Image
Vélos électriques: faites le bon choix!
20 juillet 2015
Le vélo électrique est un investissement judicieux, mais il y a des règles et éléments importants à connaître sur son utilisation.

Les avantages du vélo électrique sont nombreux:

Image
vélo électrique
  • L'effort est évidemment moins important à fournir que sur un vélo classique.
  • Les côtes sont plus faciles à aborder.
  • Les distances à parcourir peuvent être plus longues à efforts équivalents.
  • La vitesse de déplacement est plus élevée, à pédalage équivalent.
  • Moins d'efforts, c'est moins de transpiration et donc des conditions de voyage plus confortable. On arrive "plus frais" à destination.

Quelques inconvénients

  • Le prix de ces vélos peut être dissuasif: entre 1000 et 3000 € suivant le modèle.
  • Les batteries -même si elles sont en progrès - s'usent et doivent être remplacées en moyenne tous les quatre ans. Un coût important, plusieurs centaines d'euros.
  • Le poids du vélo est important, de 25 à 30 kg en moyenne. Sans problème avec une batterie chargée, plus compliqué quand il n'y a plus d'énergie électrique!
  • Certains vélos électriques, notamment ceux qui dépassent les 25 km/h, sont considérés comme des cyclomoteurs et entraînent quelques obligations légales. 

Caractéristiques techniques

Image
vélo électriques caractéristiques techniques

Un vélo électrique possède un moteur électrique qui vous procure une assistance au moment où vous en avez besoin: en côte, au démarrage, par vent contraire.

Les vélos électriques ont toutes les caractéristiques du vélo classique: éclairage, freins, antivol, pied de stationnement, etc. Tous sont équipés d'un changement de vitesses (7 à 30 rapports) à dérailleur ou dans le moyeu.

L'autonomie diffère d'un vélo à l'autre et selon qu'on fait beaucoup appel à l'assistance ou non. Entre 30 et 100 km pour les plus performants.

Le freinage est un point important car les vitesses atteintes sont supérieures à celles des vélos classiques. De plus en plus de vélos profitent de freins à disques plus performants. Cela soulage aussi les jantes qui sont moins sollicitées.

Certains modèles combinent le moteur dans la roue avant ou arrière avec un freinage électrique, ce qui raccourcit les distances pour s'arrêter. Avec cette configuration, une partie de l'énergie électrique produite lors de la décélération est envoyée vers la batterie, ce qui augmente un peu l'autonomie.

Emplacement du moteur

Image
vélo électrique moteur

À l'avant:

  • Techniquement c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse.
  • Le cadre est similaire à celui d’un vélo classique.
  • Inconvénient: la puissance délivrée par le moteur doit être limitée, pour éviter le patinage de la roue avant.
  • Si vous roulez souvent en parcours accidentés avec de grandes côtes, évitez ce système.
Image
vélo électrique moteur à l'arrière

À l'arrière:

Moins de patinage que pour la roue avant mais les changements de vitesses sont plus problématiques puisque l'ensemble se retrouve sur le moyeu arrière. Même remarque donc que pour la traction avant en ce qui concerne la puissance fournie.

Dans l'axe du pédalier:

Image
vélo électrique moteur dans l'axe du pédalier

C'est l'assistance idéale combinant l'énergie électrique et la force déployée par le cycliste combinée vers le moyeu arrière via la chaîne.

Plus simple d'un point de vue pratique surtout en cas de crevaison, les roues avant et arrière se changent aisément.

Vol et sécurité sur la route

Le vélo électrique représente un sacré investissement et, de ce fait, attire les voleurs. Voyez les conseils donnés par le gouvernement fédéral et sur le site de Touring.

Quant à la sécurité, même si les statistiques en matière d'accidents s'améliorent d'année en année, les faits divers rapportés par les journaux du pays impliquent bien souvent ce genre de vélos. Les vitesses atteintes sont plus importantes, les freinages parfois délicats et puis la facilité d'évoluer donne parfois trop de confiance en soi. Portez toujours un casque, restez attentif à la circulation et n'utilisez jamais votre téléphone en roulant.

Et que dit le Code la route?

Toutes les infos ici

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.