Image
règles et produits interdits pour prendre l'avion

Saviez-vous que vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi dans vos valises si vous prenez l’avion? Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Bagage à main: soyez vigilants!

En ce qui concerne le poids, sachez que chaque compagnie a ses propres règles. Vérifiez toujours la taille et le poids maximum autorisés lorsque vous voyagez. Par exemple, Ryanair autorise un poids de 10 kg pour votre bagage à main, alors que EasyJet n’a pas de limitation.

En revanche, ce que vous pouvez ou ne pouvez pas mettre dans votre bagage ne dépend pas de la compagnie, mais des directives de l’IATA (International Air Transport Association). Les règles de sécurité sont devenues draconiennes. En effet, vous ne pourrez pas y placer:

  • Des flacons de liquides de plus de 100 ml. Vous pouvez toutefois prendre plusieurs flacons de 100 ml ou moins, dans un sac plastique transparent et hermétique. Le tout ne doit pas excéder 1 L. Vous trouverez de petits kits prêts à l’emploi dans la plupart des drogueries.
  • Les armes blanches et objets coupants comme les rasoirs, ciseaux et même coupe-ongles.
  • Les armes à feu
  • Les produits chimiques et les produits inflammables. Ils sont d’ailleurs aussi interdits dans votre bagage en soute.

Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez la liste complète des articles que vous n'êtes pas autorisé à mettre dans vos bagages (à main). Vous verrez également une liste que vous devez cocher lorsque vous réservez votre billet en ligne. Lisez attentivement la liste afin de ne pas être attrapé avec des "produits interdits" à l'aéroport. 


Notre conseil: emportez dans votre bagage à main tout ce dont vous ne pourriez absolument pas vous passer en cas de perte de votre bagage de soute: argent, médicaments à prendre absolument, cartes de crédit…

La plupart des compagnies vous autorisent deux bagages à main: celui que vous placez au-dessus de votre tête dans le compartiment, et celui que vous avez devant vos pieds, sous le siège en face de vous. Nous vous conseillons de placer dans ce second bagage tout ce qui doit être facile d’accès: papiers, appareils électroniques, médicaments.

Attention! Ce second bagage autorisé est plus petit que la valise de cabine. Il correspond en général à la taille d’un sac à dos.

Valise en soute: attention au poids

Comme pour le bagage à main, chaque compagnie fixe ses propres règles en matière de poids et de taille! En revanche, vous pouvez emporter plus de choses dans vos valises en soute, comme des liquides de plus de 100 ml. Attention, restent proscrits:

  • Les cartouches d’imprimante
  • Les batteries au lithium et les batteries à électrolyte
  • Les produits chimiques
  • Les armes à feu

Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez également des informations utiles sur les bagages non standard, tels que les vélos, les skis, les sacs de golf, les poussettes, etc.

Nourriture et médicaments, oui, mais… non?

L’IATA (International Air Transport Association) vous autorise à prendre de la nourriture et des médicaments dans vos bagages, mais vérifiez toujours les lois en vigueur dans les pays où vous vous rendez. Certains pays n’autorisent par exemple pas l’entrée de produits alimentaires sur leur territoire. De la même manière, tous les médicaments ne sont pas autorisés dans tous les pays. N’hésitez pas, le cas échéant, à demander une attestation de votre médecin pour prouver que ces médicaments vous sont nécessaires.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vérifiez toujours la politique de la compagnie avec laquelle vous voyagez, aussi bien pour l’aller que pour le retour, ainsi que les réglementations de votre pays de destination. Vous éviterez ainsi de devoir abandonner vos affaires à l’aéroport. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone via 02/286.33.84 ou par email via [email protected] .

Consultez aussi: 

Image
enfant
Image
vol annulé
Voyager avec des enfants en bas âges Vous avez raté votre avion? Voici vos droits (et devoirs)
Je partage ce contenu