Votre voiture refuse de démarrer? La batterie est en cause et a besoin d'un petit coup de pouce? Suivez ces quelques conseils pour repartir rapidement.
De quoi avez-vous besoin?
Pour effectuer cette intervention, il vous faut:
- Un jeu de deux câbles de batterie (avec pinces crocodiles à chaque bout), aussi appelés câbles de démarrage. Ils sont toujours de couleurs différentes, généralement rouge et noir. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés, sur Internet ou encore en grande surface.
- Demandez conseil auprès du vendeur pour vous assurer que les câbles conviennent à la capacité de votre batterie.
- La section des câbles doit être de (au moins) 16 mm2 pour les voitures à essence et, idéalement, de 25 mm2 pour les diesel.
- Une batterie d’appoint d'une autre voiture en état de marche

Comment utiliser des câbles de batterie?
- Avant de commencer cette opération relativement facile, mieux vaut consulter les manuels des véhicules afin de ne pas risquer d’endommager les nombreux composants électroniques…
- Placer les 2 voitures (donneuse, receveuse) face à face sans qu’elles se touchent.

- Soulever le capot des deux véhicules.
- Retirer les caches de protection de chacune des batteries.
- Chaque batterie comporte deux cosses: une positive ("+", en rouge) et une négative ("-", en noir).
- La tension nominale des deux batteries doit être égale (par ex. 12V).
- Tous les consommateurs électriques des deux véhicules doivent être éteints.
- Le véhicule donneur doit avoir son moteur coupé.
- Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie donneuse.
- Ensuite l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie receveuse.
- Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
- Brancher l’autre extrémité du câble noir sur un point de masse ou une partie non-peinte du moteur. En cas de doute, vérifiez ce point dans le manuel d’utilisation du véhicule.
- Les câbles doivent être éloignés du ventilateur et de la courroie de transmission.
- Démarrer et laisser tourner la voiture donneuse 2 minutes.
- Démarrer la voiture en panne. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, attendre 30-40 secondes avant de réessayer. Idem pour une troisième tentative. N’insistez pas si cela ne fonctionne pas, appelez-nous.
Lorsque la voiture en panne démarre...
- Laisser tourner les 2 moteurs tourner pendant 2-3 minutes, sans (encore) débrancher les câbles!
- Allumer 2 ou 3 gros consommateurs d’électricité (de la voiture qui était en panne), comme le dégivrage de la vitre arrière, la ventilation, les sièges chauffants, etc. Cela évitera un éventuel pic de tension.
- Retirer le câble noir de la voiture donneuse, ensuite celui de la voiture réceptrice.
- Retirer les câbles rouges.
- Couper les consommateurs électriques que vous aurez allumés.
- Rouler, de préférence sur autoroute ou routes hors de la ville, pendant au moins 20’, ceci afin de recharger la batterie.
- Si votre batterie est à nouveau déchargée dans les jours qui suivent, il faudra faire réviser le circuit de charge et la batterie en elle-même (durée de vie moyenne +/- 5 ans).
Voiture 100% électrique et voiture thermique : peut-on utiliser des câbles de démarrage ?
Bien que les voitures à combustion et électriques soient propulsées de manière différente, elles partagent une caractéristique commune : toutes deux possèdent une batterie de 12 volts. Celle-ci sert essentiellement à l’alimentation des accessoires. Mais peut-on brancher des câbles de démarrage pour dépanner l’une, ou l’autre ?
Alimenter une batterie de voiture électrique depuis une voiture thermique est possible même si c’est totalement déconseillé parce que les systèmes électroniques sont fragiles et pourraient subir des dommages en cas de mauvaise manipulation. En plus, si la batterie 12 volts est déchargée, c’est un signe potentiel d’un dysfonctionnement au niveau de sa recharge. Mieux vaut donc s’adresser à un garagiste compétent qui pourra diagnostiquer et résoudre le problème sous-jacent.
Attention, il existe aujourd'hui des batteries au lithium de 12V et parfois même de 16 volts. Ici, il faut faire très attention à la façon dont on le démarre / charge. Mieux vaut faire appel à Touring.
Quant à alimenter une batterie de voiture thermique depuis une électrique, nous vous le déconseillons encore plus ! En effet, utiliser la batterie d’une voiture électrique pour démarrer une voiture thermique peut non seulement être inefficace en raison de la différence de puissance (les voitures électriques fournissent généralement une puissance inférieure à celles des voitures thermiques), mais cela pourrait aussi entraîner des risques d’endommagement de la batterie électrique ou de son convertisseur de puissance. Bref, dans un pareil cas, mieux vaut rechercher une voiture thermique pour « aider » une autre voiture thermique. Ou, plus simplement, faire appel à nos patrouilleurs !

Précautions
Si vous avez le moindre doute à propos de cette manipulation, faites appel à nos services car le risque de provoquer un court-circuit existe. Et, dans un cas comme celui-là, ce sont les composants électroniques de votre voiture qui risquent gros!
Votre véhicule ne démarre toujours pas?
Grâce à l’assistance dépannage Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, même devant chez vous!
Déjà client Touring? Demandez une assistance en ligne via le site web de Touring. Nos patrouilleurs sont équipés pour redonner vie aux batteries en mauvais état. Et si votre batterie est hors d'usage, nous vous en fournissons une toute nouvelle, garantie et de qualité.
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