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Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.

Le vélo électrique séduit un public de plus en plus varié. Même les sportifs adeptes des vélos de course, gravel bikes et autres VTT cèdent désormais à la tentation. Étonnant? À première vue seulement. Notre essai d'un Origine Help nous aide à y voir plus clair.

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de la marque Origine. C'est normal: elle a vu le jour il y a 10 ans seulement, dans le nord de la France. En une décennie, l'initiative des trois fondateurs a donné naissance à un constructeur digne de ce nom, fabricant de VTT, vélos de course et gravel bikes. Aujourd'hui, 100 personnes s'affairent dans un atelier de 7 500 mètres carrés.

Origine Help vélo électrique
Copyright: Johannes Vande Voorde


Cependant, si vous cherchez un vélo Origine, inutile de vous rendre chez le vélociste du coin. Les produits sont vendus sans intermédiaires, ni commerçants, ni distributeurs. Le client commande sa bicyclette directement auprès du fabricant. Mieux: c'est l'acheteur qui décide comment l'engin se présentera. Un configurateur convivial est prévu à cet effet sur le site web d'Origine.

Groupes, tailles de cadres… Le jargon cycliste peut être déroutant pour certains. Mais l'outil est conçu de manière très conviviale. Le profane se laissera guider à travers le processus de commande.

Origine configurator


Chaque commande est d'ailleurs suivie par e-mail ou par téléphone. Un collaborateur vérifie tous les détails tels que dimensions et caractéristiques. Ce ne fut pas nécessaire dans notre cas. Notre vélo d'essai nous a été livré tout monté et prêt à l'emploi. Voici donc le gravel bike Origine Help.


Vélo électrique déguisé

Si l'Origine Help nous a paru intéressant à tester, c'est qu'il réunit deux types de monture particulièrement prisés: le gravel bike et le vélo électrique. Qu'est-ce qui distingue la première catégorie, à mi-chemin entre le VTT et le vélo de course? Pour le savoir, voyez notre guide d'achat des gravel bikes.

Quant à la deuxième catégorie, celle du vélo électrique, elle est désormais bien connue. Pour autant, elle ne revêt pas très souvent la forme d'un vélo de course ou d'un gravel bike sportif. En général parce que l'utilisateur d'un tel modèle sport ne veut pas être associé à un vélo électrique.

Il ne tient pas à être vu sur une machine dont le tube oblique inférieur semble près d'éclater à cause de la volumineuse batterie qu'il dissimule. Il ne souhaite pas davantage la présence d'un moteur noir sous le pédalier.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Rien de tout cela sur notre Origine Help. Avant de réaliser que l'on a affaire à un vélo électrique, il faut y regarder à deux fois. Il y a bien une batterie cachée dans le tube oblique inférieur, mais elle est compacte, limitée à 250 Wh.

Origine Help moteur roue arrière
Copyright: Johannes Vande Voorde


Le moteur est incorporé dans le moyeu de la roue arrière, niché entre la cassette de pignons et le frein à disque. Seul le bouton marche-arrêt monté sur le tube supérieur trahit le choix de la propulsion électrique.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Origine Help: assistance naturelle

La différence avec le vélo électrique classique, cependant, n'est pas seulement visuelle. C'est aussi la forme de l'assistance qui varie. L'Origine Help fait appel à un moteur Mahle X20 que l'on ne peut comparer avec ceux de Bosch ou Bafang par exemple.

Avec la batterie et l'électronique, le moteur X20 ne pèse pas plus de 3,2 kg. Un moteur central classique, batterie comprise, dépasse facilement un multiple de ce poids. Face à cela, le moteur Mahle X20 développe ‘seulement’ 55 Nm (Newton mètre) de couple ou de traction à la roue arrière. Plus puissants, les moteurs centraux de Bosch, par exemple, délivrent 85 Nm.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Autrement dit, sur l'Origine Help, vous sentirez en effet une petite poussée dans le dos, mais sous une forme naturelle. L'assistance augmente progressivement au départ, puis s'estompe tout aussi progressivement une fois que vous avez dépassé les 25 km/h. L'assistance dépend aussi de la force que vous appliquez aux pédales. Tout cela contribue à des sensations naturelles.

Plus important encore que la légèreté du moteur: l'absence de résistance lorsque vous n'utilisez pas le moteur ou que vous dépassez 25 km/h. Sur un vélo électrique classique, une petite résistance subsiste moteur coupé. Il n'en est rien sur l'Origine Help.


Gravel bike: taillé pour l'aventure

Avant l'arrivée de notre Origine Help d'essai, nous nous sommes posé la question: à qui s'adresse ce vélo électrique sportif? Dans le cas des VTT électriques, le public cible apparaît clairement. Mais pour les vélos de course et gravel bikes électriques?

Le débouché peut se situer parmi les cyclistes sportifs souffrant d'une blessure au genou, par exemple. On leur conseille souvent de continuer à faire du vélo, en évitant les efforts intenses. Dans ce cas, l'assistance est bienvenue quand la pente se fait plus escarpée ou que le vent contraire se met à souffler.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Il en va de même des cyclistes sportifs qui ne sont plus capables de suivre le reste du groupe. Dans cette situation, l'assistance permet de recoller plus vite après un virage ou de rester avec le peloton pendant une grimpée.

Voilà où en était notre réflexion avant le test. Après quelques semaines au guidon de l'Origine Help, cependant, nous avons réalisé l'existence d'un public bien plus large: celui des cyclistes sportifs qui veulent pédaler plus ou plus loin, en y prenant plus de plaisir.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Pendant les quelques semaines de notre essai, en effet, nous avons pris la route plus souvent, pour plus longtemps, et surtout sur des terrains plus difficiles. Découvrir des itinéraires vélo inédits? Check! Quitter les sentiers battus? Check! Rouler sur une partie du tracé de Liège-Bastogne-Liège? Check! Grâce au moteur de la roue arrière, rien ne nous arrête, même si notre propre batterie est presque vide.


Un bidon pour quelques kilomètres de plus

À propos de batteries vides… Jusqu'où peut-on aller avec la batterie standard 250 Wh dans le tube inférieur? Comme toujours, cela dépend d'un ensemble de facteurs. Le relief, par exemple, la température extérieure, le poids de l'utilisateur, mais aussi et surtout la quantité d'assistance demandée.

Origine Help vélo
Copyright: Johannes Vande Voorde


Il suffit pour cela d'enfoncer un unique bouton monté sur le tube supérieur. Le bouton active l'assistance et vous permet de sélectionner le mode. Les témoins led passent successivement du vert (eco) à l'orange, au violet (turbo) et au blanc (moteur coupé). Encore une pression sur le bouton et le cycle recommence au vert, et ainsi de suite. Compliqué? Détrompez-vous. Le système s'avère simple et pratique à l'usage. Il se commande à l'aveuglette.

Le nombre de barres qui s'allument dans les différentes couleurs donne aussi une indication de l'autonomie résiduelle. Plus il y a de barres, plus vous irez loin avant de recharger. Vous roulez en mode turbo mais la batterie commence à s'épuiser? L'Origine Help repasse automatiquement en mode eco.

Nous avons surtout utilisé le mode eco. De quoi parcourir sans difficulté des étapes allant jusqu'à 85 km. Sans même frôler la panne de batterie. Si vous souhaitez une idée plus précise de l'autonomie restante, commandez l'écran Mahle en option. Avantage supplémentaire, vous pouvez relier votre gravel bike Origine Help avec l'appli Mahle pour régler vous-même le degré d'assistance.

Pour augmenter l'autonomie de votre Origine Help, il existe une possibilité intéressante: ajouter une deuxième batterie (185 Wh) en forme de bidon. Elle se place dans le porte-bidon et se connecte avec un petit câble à la prise de recharge qui se trouve juste en dessous du support.

Enfin, n'oubliez pas: la batterie standard du tube inférieur n'est pas amovible. Il faut donc parquer le gravel bike dans un endroit où l'on peut aussi recharger.


Gravel bike et confort

L'Origine Help n'est pas seulement un vélo électrique. C'est aussi et surtout un gravel bike bien agréable. Le cadre en aluminium possède une géométrie qui privilégie le confort. La position de conduite est plus droite que sur un vélo de course ou gravel bike axé sur la vitesse.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Les gros pneus gravel 40 mm Schwalbe contribuent également au confort de conduite. Ils démontrent tout leur intérêt sur les chemins en gravier. Le maniement reste naturel et familier, y compris dans les secteurs asphaltés. Naturellement, sur le macadam, la sensation est un peu plus raide qu'avec des pneus classiques pour vélo de course, mais les roues en carbone de notre exemplaire de test compensent en partie.

Sur ce gravel bike, s'il vous arrive de rouler avec d'autres amateurs en vélo de course normal, soyez prêt à pédaler vigoureusement quand la vitesse dépasse 25 km/h. Restez dans le sillage de vos amis et tout se passera bien. Route en montée? Vent contraire? C'est le moment de reprendre la tête du peloton.


Polyvalent et original

Notre machine de test était équipée d'un groupe Shimano GRX600 avec deux plateaux. En principe, un seul plateau pourrait suffire vu l'assistance fournie par le moteur électrique. Mais nous avons tout de même apprécié une portée plus large avec de petits écarts intermédiaires.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Sachez cependant que le configurateur vous laisse choisir librement le groupe, les roues, la selle, le guidon, etc. On trouve aussi sur le cadre et la fourche avant une série de points de fixation pour des accessoires comme les porte-bidons, les garde-boue et les porte-bagages, à l'avant et à l'arrière. Pratique pour ceux qui font la navette domicile-travail sur l'Origine Help. Si vous êtes dans ce cas, n'oubliez pas de cocher aussi l'éclairage à dynamo de moyeu.

Copyright: Johannes Vande Voorde


Ceux qui ont l'habitude de partir en week-end vélo et camping commanderont par ailleurs un jeu de fontes. Vous disposerez ainsi d'un gravel bike Origine Help entièrement personnalisé.

En ce qui concerne l'entretien et les réparations, vous pouvez vous adresser aux points de service que vous trouverez sur le site web Origine. Ou rendez-vous auprès de Touring Entretien vélo si le service est actif dans votre commune. La marque française utilise exclusivement des pièces de qualité, de bonne réputation, bien connues des réparateurs. Le cadre Origine bénéficie d'une garantie à vie sur les défauts de fabrication. Les recours en garantie sont traités directement par le fabricant. Pour tous les détails, voyez le FAQ Origine.


Conclusion

Le vélo électrique classique séduit un public de plus en plus nombreux. Les jeunes et les navetteurs sont bien conscients de ses avantages.

Après quelques semaines au guidon de l'Origine Help, nous comprenons aussi pourquoi des cyclistes sportifs font le choix d'un vélo de course ou gravel bike doté d'une assistance au pédalage. Le supplément de poussée dans le dos n'est pas seulement intéressant pour ceux qui veulent continuer à rouler malgré une blessure récalcitrante ou une condition moins affûtée.

Origine Help
Copyright: Johannes Vande Voorde


Même les pratiquants entraînés éprouvent plus de plaisir sur un vélo sportif avec assistance. Non seulement ils sont plus souvent tentés de sortir (et d'aller plus loin), mais ils apprécient davantage chaque kilomètre passé en selle.

D'autant que chez Origine, l'acheteur est en mesure de configurer son vélo électrique en respectant ses moindres préférences. Pour tous les budgets? C'est une autre affaire. Le prix de notre modèle d'essai s'élevait à € 4.677, une somme tout à fait raisonnable compte tenu de la configuration (groupe GRX 600, roues carbone, assistance électrique). Mais il y a déjà un Origine Help à partir de € 3.608. Découvrez-le sur le site web d’Origine et adaptez-le à vos préférences.

Origine Help
Copyright: Johannes Vande Voorde


Ne manquez pas de consulter également nos autres essais vélo sur notre site Internet.

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