Image
coffre-toit
Charger votre voiture pour partir en vacances n'est pas toujours simple. Avec ces quelques trucs et astuces, vous devriez mieux vous en sortir...

Les bagages et les départs en vacances? Souvent, c'est l'occasion de prises de tête. Peu importe la taille de la voiture: il n’y a jamais assez de place pour tout embarquer. Passons donc en revue les trucs et astuces qui vous faciliteront la tâche avec, comme première priorité, le respect de la loi.

 

Une question de poids

Pour commencer, n’oubliez pas que le poids de votre chargement joue un rôle: chaque voiture a ses limites. Officiellement on parle de "MMA", ou masse maximale autorisée. Respecter cette information est important pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Sachez que la police est autorisée à contrôler la charge en Belgique comme à l’étranger. En cas d'infraction, vous risquez une amende, et pire, vous devrez décharger sur place les bagages en trop.

 

Vous tractez? Pointez le poids maximum!

Lorsque votre voiture tracte une remorque ou une caravane, veillez aux poids supplémentaires: le poids maximal de l'ensemble voiture-remorque, le poids maximal de la remorque ou de la caravane et le poids sur le crochet. Ces données sont indiquées dans le manuel et sur la plaque d’identification de la voiture, de la remorque et de la caravane. En cas de doute, mieux vaut consulter votre garagiste. Profitez-en pour lui demander ou faire vous-même la vérification de la pression des pneus adaptées au poids du véhicule.

 

Le plus gros, au fond!

Avant de tout charger dans votre voiture, répartissez méticuleusement les affaires dans différentes sortes de valises et de sacs. La valise la plus lourde sera placée le plus au fond du coffre, le plus près possible du centre de gravité de la voiture. Attention,  cette valise ne sera donc accessible qu'à la fin de votre périple: n’y placez pas un objet dont vous auriez besoin au cours du trajet. Si vous comptez effectuer une nuit-étape, prévoyez une petite valise et/ou un sac contenant les affaires nécessaires à cette halte.

 

Occupez l'espace

Ensuite, placez les bagages de façon décroissante: les plus grands d'abord, les petits ensuite. Une exception: les recoins laissés libres devraient être "remplis" par quelques objets souples. D'abord pour occuper l'espace mais, surtout, pour "caler" l'ensemble. Quelques paires de chaussures par-ci, un sac photo par-là, les jeux de plage juste ici… Le moindre espace doit être occupé.

 

Anticipez le freinage d'urgence

Au-dessus de cet entassement, ne placez plus que des objets légers, surtout si vous roulez dans une voiture dont le coffre n’est pas séparé de l’habitacle (break, SUV, 5 portes…). En cas de freinage brutal, certains objets peuvent être projetés du coffre vers l’habitacle, et le risque de blessure est réel. Un exemple? En cas de collision à 50 km/h, une bouteille en verre, un ordinateur portable ou un jouet placé à l’arrière de la voiture percuteront les passagers placés à l'avant avec une force 50 fois supérieure à leur propre poids… D'où un risque mortel.

 

Un coffre de toit?

Le coffre est rempli et il vous reste des choses à caser? Il faudra peut-être passer par l'option "coffre de toit".  L'offre en la matière est abondante et les produits de plus en plus sûrs. Quelques trucs concernant ces coffres…

  • Choisissez le bon volume en fonction de vos besoins réels.
  • Le volume des coffres varie en général de 300 à 600 litres.
  • Une petite valise de cabine contient environ 40 litres et une (très) grosse valise peut embarquer au moins 150 litres, voire plus!
  • Plus le coffre est volumineux, plus votre consommation augmentera (de 5 à 15 %).

 

Attention à la tête

Autre élément à tenir à l'œil concernant les coffres de toit (ou avec un transport de vélos!, votre hauteur totale. Les accidents en parking, barrières de péages et autres sont nombreux et très peu amusants pour ceux qui en sont victimes.

 

Respectez les consignes

Pour votre sécurité, il vaudra mieux choisir un coffre de qualité. Respectez scrupuleusement le poids total admis dans le coffre car cette masse non négligeable placée en hauteur n'est pas sans danger, pour vous comme pour les autres. De manière générale, aucun objet lourd ne devrait y prendre place, ceux-là seront bien mieux au fond du coffre de la voiture.

Vous voilà parés pour le démarrage. À présent, n’oubliez pas de consulter notre application Touring Mobilis pour être tenu au courant des bouchons.

Je partage ce contenu