Vol overbooké? Même si la réclamation est loin d'être une sinécure, mieux vaut vous informer sur vos droits et sur les indemnisations auxquelles vous pourriez avoir droit!
Certaines compagnies américaines ont récemment fait parler d'elles en évacuant des passagers d'un avion trop rempli. Les images d'un médecin américain traîné hors d'un avion, en sang et inconscient, ont fait le tour du monde. Qu'en est-il chez nous et en Europe?
Nos aéroports pratiquent aussi couramment la surréservation, et cela n'a rien d'illégal. Cette pratique est utilisée pour des raisons économiques, c'est à dire pour laisser le moins possible de places vides dans les avions. Le procédé tient compte du fait qu'un faible pourcentage de passagers ne se présente pas, pour diverses raisons: maladie, connexion manquée, accident, annulation de dernière minute, etc.
Vous ne pouvez pas partir
Mais que se passe-t-il si tous les passagers se présentent pour leur vol? On parle alors de "refus d'embarquement" et vous avez droit à une indemnisation. Attention, vous ne pouvez pas réclamer cette indemnisation partout. Aux États-Unis, pour éviter les réclamations des passagers, ceux-ci reçoivent systématiquement des bons de valeur ou de l'argent liquide. En Europe, la pratique est régie par un règlement européen (EG nr. 261/2004).
Les règles de l'UE
Concrètement: ce règlement s'applique uniquement aux vols à l'intérieur de l'UE et aux compagnies aériennes actives dans et hors Europe.
Il s'applique également si votre vol arrive dans l'UE et est fourni par une compagnie extérieure à l'UE ou si votre vol part de l'UE et est fourni par une compagnie active dans ou hors Europe. Par "UE", le règlement entend les 28 états membres, mais aussi: la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin (Antilles françaises), les Açores, Madère, les îles Canaries, l'Islande, la Norvège et la Suisse.
Le règlement ne vaut pas seulement pour le refus d'embarquement, mais s'applique également aux longs retards de vol, à l'annulation ou à la diminution de classe. Le passager a droit à une indemnité allant d'un minimum de 250 euros jusqu'à 600 euros maximum par personne. Retrouvez toutes les infos sur le site de l'Union européenne.
Faites-vous aider
Plusieurs études montrent que les passagers sont peu, voire à peine au courant de ce règlement, et encore moins sur la façon dont ils peuvent demander une indemnisation. C'est un fait: pour le passager aérien peu régulier, obtenir une indemnisation auprès d'une compagnie aérienne n'est pas une sinécure. De plus, en tant qu'individu, vous avez beaucoup moins de poids qu'une organisation expérimentée qui connaît parfaitement la procédure.
C'est pourquoi Touring a ajouté la garantie Fly Zen à certains de ses produits d'assurance voyage. Bref, vous évitez ainsi de devoir introduire vous-même votre dossier de réclamation. En outre, vous avez droit à l'indemnisation complète prévue par la loi! Ainsi, les frais de dossiers et de commission facturés sont peu élevés.
Articles les plus récents
Votre batterie de voiture en hiver: comment éviter les problèmes de démarrage
Vous tournez la clé ou vous appuyez sur le bouton de démarrage. Mais au lieu d’entendre le moteur démarrer, vous percevez un léger bruit, voire rien du tout. Pour de nombreuses batteries de voiture, le premier matin froid de l’année peut être fatal.
Haute-Savoie : 4 randonnées avec vue panoramique
Située entre Genève, le massif du Mont-Blanc et le lac d’Annecy, la Haute-Savoie est une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Nous l’avons explorée l’été dernier et avons sélectionné quatre sites remarquables : le Nid d’Aigle, le Cirque du Fer-à-Cheval, Samoëns et le plateau des Glières.
Zero XE : une fun bike électrique pour la ville et au-delà
Légère, vive et à l’aise aussi bien en ville que sur les chemins, la Zero XE transforme les trajets quotidiens en escapades ludiques. Découvrez ce qui rend cette moto électrique si polyvalente.
Sièges auto et crash-tests : ce que les parents doivent savoir
On pense souvent qu’un siège auto homologué garantit une sécurité optimale. Pourtant, de récents crash-tests indépendants ont révélé de graves défaillances sur deux modèles vendus en Europe.
Dans les coulisses de Decathlon : de la conception aux tests des chaussures de randonnée
Dans les coulisses de Decathlon à Passy : découvrez comment les chaussures de randonnée sont conçues et testées pour des terrains exigeants en montagne.
Honda CB1000F : un look rétro, un cœur moderne
La Honda CB1000F est une néo-rétro : une moto au look classique, dotée de technologies modernes et proposée à un prix particulièrement attractif.
Kawasaki Ninja ZX-10R : moins de chevaux, meilleure superbike
La nouvelle Kawasaki Ninja ZX-10R développe légèrement moins de puissance, mais elle est plus facile à piloter.