Image
siège avion fenêtre
18 février 2019

Une bonne expérience à bord d’un avion ne dépend pas uniquement de la compagnie aérienne mais aussi du choix de votre siège. Dans la plupart des cas, vous pouvez d’ailleurs le choisir. Mais quels sont les meilleurs d'entre eux?

Voyager en avion n’est pas toujours une expérience agréable. Indépendamment du confort et des services proposés par une compagnie aérienne, ce qui prime, c’est le siège où vous serez installé! Côté sortie de secours pour profiter de plus d’espace pour vos jambes? Ou plutôt au milieu ou côté fenêtre? Et comment vous assurer que votre siège basculera correctement en arrière? Suivez nos 5 astuces et conseils.

1. 3 à 4 classes différentes

En avion, et dans la plupart des cas, vous pouvez choisir parmi 2 à 3 classes selon la distance du vol: economy, business ou première. Cette dernière coûte cher tout comme les sièges en classe business. Les compagnies aériennes en sont conscientes et ont créé une classe intermédiaire qui se situe entre economy et business. Ces sièges offrent plus d’espace pour vos jambes et le supplément à payer est souvent raisonnable. C’est possible à partir d’un supplément de 15 euros, en fonction de la compagnie aérienne et de la destination (temps de vol). A conseiller pour les voyageurs en quête de plus de confort.

2. Réserver bien à l’avance

Vu que vous pouvez choisir votre siège, ne tardez pas à réserver vos billets d’avion. Premier réservé, premier servi. Ne vous étonnez pas si, pour certains sièges, on vous demande de payer un supplément. Cette évolution est la conséquence des tarifs à bas prix proposés sur le marché.

3. A l’avant, au milieu ou à l’arrière?

Les classes business et première (et une partie economy) se trouvent en général à l’avant car c’est la partie la plus silencieuse  par rapport au bruit des moteurs. A l’arrière, le bruit est plus présent car vous vous trouvez derrière les moteurs. De plus, lors de turbulences, vous risquez d’être secoué davantage.

La meilleure place en classe économique se situe à l’avant à condition de ne pas être trop près du “galley” (cuisine) et des toilettes. Si votre siège est situé près ou au-dessus des ailes, vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de la vue. Sauf si vous êtes installé côté fenêtre. Bon à savoir: sur certains appareils comme le Boeing 747-400 la classe économique s’étend presque jusqu’à l’avant de l’avion. C’est le cas pour la classe Economy Comfort chez KLM.  

4. Evitez le galley, les toilettes et le couloir

Dans les grands appareils, évitez les sièges près du galley (cuisine) et les toilettes car le passage et le bruit y sont constants. En outre, vous serez souvent gêné par d’autres passagers qui font la file aux toilettes.

Les sièges côté couloir ne sont pas toujours confortables pour cause du passage du personnel de bord et des autres passagers. Attention à ne pas vous faire heurter un bras ou une jambe. Plutôt désagréable si vous essayez de vous reposer.

5. Réservez votre rangée et siège vous-même

Vous pouvez généralement choisir votre siège lors de la réservation ou plus tard lors de l’enregistrement en ligne ou même au check-in. Mais attention, un supplément peut vous être demandé.

Lors d’un vol long courrier, évitez la dernière rangée à tout prix. Elle est située à côté des toilettes et du galley mais surtout, il y est impossible de faire basculer votre siège vers l’arrière. Il y a encore d’autres emplacements à bord d’un avion qui sont loin d’être confortables.

Afin de déterminer le meilleur siège à bord de votre vol, consultez l’app ou le site de SeatGuru. SeatGuru offre un tas d’infos pratiques sur presque toutes les compagnies aériennes et leurs types d’avions respectifs. Remplissez le nom de la compagnie aérienne suivi de votre date de départ et vous obtiendrez un plan détaillé du type d’avion qui correspond à votre réservation. Des icônes colorées indiquent les meilleurs sièges mais aussi les moins confortables.

Touring vous souhaite un agréable vol en toute sécurité. Voyager sans souci? Consultez notre service Fly Zen inclus dans notre assistance voyage Move On Monde.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.