Saviez-vous que vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi dans vos valises si vous prenez l’avion? Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
Bagage à main: soyez vigilants!
En ce qui concerne le poids, sachez que chaque compagnie a ses propres règles. Vérifiez toujours la taille et le poids maximum autorisés lorsque vous voyagez. Par exemple, Ryanair autorise un poids de 10 kg pour votre bagage à main. Chez EasyJet, c'est 15 kg. Les dimensions autorisées diffèrent également d'une compagnie aérienne à l'autre.
Ce que vous pouvez ou ne pouvez pas mettre dans votre bagage ne dépend pas de la compagnie, mais des directives de l’IATA (International Air Transport Association). Les règles de sécurité sont assez strictes. Sont interdits:
- Des contenants de liquides de plus de 100 ml. Vous pouvez emporter plusieurs contenants de 100 ml ou moins, mais le contenu total de vos liquides ne doit pas dépasser 1 litre. Les liquides doivent être emballés dans un sac plastique transparent et hermétique. Vous trouverez de petits kits prêts à l’emploi dans la plupart des pharmacies.
- Les objets pointus ou tranchants, tels que les ciseaux, les lames de rasoir et les fléchettes.
- Les armes à feu, fusils jouets et tous les dispositifs pouvant tirer des projectiles
- Outils tels que scies, forets et ciseaux à bois.
Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez la liste complète des articles que vous n'êtes pas autorisé à mettre dans vos bagages (à main). Vous verrez également une liste que vous devez cocher lorsque vous réservez votre billet en ligne. Lisez attentivement la liste afin de ne pas être "attrapé" avec des produits interdits à l'aéroport.
Notre conseil: emportez dans votre bagage à main tout ce dont vous ne pourriez absolument pas vous passer en cas de perte de votre bagage de soute: argent, médicaments indispensables, cartes de crédit…
La plupart des compagnies aériennes autorisent deux bagages à main: l'un que vous pouvez ranger dans le compartiment de rangement situé au-dessus des sièges et l'autre à vos pieds sous le siège devant vous. Nous vous conseillons de placer dans ce second bagage tout ce qui doit être facile d’accès pendant le vol: papiers, appareils électroniques, médicaments, livre.... Attention! Ce second bagage autorisé est plus petit que la valise de cabine. Il correspond en général à la taille d’un sac à dos.
Bagage en soute: attention au poids
Comme pour le bagage à main, chaque compagnie fixe ses propres règles en matière de poids et de dimensions de bagages! En revanche, vous pouvez emporter plus de choses dans vos bagages en soute, comme des liquides de plus de 100 ml. Attention, restent proscrits:
- Les armes interdites
- Les explosifs et substances inflammables
- Les substances chimiques et toxiques
- ...
Les appareils électroniques portables fonctionnant avec des piles au lithium doivent de préférence être emportés en cabine. Si vous emportez des appareils en soute, assurez-vous qu'ils sont complètement éteints et correctement protégés contre les dommages.
Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez également des informations utiles sur les bagages non standard, tels que les vélos, les skis, les sacs de golf, les poussettes, etc.
Nourriture et médicaments en avion: ce qui est permis ou pas
L’IATA vous autorise à prendre de la nourriture et des médicaments dans vos bagages, mais vérifiez toujours les lois en vigueur dans les pays où vous vous rendez. Certains pays n’autorisent par exemple pas l’entrée de produits alimentaires sur leur territoire. De la même manière, tous les médicaments ne sont pas autorisés dans tous les pays. En cas de doute, demandez à votre médecin une attestation indiquant que vous avez besoin de ces médicaments.
Mieux vaut prévenir que guérir
Vérifiez toujours la politique de la compagnie avec laquelle vous voyagez, aussi bien pour l’aller que pour le retour, ainsi que les réglementations de votre pays de destination. Vous éviterez ainsi de devoir abandonner vos affaires à l’aéroport. D'autres questions? Contactez-nous par téléphone au 02/286.33.84 ou par email à touringinfo@touring.be.
Consultez aussi:
Image
![]() | Image
![]() |
Voyager avec des enfants en bas âges | Vous avez raté votre avion? Voici vos droits (et devoirs) |
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.