroz d’Araches

Distance Bruxelles – Les Carroz d’Araches: 842 km
Les Carroz d'Araches (1.140 m) est la station de ski familiale idéale, parfaitement équipée pour les enfants. À partir des pistes bleues, vous pouvez quasiment accéder à tous les recoins du domaine.

21 Les Gets

Distance Bruxelles – Les Gets: 841 km
Ce domaine comprend un snowpark ainsi que de nombreux équipements ludiques pour les enfants dans le Jardin des Neiges.

22 Les Houches

Distance Bruxelles – Les Houches: 862 km
La station des Houches est très appréciée des jeunes ménages avec enfants pour ses prix raisonnables et les nombreux aménagements pour les enfants. Les 2 écoles de ski proposent une garderie et il y a plusieurs crèches dans le village.

23 Les Karellis

Distance Bruxelles – Les Karellis: 930 km
Cette station de ski est parfaitement adaptée aux enfants: tous les bâtiments sont regroupés autour d'une cour intérieure centrale d'où partent les ascenseurs principaux et d'où la plupart des pistes de ski ressortent.

24 Les Menuires

Distance Bruxelles – Les Menuires: 942 km
Optez pour un club de vacances! Et pour les ados, des événements sympas sont organisés après la fermeture des pistes. Ne passez pas non plus à côté du Mini KL.

25 Les Orres

Distance Bruxelles – Les Orres: 983 km
Cette station de ski met tout en œuvre pour attirer les familles: les pistes se terminent presque toutes sur la place centrale du village, les prix pour les familles sont très avantageux et les écoles de ski organisent toutes sortes d'animations pour les enfants. 
Petit plus sympa: la piste de luge "L'Orrian Express", la plus longue d'Europe avec ses 
1,5 km.

26 Megève 

Distance Bruxelles – Megève: 851 km
Surtout prisé par les skieurs expérimentés, ce domaine accueille aussi très bien les enfants des sportifs aguerris pendant que leurs parents en découvrent toutes les facettes.

27 Méribel

Distance Bruxelles – Méribel: 927 km
Depuis quelques temps, les télésièges de Méribel sont équipés du système Magnestick. Il s'agit d'un gilet contenant un gros aimant grâce auquel les enfants sont pour ainsi dire collés au dossier du télésiège. Les enfants âgés de moins de 5 ans peuvent skier gratuitement, de même que les personnes âgées de plus de 75 ans.

28 Montchavin les Coches

Distance Bruxelles – Montchavin les Coches: 939 km
Un domaine skiable sans voitures qui propose des organisations reconnues dans
l'accueil des enfants dès le plus jeune âge (6 mois) ainsi que des adolescents, des 
animations et des activités autres que le ski (salle de jeu, patinoire, etc.).

29 Montclar

Distance Bruxelles – Montclar: 1005 km
Montclar est un véritable village familial où vous pourrez faire de la luge, vous promener 
et skier. Le domaine est aménagé de telle sorte que les services (garderie, restaurants et 
magasins) se trouvent en son centre et sont proches les uns des autres. Les enfants 
peuvent ainsi circuler en toute sécurité.

30 Morzine

Distance Bruxelles – Morzine: 847 km
Le domaine des Portes du Soleil est une grande station de ski agréable pour les familles. La plupart des remontées mécaniques sont gratuites pour les enfants et les pistes faciles sont nombreuses. Vous voulez passer une journée sans poudreuse? Faites-vous grimer lors des "mardis du carnaval" ou partez en randonnée à thème.

31 Orcières

Distance Bruxelles – Orcières: 953 km
Ce petit village abrite uniquement des immeubles récents, mais son manque de charme et de caractère est compensé par une moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an et une approche résolument orientée vers les familles et les enfants. Comprend toutes les infrastructures et les aménagements adéquats.

32 Pra-Loup

Distance Bruxelles – Praloup: 1034 km
Le succès de ce domaine immense réside dans le mélange unique de nature laissée intacte, de neige de qualité, de pistes ensoleillées et de prix avantageux. Garderie pour les enfants à partir de 3 ans.

33 Praz sur Arly 

Distance Bruxelles – Praz sur Arly: 860 km
Pour le plaisir des enfants et votre propre tranquillité (d'esprit), différentes infrastructures proposent les services de moniteurs qualifiés qui sont prêts à faire vivre aux plus petits une expérience inoubliable. Garderie à partir de 3 ans.

34 Saint-Gervais Mont-Blanc

Distance Bruxelles – Saint-Gervais Mont-Blanc: 854 km
Ce petit village niché au pied du mont Blanc se compose principalement de petits hôtels et d'appartements, de quelques petits commerces et d'un café ici et là. Saint-Gervais n'est pas une destination festive et est donc idéal pour un séjour avec les enfants.

35 Saint-Lary Soulan

Distance Bruxelles – Saint-Lary Soulan: 1130 km
Vous ne trouverez pas d'activités "après-ski" ici, mais bien les activités suivantes pour les enfants: carrousel, piste vallonnée, parcours aventure, garderie, tapis magique (remontée mécanique) et bien d'autres encore.

36 Sauze Super Sauze

Distance Bruxelles – Sauze: 1094km
Nouveauté: un village d' iglo's perché à 2.000 mètres d'altitude offre une expérience totalement inédite. Les plus petits en garderont un souvenir inoubliable.

37 Serre-Chevalier Vallée

Distance Bruxelles – Serre-Chevalier Vallée: 952 km
Les amateurs de glisse moins expérimentés et les enfants s'en sortiront sans problèmes sur les pistes de Chantemerle en Villeneuve. Le label Famille Plus garantit un accueil adapté aux enfants et aux familles.

38 Val d’Allos – La Foux

Distance Bruxelles – Val d’Allos – La Foux: 1051 km
À votre arrivée dans la station, l'office du tourisme de Val d'Allos vous proposera un livret d'informations gratuit reprenant toutes les offres réservées aux enfants et à leur famille.

39 Val d’Allos – Le Seignus

Distance Bruxelles – Val d’Allos –Le Seignus: 1059 km
Les enfants découvriront ici la sensation de liberté que procure ce vaste domaine très boisé et doté d'une grande variété de pistes.

40 Val d’Isère

Distance Bruxelles – Val d’Isère: 973 km
Plusieurs écoles de ski et mini-clubs proposent différents programmes pour les enfants à partir de 3 ans. Vous pourrez en outre vous rendre au cinéma, pratiquer la cascade de glace et faire une balade en traîneau avec de véritables huskies. Tarifs spéciaux pour les familles.

41 Val Thorens

Distance Bruxelles – Val Thorens: 951 km
Le domaine des 3 Vallées présente des avantages supplémentaires pour les débutants: un large réseau de pistes vertes et bleues, des zones réservées aux débutants, des tapis couverts et un forfait avantageux "Premières glisses".

42 Valberg

Distance Bruxelles – Valberg: 1127 km
Le "Club des Piou-Piou" est destiné aux enfants à partir de 3 ans, mais il existe également des clubs spécifiques pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et plus. La crèche "Les P'tits Poucets” convient aux enfants âgés de 3 mois à 6 ans.

43 Valmorel

Distance Bruxelles – Valmorel: 951 km
Vous y trouverez une école de ski pour les enfants à partir de 3 ans et une crèche pour 
les enfants à partir de 18 mois. Vous pouvez notamment vous rendre au Village Club du 
Soleil, un village de vacances familial qui compte 4 clubs pour les enfants entre 3 mois et 
10 ans. Il comprend aussi un club ados (de 11 à 17 ans).

44 Vaujany

Distance Bruxelles – Vaujany: 922 km
Vaujany est particulièrement intéressante pour remplacer l'Alpe d'Huez, plus 
fréquentée. Cette station propose en effet des cours de ski spécifiques pour les enfants ainsi qu'une garderie pendant l'après-midi à l'hôtel Étendard.

45 Villard de Lans

Distance Bruxelles – Villard de Lans Correçon: 898 km
Les enfants sont les bienvenus dans le domaine skiable qui leur est réservé ‘le hameau de rambins’. Le club "Piou-Piou" accueille les enfants à partir de 3 ans pour découvrir 
le ski.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.